Guide

Conseils de « papa sac à dos » pour une randonnée réussie avec des enfants

Katja Fischer
7/9/2023
Traduction : Stéphanie Casada

Motiver mes enfants à partir en randonnée, c’est un peu comme essayer de vendre des chaussures de trekking à un bouquetin ; un paradoxe. Rémy Kappeler, professionnel de la randonnée et auteur, m’explique dans une interview comment les motiver pour aller marcher.

Je dois quand même les obliger, même s’ils n’en ont pas envie ?
Les forcer ne sert à rien. Je réfléchirais plutôt à la manière dont je pourrais les faire changer d’avis. Comment faire pour leur faire aimer la randonnée ? Ma fille m’a écrit une fois : en général, c’est plus cool que ce à quoi on s’attendait. Une belle récompense.

Comment faire pour les motiver ?
Trouve une belle raison à la randonnée. Fixe un objectif, une aventure qui vous attend. Y a-t-il une cascade, une ruine ou une grotte à visiter ? Choisis le bon moment pour présenter ton plan, par exemple à midi, quand vous êtes à table. Si tes enfants ne montrent pas d’intérêt, réessaie plus tard. « Regardez, j’aimerais faire cette randonnée dimanche. Il y a une grotte. On y va ? »

« Tu dois y mettre du tien. Partage ton enthousiasme et donne tout : ça va être génial ! »

L’aspect aventure est donc important.
Oui. Du moins chez les enfants de moins de dix ans. Cela dit, ta motivation est presque encore plus importante. Partage ton enthousiasme et donne tout : ça va être génial ! »

J’ai l’impression que ça ne va pas être une mince affaire. Et je dois me préparer en conséquence pour marquer un max de points.
(Rire) Si tes enfants détestent la randonnée à ce point, c’est clair. Une fois que vous aurez fait deux ou trois superbes randonnées ensemble, tu pourras aussi leur rappeler de beaux souvenirs pour les motiver. « Vous vous rappelez ? C’était une belle expérience ! »

D’accord. Mais comment faire pour éviter qu’ils ne fassent la tête en marchant ?
Il y a deux stratégies. La première : les distraire et parler. Dans un moment de crise, tu peux par exemple anticiper le pique-nique ou leur faire faire un jeu, comme « Je vois quelque chose que tu ne vois pas », un classique. Ou « cacher des bonbons », on y joue souvent. Je marche quelques pas devant, je cache des bonbons et mes enfants les cherchent.

« En randonnée, on peut parfois oublier ses principes. »

Revenons aux oursons en gélatine. Quelle est l’importance de tels apports d’énergie en cours de route ?
On a toujours des bonbons dans le sac. Sans oublier les fruits secs et des barres de céréales. De temps en temps, on peut manger quelque chose de sucré. De toute façon, je pense que la randonnée permet de faire fi de ses principes. Il est donc tout à fait possible de manger des sucreries avant le pique-nique.

Que penses-tu d’un porte-bébé dorsal ?
Je suis pour. Je le recommande à tous·tes celles et ceux qui ont des enfants en bas âge. Pour nous, il représentait une certaine liberté : lorsque nous étions bloqués, nous pouvions simplement mettre les enfants dedans et continuer à avancer.

Il ne nous reste plus qu’à trouver une destination. Quelle est ta randonnée préférée ?
Je n’en ai pas. Je dis toujours que la plus belle randonnée est celle qui vient.

Quelle randonnée avec des enfants peux-tu me recommander pour l’automne ?
J’ai quatre conseils à te donner, je les ai toutes faites :

Que valent les itinéraires de randonnée indiqués avec des enfants ?
Si tu veux partir sans stress, double les durées indiquées. Si tu es détendue et de bonne humeur, il sera beaucoup plus simple de s’occuper des enfants. Les parents stressés ne sont pas cool.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    10 conseils tirés de 10 ans de plaisir sur les pistes avec les enfants

    par Michael Restin

  • Guide

    Encore une invitation pour un anniversaire ? Voici 20 cadeaux pour enfant à moins de 20 CHF

    par Katja Fischer

  • Guide

    Comment protéger les enfants de la guggenmusik

    par Martin Rupf