Dans les coulisses

Un animal de compagnie sur quatre dort dans notre lit

Manuel Wenk
12/1/2026
Traduction : Aglaë Goubi

Un foyer européen sur deux possède des animaux de compagnie. La Suisse compte particulièrement beaucoup de chats, tandis que l’Italie préfère les chiens. En Allemagne, un chien et un chat sur trois sont autorisés à dormir dans le lit de leurs maîtres et maîtresses. C’est ce que révèle un sondage représentatif réalisé pour le compte de Galaxus.

Le ronronnement doux du chat qui fait oublier le stress quotidien, la fête que nous fait le chien lorsque l’on ouvre la porte : les animaux domestiques sont des consolateurs, des compagnons fidèles et, pour beaucoup, des membres à part entière de la famille. Le degré de chouchoutage des animaux varie d’un pays à l’autre : en Italie, les animaux domestiques reçoivent plus souvent des cadeaux que leur propre beau-frère, en Allemagne, beaucoup partagent leur lit avec Médor et Tigrou, alors qu’en Suisse, relativement peu de foyers possèdent un animal de compagnie. Dans le cadre d’une étude représentative commandée par Galaxus, l’institut d’études de marché YouGov a interrogé 5125 personnes en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en France et en Italie sur leurs animaux domestiques et leurs habitudes en la matière.

En Europe ce sont les Italiens qui apprécient le plus la compagnie des animaux : quatre personnes interrogées sur dix déclarent posséder un animal domestique. Une personne sur quatre en Italie en possède même plusieurs. Le nombre d’animaux à quatre pattes, de poissons et autres compagnons à poils, plumes ou écailles est similaire en France et en Autriche. Parmi les pays interrogés, les Suisses sont ceux qui possèdent le moins d’animaux domestiques : avec un pourcentage de 39 %, ils occupent la dernière place, loin derrière les autres pays. En moyenne, dans tous les pays, plus de la moitié des personnes interrogées possèdent au moins un animal de compagnie.

Le sondage révèle également des différences entre les sexes : alors qu’en Italie, en France et en Autriche, le nombre de femmes possédant des animaux domestiques est similaire à celui des hommes, en Suisse et en Allemagne, les femmes sont nettement plus attachées aux chats, aux chiens, aux canaris ou aux cochons d’Inde.

La Suisse n’aime pas les chiens ?

En ce qui concerne le choix des espèces animales, il existe des préférences culturelles claires : en Suisse, les chats prédominent nettement, avec deux tiers de propriétaires de chats contre seulement un tiers de propriétaires de chiens. Aucun autre pays ne compte autant de chats par rapport aux chiens que la Suisse. En Allemagne et en Italie, en revanche, les chiens et les chats sont à égalité, avec environ 50 % chacun.

Dans tous les pays étudiés, les chiens et les chats sont de loin les animaux domestiques les plus populaires, tandis que les petits animaux tels que les hamsters, les lapins, les oiseaux ou les poissons ne vivent que chez une minorité de personnes. C’est en Suisse que l’on trouve le plus grand nombre de petits animaux, tandis que la plupart des oiseaux vivent en Allemagne.

Un animal domestique sur quatre dort dans notre lit

En Europe, la question du lit fait l’objet d’un consensus étonnamment large. Au-delà des frontières nationales, environ la moitié des animaux domestiques dorment dans leur panier ou dans leur cage et près d’un tiers des animaux de compagnie sont autorisés à dormir sur le canapé. Un nombre similaire d’entre eux peuvent même partager le lit de leurs maîtres, un privilège fréquent en Allemagne.

Et comme l’amour passe souvent par l’estomac (ou par le jeu), de nombreux animaux domestiques reçoivent beaucoup de cadeaux : en Italie, plus de la moitié des animaux reçoivent régulièrement des cadeaux lors d’occasions spéciales, à Noël par exemple. En Italie, un animal domestique sur quatre reçoit même plus souvent des cadeaux que son beau-frère, ses parents ou d’autres proches. Les amis poilus des Suisses font exception : ils repartent souvent les pattes vides à Noël ou à leur anniversaire.

En Autriche, on dépense un peu plus

L’Autriche arrive en tête en matière de dépenses mensuelles pour les animaux de compagnie : là-bas, trois propriétaires d’animaux sur dix dépensent entre 50 et 99 euros par mois pour Rex, Caramel et leurs amis et un sur cinq dépense entre 100 et 199 euros par mois. Les Français sont en revanche relativement radins.

Qu’il s’agisse d’un chat, d’un chien, d’un poisson ou d’un hamster, les animaux de compagnie occupent une place importante dans la vie quotidienne et dans le cœur des Européennes et des Européens... Et parfois même dans leur lit. L’Europe adore les animaux domestiques et dans la plupart des pays interrogés, plus de la moitié de la population en possède. Nous sommes manifestement prêts à investir beaucoup de temps, d’amour et une partie considérable de nos revenus pour nos compagnons à quatre pattes, ailes ou nageoires.

Avez-vous des animaux de compagnie ? Si oui, pourquoi ? Et si non, pourquoi cette décision ?

Cet article plaît à 3 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que blogueur vidéo et producteur multimédia préparer le contenu sur différents médias et de toujours être à la pointe de la technologie va de soi. Chez digitec, cela se fait souvent sous forme de vidéo. Quand de nouveaux appareils photo, drones ou smartphones paressent sur le marché, je n’ai qu’une seule envie: les tester. Heureusement que je travaille à la source! Côté loisirs j’aime me retrouver à la montagne, que ce soit pour faire du ski, du vélo ou de la randonnée. 


Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Une personne sur deux en Europe fait du shopping en cachette

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Tendances dans les gamelles : les chiens se mettent aussi au sans céréales

    par Tobias Heller

  • Dans les coulisses

    Chat ou chien : qui est le chouchou du pays ?

    par Stephan Kurmann

Commentaire(s)

Avatar