
Un jeu de société vieux de 4000 ans découvert par des archéologues

En décembre 2021, une équipe d'archéologues a découvert à Oman un jeu de société vieux d'environ 4000 ans. Ils estiment qu'il pourrait s'agir d'un ancêtre du backgammon actuel.
Une fouille concentrée sur l'âge du bronze en décembre 2021 a trouvé des preuves que le cuivre faisait l'objet d'un commerce dans la vallée de Quamayrah à Oman. Le rapport du Polish Center of Mediterranean Archaeology de l'université de Varsovie ne met toutefois pas l'accent sur la découverte d'une fonderie de cuivre, mais sur un jeu de société.

Source : J. Sliwa/PCMA UW
In one of the rooms we’ve found… a game-board! Such finds are rare, but several examples are known from India, Mesopotamia and even the Eastern Mediterranean basin. The most famous example of a game-board based on a similar principle is the one from the graves from Ur.
Les experts sont encore confrontés à une énigme concernant le jeu découvert. Il présente toutefois des similitudes avec un jeu célèbre de l'Antiquité : le Royal Game of Ur. Ce jeu était populaire jusqu'à la fin de l'Antiquité, mais il a ensuite perdu toute trace. Les experts estiment que le jeu de société a ensuite évolué vers une première version du backgammon actuel.


Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.