Point de vue

Un prix de design pour n'importe quelle connerie ?

Michael Restin
5/3/2019
Traduction : traduction automatique

Si je dois choisir entre "totalement pratique" et "ça va, mais c'est plus joli", l'affaire est claire. Je veux le plus beau ! Je regarde donc les prix de design et je constate qu'aujourd'hui, presque tout a un prix.

Qu'est-ce qui est mieux qu'une pièce de designer ? Une excellente pièce de designer. Si n'importe quelle soucoupe 08/15 est ennoblie par l'adjectif pompeux de designer (quelqu'un l'a bien conçue), il est bon de pouvoir se distinguer de la masse avec un prix officiel. Une telle mention de gagnant valorise chaque emballage.

Mais si : si. Quelle est la valeur d'une telle distinction si elle se trouve sur un produit sur deux ? Lorsque des adaptateurs de voyage, des extincteurs et des balais de WC sont honorés en série, j'ai l'impression qu'il y a un prix pour chaque connerie. Ou plusieurs.

En parcourant notre assortiment, je trouve notamment une chaussure de sécurité de la marque Uvex, qui a récolté pendant trois ans presque autant de titres que Roger Federer : Focus Open 2013 Silver, Reddot Design Award Winner 2013, Designpreis der Bundesrepublik Deutschland 2014, German Design Award Winner 2015.

Ajoutons à cela des humidificateurs, des purificateurs d'air, des numéros d'air sans fin. Pour ces choses, il est évident que plus le bloc est gros dans la maison, plus un prix est important. Vous pouvez vous en servir pour vous consoler lorsque l'appareil est dans un coin et qu'il vous dérange
.

Des exemples à suivre ? Tous excellents!

Pourquoi, pourquoi, pourquoi tous ces produits sont-ils lauréats ? Je ne sais pas. C'est rarement indiqué. Qui a besoin de justifications quand on peut faire de la publicité avec un prix ? Pour l'épurateur d'air LP60 de Venta, la description du fabricant dit simplement :

"Et son design ? Mérite un prix : le design de l'appareil LP60 a été récompensé par le reddot award 2017."

Le prix comme une fin en soi. Pendant longtemps, je n'ai pas remis cela en question, je regardais tous ces beaux logos et hochais la tête en signe d'approbation. Le stratagème a donc fonctionné pour moi. Non pas qu'il y ait dix humidificateurs dans mon appartement. Jusqu'à présent, j'ai réussi à me contrôler. Mais grâce à son prix, j'ai regardé de plus près l'un ou l'autre de ses produits
.

Un prix ? Suspect!

J'ai commencé à me poser des questions lorsque j'ai mis la main, peu de temps après, sur deux produits "primés" qui peuvent également se targuer d'avoir reçu le Red Dot Design Award. Ce prix, décerné chaque année dans les domaines du design de produit, du design de communication et des concepts de design, se propage comme la rougeole.

Il va de soi que les nouvelles approches et les solutions innovantes doivent également être récompensées, car le design des produits ne se limite pas aux apparences. Je suis d'accord. Néanmoins, le point rouge me laisse un peu perplexe, car je ne trouve aucune justification sur l'emballage ou sur le web. Et si l'on regarde les choses en face, ce sont des chaussettes qui donnent l'impression d'avoir été portées sur du goudron humide
.

Design ou pas design, telle est la question

"Les chaussettes Skinners se caractérisent par un grand confort et conviennent aux sports d'intérieur et d'extérieur grâce à leur matériau résistant."

"Conçue pour une grande facilité d'utilisation et une grande fiabilité, la couche de silicone de l'Active Ball est également remarquable, tant sur le plan fonctionnel que sur le plan tactile."

Tout est acheté?

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Design à petit prix : les meilleures alternatives aux pièces originales

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    Bauhaus ou Memphis : qu'en est-il aujourd'hui ?

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    De l'invisible au must-have : le siège suisse le plus populaire en revue

    par Pia Seidel