Guide

Un Allemand m'explique le swing

Patrick Bardelli
22/8/2019
Traduction : traduction automatique

Je ne connais pas l'échangisme. C'est dommage. Maintenant que le monde entier redécouvre le sport national suisse, tout le monde veut tout savoir sur la lutte. C'est pourquoi je me renseigne - auprès d'un Allemand.

Mon collègue, le Balissat Simon, a lui aussi été pris par la fièvre de la lutte.

Soudain, je suis donc entouré d'experts en lutte. Tout le monde sait ce qu'est un gestellter et comment marche le Brienzer. Et quand et où boire. La lutte est à la mode, pas seulement sur l'alpage, mais aussi à Züri West. Je dois améliorer mes connaissances, car je veux avoir mon mot à dire. Je sais déjà auprès de qui je vais me renseigner. Il n'y a qu'un seul problème : le bonhomme est allemand. De tous les Allemands!

C'est lui-même qui est le plus grand

Ludwig Matthias est souabe. Non, pas Schwoob, c'est un gros mot. Originaire de Souabe, il vit et travaille depuis quelques années dans l'agglomération zurichoise. Ludwig Matthias est diplômé en sciences du sport, coach personnel et s'occupe entre autres de quelques lutteurs. Et il est lui-même de belle prestance.

Actuellement, vous vous occupez de trois lutteurs. Vos athlètes participent-ils aussi à la Fédérale?
Ludwig Matthias, coach personnel : Oui, l'un d'entre eux est Vollenweider Jeremy.

Sais-tu pourquoi le lutteur est d'abord appelé par son nom de famille?
Je n'en ai aucune idée. Une tradition qui vient de quelque part. Honnêtement, je ne sais pas.

Et les lutteurs qui ne sont pas vos voisins?
Cela fonctionne aussi en ligne. J'ai par exemple travaillé avec von Weissenfluh Kilian, dont je m'occupais jusqu'à récemment. J'établis un plan d'entraînement spécifique, nous le contrôlons par vidéo et je rends également visite à l'athlète pour mettre en place proprement l'entraînement aux haltères, par exemple. Cela fonctionne très bien.

Vous avez parlé de la durée de la marche. Pourquoi la marche ne s'appelle-t-elle pas compétition ou tour de piste?
Parce que la compétition ou la lutte/fête de lutte désigne l'ensemble de la manifestation. La marche est la section individuelle d'une compétition. Normalement, les lutteurs disputent six passages, mais à la Fédérale, ils en disputent huit.

Et combien de temps dure une marche ?La durée des plats dépend de la taille de l'événement. Pour une fête régionale, elle est de quatre minutes, pour la passe finale de la Fête fédérale de lutte, de 16 minutes.

Pourriez-vous me citer les principales luttes ? Pouvez-vous rassembler les cinq plus importants ?L'important est relatif, bien sûr (rires). Je vais essayer : il y a donc le court. Ensuite, le Brienzer, je crois qu'il y a deux variantes : vers le haut et vers le bas. Puis le Wyberhaken, le Hüfter et le Fussstich. Ça fait cinq, non ?

Cela doit toujours donner lieu à des discussions. Cette note est-elle juste ou non ? J'étais pourtant actif, pourquoi n'ai-je que ce nombre de points?
Il y a des gens partout. A la fin, le jury a toujours raison.

Ensuite, il y a les lutteurs en blanc et ceux qui portent les fameuses chemises edelweiss. De quoi s'agit-il ?
Le "blanc" est affilié à un club de gymnastique, ce qui n'est pas le cas du senn. Ce dernier est membre d'un club de lutte. Pour autant que je sache.

La lutte a aussi quelque chose de courtois. Avant de passer à l'acte, on se serre la main. Après, le vainqueur essuie la sciure du dos du perdant. J'aime bien ça.
Oui, on accorde beaucoup d'importance au respect.

Ludwig Matthias, je vous remercie pour ce passage dans la sciure.
Je vous en prie.

Passez ici sur mon profil d'auteur.

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    10 conseils pour survivre au camping lors d'un festival

    par Livia Gamper

  • En coulisse

    Une question de vie ou de mort

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Piste de bonne qualité. Main cassée.

    par Patrick Bardelli