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Un drone pour Noël : Il ne suffit pas de voler

Siri Schubert
11/12/2024
Traduction : traduction automatique

Il est enfin arrivé : le drone tant attendu. Vous aimeriez bien vous envoler tout de suite. Mais ce n'est pas si simple. Sandra Bodmer, responsable de la section Systèmes de véhicules aériens sans pilote à l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), vous explique quelles sont les étapes nécessaires pour décoller en toute sécurité.

Vous tenez dans vos mains le paquet contenant votre nouveau drone et vous avez envie de l'essayer tout de suite. Mais le déballage et le chargement de la batterie ne suffisent pas. Sandra Bodmer, responsable de la section Systèmes d'aéronefs sans pilote à l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC), nous explique dans cette interview quand vous avez besoin d'une assurance et pourquoi vous devez vous enregistrer.

Les drones sont un cadeau de Noël très apprécié. Quels sont les trois points les plus importants que quelqu'un qui reçoit un drone doit prendre en compte?

Les nouveaux drones dits "selfie", par exemple le DJI Neo ou le Hover Air X1, s'adressent avant tout aux débutants. Ne puis-je pas voler immédiatement avec de tels petits drones légers ?

Il serait bien sûr tentant de voler tout simplement. Mais les drones comme le DJI Neo sont des aéronefs et non des jouets.

Que dois-je faire concrètement lorsque je tiens le drone pour la première fois entre mes mains avant de pouvoir voler?

Qu'en est-il de l'assurance?

Pour les drones de plus de 250 grammes, les pilotes doivent souscrire une assurance responsabilité civile d'au moins un million de francs. Pour les drones de moins de 250 grammes, il n'y a pas d'obligation d'assurance. Il peut toutefois être utile de clarifier ce point avec l'assurance, car même les drones plus légers, comme les drones dits selfie, peuvent causer des dommages plus importants, dont le pilote est alors responsable.

Quelles autres règles s'appliquent aux petits drones à selfies, qui disposent souvent de fonctions de vol automatiques?

Même les drones dotés de fonctions automatiques doivent toujours être pilotés à vue. Cela signifie que vous devez garder un œil sur le drone et sur l'environnement et que vous devez vous écarter ou atterrir à temps lorsqu'un autre aéronef s'approche. En effet, les drones ne sont généralement pas vus par les avions ou les hélicoptères et les pilotes de drones ne connaissent souvent pas les règles d'évitement de l'aviation.

Où puis-je me renseigner à l'avance pour savoir si j'ai le droit de voler dans mon lieu de prédilection?

Retour à l'enregistrement : dans le cas des drones dits "selfie", le logiciel se charge en grande partie du contrôle. Pourquoi est-il néanmoins nécessaire que les utilisateurs s'enregistrent?

Certaines personnes ont peur des drones comme outil d'espionnage. D'où vient cette peur?

Les drones sont également utilisés dans des situations de guerre. Cela leur donne parfois une image négative. En outre, certains ont peut-être déjà eu des expériences négatives ou ne savent tout simplement pas exactement ce qui est autorisé ou non. Cela peut conduire à en avoir peur.

Nous sommes dans une situation absurde à mes yeux, où de très nombreuses personnes, par exemple à la piscine, mais aussi dans les restaurants et les lieux publics, ont un smartphone à la main et peuvent ainsi filmer sans limite. Cela ne dérange presque personne. Et dès qu'un seul drone vole quelque part au loin, la crainte que les gens soient espionnés se fait sentir. Cette inquiétude est-elle justifiée ?

Aujourd'hui, les listes de Noël ne contiennent pas seulement des drones à selfie, mais aussi, par exemple, le DJI Mini 4 Pro ou le DJI Avata 2. Comment puis-je savoir quelles règles je dois respecter dans chaque cas?

**Thème du permis de conduire des drones : pour les pilotes, la certification est divisée en un examen commun A1/A3 plus simple et un examen A2 plus exigeant avec une partie pratique. Les pilotes qui pilotent des drones de moins de 250 grammes devraient-ils également passer l'examen A1/A3, même s'il n'est pas obligatoire ? **

Pour qui la certification A2 vaut-elle la peine?

La licence A2 n'est nécessaire que si vous souhaitez voler dans la sous-catégorie A2. Cependant, contrairement à l'examen A1/A3, l'examen A2 ne peut pas être passé en ligne en Suisse. Les licences A1/A3 et A2 peuvent être obtenues partout dans un État membre de l'UE ou en Suisse et sont également mutuellement reconnues partout dans l'UE.

Il n'y a pas - à ma connaissance - de bureau de signalement des infractions. Existe-t-il des contrôles ou comment les règles sont-elles appliquées?

A la différence des infractions au code de la route, il n'y a pas de catalogue d'amendes pour les drones - mais ils sont passibles d'une amende pouvant aller jusqu'à CHF 20'000. Comment le montant est-il fixé?

C'est exact. L'OFAC est compétent en cas de contravention. Les amendes sont fixées en fonction de la gravité de l'infraction. Certaines infractions, par exemple si l'on vole à proximité d'un aéroport et que l'on met en danger l'aviation habitée, peuvent avoir des conséquences graves pour le pilote, allant jusqu'à l'emprisonnement.

Est-ce qu'il y a un dernier conseil que vous aimeriez donner à tous ceux qui souhaitent acheter un drone pour Noël et pratiquer leur nouveau hobby de la manière la plus sûre et la plus sereine possible?

Si vous respectez les règles en vigueur, vous prendrez beaucoup de plaisir à utiliser votre drone. En cas de doute ou de question, n'hésitez pas à nous contacter : rpas@bazl.admin.ch

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Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


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