© sdecoret / stock.adobe.com (extrait)
Nouveautés + tendances

Un père et sa fille déchiffrent un "code alien" artificiel

Spektrum der Wissenschaft
27/11/2024
Traduction: traduction automatique

A quoi pourrait ressembler un message provenant d'extraterrestres ? Des chercheurs ont conçu un signal crypté. Un an plus tard, un duo père-fille en a déchiffré le contenu.

Le résultat n'a rien de spectaculaire : Quelques points blancs sur un fond noir, qui virevoltent entre cinq amas de pixels. Pendant plus d'un an, Ken Chaffin et sa fille Keli ont bricolé pour obtenir cette vidéo. Ils ont ainsi été les premiers à décrypter un faux message d'extraterrestres, issu du projet de recherche "A Sign in Space".

Ce projet a été lancé par l'artiste Daniela de Paulis à l'institut SETI (une organisation à but non lucratif pour la recherche de vie extraterrestre). Pour cela, elle a travaillé avec un informaticien, un poète, un technicien radio, un physicien, un juriste spécialisé dans l'espace et plusieurs astronomes et astrobiologistes. Leur objectif était d'imaginer à quoi pourrait ressembler le message d'une forme de vie extraterrestre. Le 24 mai 2023, le résultat a été envoyé depuis l'espace par l'ExoMars Trace Gas Orbiter pour un voyage de 17 minutes vers la Terre, où il a été détecté avec d'autres signaux par des radiotélescopes dans les États américains de Virginie occidentale et de Californie, ainsi qu'en Italie. Les données reçues ont été publiées avec un appel à filtrer et à décrypter le faux message extraterrestre.

Au bout de dix jours seulement, 5000 personnes avaient déjà collaboré via le service en ligne Discord pour extraire le signal de l'ensemble des données. Le décodage s'est toutefois avéré plus difficile. Lorsque Ken Chaffin a découvert le signal, il a supposé qu'un "automate cellulaire" pouvait avoir généré les données, a-t-il déclaré au magazine d'information CNN. Il s'agit d'un type particulier de programme informatique : les cellules individuelles changent de valeur en suivant des règles simples. Chaffin a décidé de recréer des automates cellulaires en utilisant les données du projet SETI.

Au départ, sa fille adulte, Keli Chaffin, n'avait pas l'intention d'y participer. Mais l'ampleur du projet l'a fascinée, a-t-elle confié à CNN. Lorsque les cinq amas de points se sont révélés après des milliers d'heures de simulation, les Chaffin ont compris qu'il s'agissait d'acides aminés, les éléments constitutifs de la vie. Le 7 juin 2024, un peu plus d'un an après la publication du signal, ils ont envoyé leur résultat à de Paulis. Le 22 octobre de la même année , l'artiste a annoncé que le duo père-fille avait déchiffré le "message extraterrestre".

Mais en ce qui concerne l'interprétation du message, les membres de "A Sign in Space" restent discrets. Qu'un tel message puisse signifier une rencontre pacifique ou une prise de contrôle hostile, le débat est encore vif sur Discord.

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre l'information plus accessible. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

Article original sur Spektrum.de
Photo d’en-tête : © sdecoret / stock.adobe.com (extrait)

Cet article plaît à 41 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.

6 commentaires

Avatar
later