

La nouvelle chaussure de trail running de Scott est conçue pour les courses dynamiques et rapides

La Scott "Supertrac RC 3" ne joue pas dans la tendance actuelle d'un amorti maximal pour les chaussures de trail running. Mais si vous cherchez une chaussure rapide et réactive qui vous donne une bonne sensation du sol, c'est peut-être ce que vous recherchez.
Dès le déballage, il est clair que cette chaussure est faite pour courir vite sur des sentiers techniques. Avec 217 grammes (taille 40 pour les femmes), elle est très légère, mais semble robuste et résistante.
La Scott «Supertrac RC3» a une coupe étroite qui assure un bon ajustement et un bon maintien lors des courses en descente sur des terrains difficiles. Bien que la boîte à orteils offre un espace surprenant malgré une coupe étroite (également appelée coupe de précision), la chaussure est plutôt destinée aux pieds fins ou de largeur moyenne. Je l'ai testée dans sa version féminine. Elle existe aussi pour les hommes - dans ce cas avec des accents de jaune vif au lieu de blanc.

Ces caractéristiques sont optimisées pour le trail running
La Supertrac RC3 n'est - clairement - pas une chaussure polyvalente. La semelle au profil prononcé, l'amorti parcimonieux, le talon renforcé et le col tricoté pour protéger des cailloux montrent que cette chaussure est plus à l'aise sur les sentiers vallonnés et en montagne.
Tige en Matryx
La tige en tissu Matryx, un mélange de polyamides et de fils de Kevlar, est respirante, résistante et légère. Cela rend la chaussure agréable à porter. De plus, elle a résisté aux courses précédentes en passant devant des branches et sur des éboulis sans laisser de traces visibles.
Matryx est désormais utilisé dans de nombreuses chaussures de trail running. Cependant, les propriétés varient en fonction de la proportion de chaque fil. Jusqu'à présent, j'ai trouvé les chaussures Matryx peu extensibles. Avec les Scott Supertrac R3, c'est différent. J'ai l'impression que la chaussure, très serrée au départ, s'élargit un peu en marchant.

Le tissu enveloppe le pied comme une chaussette. La languette, reliée à l'empeigne, est légèrement rembourrée pour éviter que les lacets ne coupent désagréablement. De plus, la chaussure est dotée d'un petit col tricoté qui empêche les petits cailloux et la saleté d'entrer.
Semelle intermédiaire et faible sprint
La semelle intermédiaire est composée d'un mélange propriétaire d'éthylène et d'acétate de vinyle (EVA) appelé Kinetic Light Foam. Elle amortit sans être trop souple.

La hauteur du talon est de 20 millimètres, celle de l'avant-pied est de 15,5 millimètres. La différence (sprint) de 4,5 millimètres est inférieure à ce que proposent de nombreuses chaussures de course. Pour le trail running avec une sensation de course naturelle, je trouve ce faible écart parfait. L'avant-pied est légèrement incurvé (rocker), ce qui devrait faciliter la propulsion.
Semelle extérieure avec une disposition inhabituelle des crampons
La semelle extérieure avec ses crampons de cinq millimètres attire clairement l'attention. Ils sont disposés en demi-cercle. La semelle est fabriquée à partir d'un mélange de caoutchouc spécifique. Cela promet une adhérence élevée. Il est donc grand temps de soumettre ces chaussures à un test pratique.

Un bon confort de marche et un maintien sûr
Comme les chaussures sont clairement faites pour le trail running, je les porte à l'entraînement sur des sentiers sinueux avec des racines, des pierres, du gravier et des cailloux. Après une averse, certains de ces chemins sont glissants et boueux. C'est donc parfait pour voir si la semelle extérieure fonctionne comme prévu.

C'est le cas. L'adhérence avec les crampons de cinq millimètres est très bonne. Pas de glissade, pas d'incertitude, mais toujours une bonne adhérence. Même dans les passages légèrement boueux, la chaussure ne patine pas.

La sensation de course est bonne et directe. Grâce au rembourrage relativement économe, je sens bien le sol et je cours de manière contrôlée et sûre, même à une vitesse élevée. Grâce à la légèreté et à la semelle intermédiaire, la chaussure semble rapide et réactive.
Les chaussures sont un peu étroites, je ne les mettrais donc pas pour des courses plus longues où mes pieds gonflent. Mais elles conviennent bien pour des séances d'entraînement rapides et dynamiques et pour des courses de trail running.
Bilan
Une chaussure pour la vitesse sur les trails techniques
La Supertrac RC 3 de Scott est optimisée pour le trail running. De la tige résistante à l'abrasion au col qui protège des cailloux, en passant par la semelle réactive et le profil antidérapant, tout est conçu pour courir vite sur les sentiers caillouteux, boueux ou racineux en terrain montagneux. La sensation au sol et le contrôle sont excellents et l'adhérence est très bonne, même sur sol humide.
Pour les entraînements rapides et dynamiques et pour la course sur le terrain, cette chaussure est un bon choix, à condition que la coupe étroite vous convienne. Pour les longues distances et les ultra-courses, je préférerais une chaussure plus large avec plus d'amorti.
Pro
- très léger avec 218 grammes (modèle femme)
- Tige résistante à l'abrasion et respirante
- talon renforcé pour un bon maintien
- col tricoté contre les cailloux et la saleté
- faible amorti et peu de rebond pour une sensation de course directe
- Crampons de cinq millimètres dans une disposition spéciale pour une forte adhérence


Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.