
Guide
L’écharpe revisitée : d’autres façons de porter cet accessoire chaud
par Stephanie Vinzens
Vous ne portez votre pull qu’en tant que pull ? Dans ce cas, vous passez à côté de quelque chose. Utilisé comme écharpe, il fait bonne figure et offre aussi des avantages pratiques.
Les vidéos de personnes qui « utilisent mal » leurs vêtements sur Tiktok sont nombreuses. Par « mal », j’entends qu’elles les portent d’une autre manière : un collant se transforme en haut sans bretelles, une chemise est nouée pour faire office de mini-jupe, par exemple. Cela peut sembler révolutionnaire, mais au fond ce n’est pas nouveau. Cela fait longtemps que le pull-over se porte sur les épaules.
Ce look est particulièrement apprécié en hiver, car il permet de remplacer les écharpes. Ce combo s’est vu sur les podiums dans les défilés de The Row et Lemaire pour la saison actuelle ou dans la collection automne-hiver 2024 d’Auralee, présentée récemment.
En hiver, les vêtements cachés sous d’épaisses vestes et de longs manteaux ne sont guère mis en valeur. Les porter comme couche extérieure est une manière élégante de montrer davantage votre pull ou cardigan préféré. Surtout pour les tricots fabriqués dans des matières nobles comme le mérinos, le cachemire ou le mohair, une utilisation multifonctionnelle est idéale. De plus, si vous avez froid, vous aurez toujours une couche supplémentaire à portée de main.
Porter les vêtements de nouvelles manières stimule la créativité et permet d’essayer de nouveaux looks sans avoir à acheter des vêtements. Si vous possédez des hauts tricotés qui ne vous vont plus ou qui sont mal ajustés, offrez-leur une seconde vie en guise d’écharpe. Pour que la tenue soit réussie, veillez simplement à ce que le pull soit assez épais.
Pour composer votre look, tout est permis. Vous pouvez par exemple simplement poser le pull-over sur vos épaules, de sorte que les deux manches pendent sur le devant de votre manteau. Si vous avez besoin d’un peu plus de chaleur, faites passer une des manches dans le dos, comme sur la photo d’Auralee. Si vous avez peur de perdre votre pull ou d’être embêté par les manches qui pendent, nouez-les.
Astuce : le meilleur effet est créé lorsque vous nouez le pull de manière un peu désordonnée et légèrement de côté. Comme chez The Row, vous pouvez aussi porter le pull sur une épaule et nouer les manches de l’autre côté. L’effet est très réussi.
Vous préférez les écharpes ? Voici trois façons originales de les porter.
Photo d’en-tête : Instagram @madina_mariposaA un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.