

Un nouveau sac de couchage pour dormir à la belle étoile

Avec le nouveau sac de couchage "Starhopper", le fabricant d'équipements de plein air Bach Equipment veut rendre le sommeil en plein air plus confortable. Outre une moustiquaire intégrée, il comporte une série d'autres détails utiles. Bach a reçu un ISPO Outdoor Award pour ce sac de couchage.
Cela ressemble à une aventure et au romantisme d'un feu de camp : il suffit de prendre son sac de couchage et de s'endormir sous les étoiles. Sans tente, tarp ou autre protection. Vous vous assoupissez au milieu de la nature. Puis vous l'entendez : le bruit pénétrant et bourdonnant. Les moustiques vous privent non seulement de sommeil, mais aussi de vos derniers nerfs.
Le sac de couchage pour des nuits au sec offre une protection contre les moustiques
Pour résoudre ce problème, le fabricant d'équipements de plein air Bach, une entreprise suisse aux racines irlandaises, a développé le "Starhopper". Le sac de couchage est fait pour les nuits sèches où la température ne descend pas en dessous de cinq degrés. Grâce à une moustiquaire intégrée, vous serez protégé des petits suceurs de sang qui bourdonnent.
La moustiquaire est dotée d'une armature légère et gonflable qui maintient la moustiquaire transparente à mailles fines à l'écart de votre visage. Lorsque vous n'utilisez pas la moustiquaire, vous pouvez la faire disparaître dans la poche cousue dans le sac de couchage.
Liberté de mouvement grâce aux fentes d'aération
En outre, le duvet de plein air dispose de fentes d'aération qui empêchent également l'intrusion d'insectes grâce à des filets. Si vous souhaitez sortir vos mains du sac de couchage par les ouvertures latérales, par exemple pour tenir une tasse de café ou un livre, vous pouvez détacher l'insert en maille par une fermeture éclair.

Source : Siri Schubert
Le "Starhopper" s'ouvre au niveau du pied, ce qui vous permet de vous promener avec. Le sac de couchage devient ainsi un manteau thermique surdimentionné. Le garnissage est en "Primaloft Insulation" synthétique, le tissu extérieur est en nylon ripstop 20D coupe-vent.
Julien Gautier, chef de produit chez Bach, dort lui-même beaucoup à la belle étoile, comme il me l'a confié lors du salon Outdoor. C'est d'ailleurs lui qui a eu l'idée de ce sac de couchage. Ses besoins en matière de nuits calmes, sans pestes bourdonnantes ni refroidissement éolien, ont été les piliers du développement. Sa coéquipière, Laure Ooink, product developer, est spécialiste des textiles fonctionnels et a sélectionné les tissus offrant l'isolation, la légèreté et la protection contre le vent souhaitées.
Le jury de l'ISPO a apprécié les détails bien pensés et le processus de feedback
Lors de l'attribution du prix, le jury ISPO a souligné le fait que l'équipe de développement ne s'est pas seulement appuyée sur sa propre expérience, mais a également demandé un feedback au groupe cible concerné. Les fans d'activités de plein air ont essayé le "Starhopper" à différents stades de développement et ont fait des suggestions. C'est grâce à ce processus que les détails pratiques ont été créés.
Comme de nombreux produits présentés lors du salon Outdoor de l'ISPO, le sac de couchage n'est pas encore disponible. Il sera commercialisé en 2025. Mais si vous ne voulez pas attendre aussi longtemps, vous trouverez déjà ici une large gamme d'équipements outdoor de la marque Bach Equipment comme ce sac à dos, ce matelas de sol avec coussin d'assise amovible ou cette tente.


Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.