
Test de produit
Mais qu'est-ce que c'est que ça ?
par Vanessa Kim
A l'occasion de la semaine du design de Milan, la marque "Moooi" a présenté une série de meubles éclectiques sous le titre "A Life Extraordinary". L'exposition n'était pas seulement un régal pour les yeux, mais aussi pour les oreilles.
Connaissez-vous cette sensation d'être attiré par une pièce comme par magie ? Lorsque vous remarquez dès l'entrée que quelque chose de très spécial vous attend à l'intérieur ? C'est ainsi que vous pouvez imaginer le sentiment que j'ai eu en passant les portes du palais "Mediateca Santa Teresa" récemment à Milan. Sa cage d'escalier vous prépare lentement à ce qui vous attend à l'intérieur : un plafond haut de plusieurs mètres, orné et voûté, sous lequel s'étend l'univers extraordinaire de "Moooi"
.
Des lustres dotés de haut-parleurs intégrés aux personnages bizarres de bandes dessinées en passant par des peintures murales illusionnistes, la palette de Moooi est large. Régulièrement, la marque de meubles et de textiles invite des designers internationaux à dessiner pour elle. Il en résulte des designs qui ne pourraient pas être plus différents. Cela tient surtout à la liberté laissée par le directeur artistique Marcel Wanders : "Nous ne disons pas aux designers ce qu'ils doivent faire. Nous écoutons ce que les designers veulent faire et nous essayons de réaliser leurs rêves". En effet, tout ce que j'ai pu voir et entendre ici est bien loin des produits de tous les jours.
Les lustres "The Party" et "The Party Wall Lamps" du studio de design Kranen/Gille répondent au thème "A Life Extraordinary". Ils s'inspirent d'un clan de fortes personnalités. The Party se compose de cinq têtes d'éclairage, chacune représentant un membre d'une famille de cinq personnes : The Mayor, Bert, Glenn, Ted et Coco. Chacun a une histoire qui le relie au reste. Leurs visages sont censés "faire ressortir la fascination pour le mystère, la famille, le dynamisme et l'intrigue". De chaque membre émane une voix qui chante pour moi lorsque je me promène dans le Palazzo. Parfois, ils chantent en chœur ou seuls.
En face des appliques murales sont suspendues plusieurs suspensions de la série "Chalice", que l'entreprise a présentée l'année dernière au Salone del Mobile. Le design a été conçu par Edward van Vliet. Il s'inspire de la grâce du matériau qu'est le verre. Des éléments individuels, qui ressemblent à des tulipes, définissent la lampe et diffusent la lumière dans toutes les directions. Ces luminaires me rappellent les pissenlits que j'aimais tant collectionner quand j'étais enfant.
Parmi les luminaires, on trouve le canapé "BFF" avec un motif piqué en diagonale de Marcel Wanders. Il se compose de dix-sept modules et d'un tabouret. Comme son nom l'indique, il est censé être votre meilleur ami. Depuis que je l'ai essayé, je sais de quoi il s'agit : il me prend littéralement dans ses bras.
Le canapé est si accueillant que je m'assieds une deuxième fois sur le modèle exposé quelques pas plus loin. Dans cette niche, mon nouveau BFF est mis en scène avec les tables de la collection "Obdon". Elle est l'œuvre du designer Simone Bonanni et s'inspire de la terre cuite, un matériau ancestral et terreux. Les tables basses ovales se suffisent à elles-mêmes ou s'harmonisent dans un ensemble. Elles me montrent à quoi ressemble l'artisanat moderne et marquent des points avec leurs irrégularités. Finalement, c'est la structure qui fait de ces tables des pièces uniques à l'heure de la production de masse en série.
.
Si les accessoires et les meubles de Moooi ne sont pas pour moi dans leur ensemble, ils le sont individuellement. Le caractère ludique de tous les designs suscite des questions - et en même temps un sourire sur le visage. Dernièrement, la table basse "Turbo Table" a fait partie de la série d'articles de Galaxus "C'est quoi ce bordel ?
Un jour, peut-être, un tel accessoire ou meuble arrivera-t-il chez moi. En attendant, je me plonge virtuellement dans le monde fantastique de Moooi de temps en temps.
Suivez-moi, si vous voulez savoir si j'ai rencontré d'autres collections réussies à Milan en plus de Moooi. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton noir de mon profil. Je me réjouis de votre abonnement
.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.