Nouveautés + tendances

Une autre façon de donner

Pia Seidel
29/10/2020

Les baskets « Netina », facilitant le partage en déplacement et s'affranchissant du contact manuel, sont dotées d'ouvertures pour les objets usuels tels que tampons, allumettes ou encore batterie de secours.

Depuis que je suis réglée, je cache les tampons, à la maison, dans une jolie boîte en céramique, à l'extérieur, dans une trousse de toilette supplémentaire transportée dans mon sac. Bien que j'utilise maintenant la coupe menstruelle, j'ai toujours un tampon dans ma poche pour mes amies ou moi-même en cas d'urgence. Pourquoi je l'emporte avec moi secrètement ? Parce que tout mon entourage le fait. Les tampons semblent être quelque chose qu'on ne montre pas, mais que l'on partage régulièrement. Ce jeu de cache-cache devrait se terminer avec les chaussures Netina, dotées d'ouvertures dédiées.

Donner sans hésiter

Afin de promouvoir l'interaction sociale, la designer israélienne Netha Goldberg a développé une collection de chaussures conceptuelles s'articulant autour de trois modèles. La première paire de chaussures peut contenir des tampons, la deuxième, des allumettes et la troisième, une batterie de secours avec ports multiples. Bien que les baskets ne soient pas à vendre et restent probablement des objets d'art et/ou de design, ce qui se cache derrière m'intéresse.

Comment en êtes-vous venue à créer cette collection ?
Netha Goldberg : pour la conception des chaussures, je n'ai pas eu d'inspiration à proprement parler. On absorbe tellement de choses de son environnement que parfois on n'arrive pas à dire exactement d'où vient l'inspiration en fin de compte. Avant de réaliser que le résultat de ce projet serait des chaussures, mon objectif était différent : faciliter le don et l'interaction entre les gens.

Qu'entendez-vous par là ?
Je souhaitais que les gens interagissent de façon plus ouverte, sans préjugés. Je pense qu'il est important de permettre aux autres d'accéder à sa vie. Nous nous entendons mieux avec les gens qui nous sont proches. Mais les interactions fortuites peuvent aussi être intéressantes.

En quoi cette idée a-t-elle un rapport avec l'épidémie de COVID-19 ?
Le projet a débuté quelques mois avant le début de la pandémie. Il montre une nouvelle façon de donner sans contact des mains, un aspect plus pertinent que jamais. Je reçois de nombreux commentaires sur les similitudes entre le design de la chaussure blanche avec des allumettes et la forme d'un virus. Ce n'était pas mon intention.

Photo : Netha Goldberg
Photo : Netha Goldberg

La chaussure avec les tampons détone carrément. Quel rôle joue-t-elle dans les rencontres ?
Les tampons sont quelque chose que nous cachons habituellement.Le fait qu'ils soient sciemment affichés de façon ostensible sur les chaussures pourrait irriter certaines personnes. Beaucoup se demandent s'ils sont assez propres ou vraiment utilisables. Imaginez ce qui arriverait si la gent masculine se mettait à porter ces chaussures. Comme nous l'avons déjà mentionné, le projet est axé sur le fait de donner. Parmi les femmes, aucune n'hésiterait à donner un tampon. Pourquoi ne pourrait-on justement pas montrer ce fait ?

J'ai lu que le concept comprend également une application. De quoi s'agit-il ?
L'application est destinée à promouvoir de nouveaux échanges. À l'arrière de chaque chaussure se trouve un code-barres à scanner avec l'application pour rejoindre un réseau social.

Photo : Netha Goldberg
Photo : Netha Goldberg

Comment chaque objet affecte-t-il le design ?
La chaussure blanche est recouverte de pointes prolongées par des allumettes, comme pour créer une énergie dynamique qui correspondrait au feu. Quant à la chaussure rouge, elle affiche un design de tampons plus doux que celui habituellement représenté. Enfin, la chaussure bleue traduit l'énergie de la batterie moyennant des couleurs fortes. Les prises USB sont placées de manière à influencer la façon dont les gens se rassemblent.

Quelles sont les premières réactions au projet ?
Il existe deux camps : certains aiment le concept et apprécient le mode de pensée non conventionnel. D'autres se demandent pourquoi un tel concept existe. La discussion est intéressante des deux côtés. Je pense que c'est justement là la raison de la popularité du projet.

Photo : Netha Goldberg
Photo : Netha Goldberg

Sur votre profil Instagram, j'ai vu des photos de chocolat ; est-ce là l'élément clé du prochain modèle ?
Pendant le processus de conception, j'ai fait des essais avec différents objets. Pour moi, cela peut être tout ce que l'on voudrait donner à quelqu'un qui apprécierait. Il n'est pas nécessaire que ce soit quelque chose de physique.

Cet article plaît à 39 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

45 commentaires

Avatar
later