Test de produit

Un classique à l'essai - la GT-2000 d'Asics

Patrick Bardelli
10/8/2018
Traduction: traduction automatique

Asics a réédité certains de ses classiques cette année. Le Japonais propose notamment une sixième édition de la GT-2000. Pour moi qui pratique l'overproning, c'est évidemment une bonne nouvelle. Soutien et amorti ? Je suis de la partie et je teste cette chaussure de course.

La Gel-Kayano fête son 25e anniversaire en 2018. Cette année, la GT-2000 en est également à sa 6e édition. Le Japonais a procédé à quelques modernisations, notamment pour améliorer le confort de ce classique d'Asics. Selon le fabricant, l'avant-pied est plus ouvert, ce qui évite les frottements et rend la chaussure plus confortable pour toutes les formes de pieds. Asics promet également un meilleur maintien au niveau du talon et une plus grande flexibilité au niveau des orteils.

Presque trop confortable

En fait, la GT-2000 6 est très confortable à porter. Je n'ai presque pas l'impression d'avoir une chaussure de course aux pieds. D'une part, c'est agréable, d'autre part, je suis déjà très à l'aise avec ce "pinson". Mais bon, avec une chaussure de 10,5 millimètres d'écartement et un poids de 300 grammes, je ne cherche pas à réaliser des records personnels. Je veux améliorer mon endurance de base. Pour cela, et pour mes pieds qui se plient vers l'intérieur, cette chaussure est bien adaptée.

On distingue une forme de pied normale 1 (neutre), un pied creux 2 (supination) et un pied plat 3 (pronation). Vous pouvez déterminer la forme de votre pied à l'aide d'un petit essai : Si vous marchez sur le sol avec les pieds mouillés, vos empreintes de pied vous donneront une bonne indication de la forme de votre pied. Pour plus d'informations sur ce thème, vous pouvez également consulter le guide suivant :
.

  • Guide

    Pieds et chaussures de running : guide pratique

    par Patrick Bardelli

Trois fois 15 kilomètres sans douleur

Avant de partir en vacances, je fais deux fois une quinzaine de kilomètres avec la GT-2000 6 à la maison, en courant principalement sur l'asphalte et quelques kilomètres sur des chemins de gravier ou de forêt. En outre, pendant mes vacances, je m'aventure aussi sur la plage pendant une course et je fais pour la première fois de ma vie quelques kilomètres de jogging sur le sable. C'est incroyablement beau, mais aussi très fatigant. Putain de merde ! Asphalte, gravier, forêt et sable - la GT-2000 6 fait tout cela sans problème. Il doit en être ainsi.

Belle ...
Belle ...
... fatigant
... fatigant

Comme je l'ai dit, je veux améliorer mon endurance de base et je prends donc mon mal en patience. Avec un temps moyen d'environ 6 minutes 30 par kilomètre et une fréquence cardiaque moyenne d'environ 130 pulsations par minute, les courses sont de bonnes séances d'entraînement pour moi à cet égard. Mes tendons d'Achille sensibles sont également satisfaits et ne présentent aucun problème après ces courses. Cela n'a pas toujours été le cas
.

Le problème de l'amorti

Quand j'ai commencé à courir il y a cinq ans, j'ai fait à peu près tout ce qu'il fallait faire de mal. Je courais trop, trop souvent, trop longtemps, trop vite et trop n'importe quoi. Au bout de quelques semaines, j'ai eu des tendinites dans les deux chevilles. Il s'en est suivi une interdiction de courir pendant des mois et des semelles orthopédiques
.
Maintenant, je maîtrise mes pieds, mais je dois quand même faire très attention à eux lorsque je cours. Donc, pour les longues distances, j'utilise généralement une chaussure avec amorti et soutien.

Supports
Supports
Amortir
Amortir

Mais j'ai l'impression que les muscles de mes pieds sont devenus, avec le temps, comment dire, paresseux à force d'être soutenus et vaporisés. Il m'arrive donc de courir des distances plus courtes, entre cinq et dix kilomètres, avec une chaussure neutre ou de compétition. Je marche aussi souvent pieds nus pour que les muscles de mes pieds aient plus de travail. Cela fonctionne bien et contribue aussi à limiter les douleurs.

Conclusion

Selon Asics, la GT-2000 6 est conçue pour toutes les distances et tous les rythmes et convient à tous ceux qui recherchent une chaussure de course stable et offrant un bon soutien. C'est le cas pour moi. C'est une bonne chaussure que je peux utiliser de temps en temps lors de longs jogs à faible allure. Mais je ne vais certainement pas me contenter d'une seule chaussure de ce type, car pour mes pieds, il vaut mieux varier les plaisirs sur le long terme. Si je dois courir moins longtemps et plus vite, j'utiliserai aussi une de mes chaussures de compétition. Et puis, n'oubliez pas que si ce modèle est bon pour moi, cela ne veut pas dire que c'est la bonne chaussure pour vous. En tant que coureur débutant, vous n'aurez pas d'autre choix que d'essayer et de tâtonner jusqu'à ce que vous trouviez le bon modèle de la bonne marque pour vos pieds
.
Tout l'assortiment Asics chez Galaxus
.
Keep running sur mon profil d'auteur

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Les chaussures Prodigio, une bonne source de motivation pour mon premier ultra-trail !

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Lone Peak 7 d’Altra : maintien et confort en trail

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    10 semaines avant le départ : vais-je courir le semi-marathon avec des chaussures Nnormal ?

    par Siri Schubert

Commentaire(s)

Avatar