À huit ans, Ryan a déjà gagné suffisamment d'argent pour prendre sa retraite. Depuis quatre ans, il réalise des vidéos sur les jouets et les met en ligne sur YouTube. En 2018, aucune autre chaîne sur YouTube n'a généré autant d'argent que "Ryan ToysReview".
L'autre jour, alors que je sautais de vidéo en vidéo sur YouTube et que je cliquais dans les profondeurs des contenus douteux, je suis tombé sur une vidéo d'un petit garçon. Il s'appelle Ryan et n'a que huit ans. Dans la vidéo, je le regarde chercher des lettres de l'alphabet autour de sa maison. En arrière-plan, on entend une chanson destinée à familiariser les enfants avec l'alphabet. Jusque-là, tout va bien. Mais ce qui m'a étonné, c'est que cette vidéo a été mise en ligne il y a quelques jours seulement et qu'elle a déjà été vue plus de 3,5 millions de fois.
Quoi donc ? Comment ? Hein ? 3.5 millions de vues ? J'ai cliqué sur son Channel et j'ai vite compris que Ryan devait être le Justin Bieber des enfants de maternelle. La chaîne de Ryan compte plus de 18 millions d'abonnés, qu'il gratifie chaque jour d'une nouvelle vidéo. La plupart de ses abonnés sont des enfants de son âge. Dans la plupart des cas, il déballe des jouets devant la caméra et joue avec eux. Apparemment, c'est une recette gagnante, car les enfants d'aujourd'hui préfèrent le regarder jouer sur YouTube plutôt que de rester assis devant la télévision à regarder le Guetnachtgschichtli.
La première vidéo de Ryan a été mise en ligne en mars 2015, alors qu'il n'avait que quatre ans. Aujourd'hui, deux fois plus âgé et plus de 1 000 vidéos plus tard, Ryan fait partie des figures confirmées de la plateforme de streaming vidéo. Sa vidéo la plus regardée a déjà été visionnée plus de 1,7 milliard de fois. 1 700 000 000!!!
22 millions de dollars
Selon le magazine économique Forbes, Ryan est la star de YouTube qui a gagné le plus d'argent en 2018. Selon leurs projections, Ryan a gagné 22 millions de dollars en un an et est donc mieux payé que Jake Paul ou les gars de Dude Perfect. Ryan a gagné 21 millions de dollars grâce aux publicités diffusées avant ses vidéos sur YouTube. Le million restant lui a été versé par des fabricants pour qu'ils mentionnent leurs produits dans ses vidéos, ce qui est proportionnellement assez peu.
Source de l'image : statista.com
Par le passé, j'ai moi aussi eu l'occasion de tester l'un ou l'autre jouet devant la caméra. Mais en termes de succès et de vues, je peux encore prendre une bonne tranche de Ryan. Je devrais peut-être copier son style. Il suffit de courir frénétiquement devant la caméra, de crier dans tous les sens et d'exposer quelques produits à l'objectif. 😀
Quel que soit le succès et les revenus de Ryan, je suis toujours sceptique face aux enfants sur les médias sociaux. Ryan a l'air heureux, mais produire une vidéo tous les jours finit par user les nerfs. Surtout pour un enfant qui n'a que huit ans. En fin de compte, c'est aux parents de décider jusqu'où ils veulent ou non commercialiser leur enfant.
Les enfants sur les médias sociaux
Que dirais-tu que les parents font fortune avec leurs enfants sur les médias sociaux ?
C'est très bien. Je le ferais aussi.
4%
Dans la mesure où l'enfant n'y est pas contraint, je trouve cela acceptable.
69%
Cela devrait être interdit. Ils n'ont pas de KESB à Murica ?
27%
Le concours est terminé.
Photo d’en-tête : Source de l'image : pocket.watch
Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.