Nouveautés + tendances

Trump assouplit la réglementation - les apiculteurs portent plainte

Patrick Bardelli
10/9/2019
Traduction: traduction automatique

Les apiculteurs portent plainte contre l'administration Trump pour sa décision d'assouplir les règles d'utilisation des insecticides. Il s'agit en particulier du produit chimique sulfoxaflor.

Les apiculteurs poursuivent l'administration Trump pour sa décision d'autoriser l'utilisation à grande échelle d'un insecticide lié à la mort de colonies entières d'abeilles mellifères. L'Environmental Protection Agency (EPA) a levé les restrictions sur le sulfoxaflor en juillet et a approuvé un certain nombre de nouvelles utilisations du produit chimique.

Selon l'organisation environnementale Earthjustice, l'impact sur l'ensemble d'une colonie d'abeilles peut être catastrophique si les abeilles mellifères reviennent dans leurs ruches avec du pollen et du nectar contaminé par le sulfoxaflor.

La substance chimique peut tuer les abeilles adultes à faibles doses. Lorsqu'il est réintroduit dans la ruche, il affecte également la capacité de la colonie à se reproduire et à lutter contre les maladies.

L'avocat des plaignants, Greg Loarie, affirme que la décision de l'EPA est contraire à la loi fédérale américaine. Les abeilles et autres pollinisateurs meurent en masse à cause de l'utilisation du sulfoxaflor. La décision de l'EPA est illégale et va à l'encontre du système alimentaire, de l'économie et de l'environnement américains
.
Selon le ministère américain de l'Agriculture, le nombre de ruches à miel est passé de six millions dans les années 1940 à environ 2,5 millions aujourd'hui. Rien que l'année dernière, les apiculteurs américains ont perdu quatre colonies d'abeilles mellifères sur dix.

Une étude de 2018 a montré que les traitements à base de sulfoximine réduisaient à la fois la taille totale des colonies de bourdons et le nombre de descendants mâles qu'elles produisaient.

Des chercheurs de l'Université Royal Holloway de Londres ont constaté que les colonies exposées au Sulfoxaflor - le premier insecticide à base de sulfoximine - voyaient le nombre de descendants sexuels produits diminuer de plus de moitié.

L'UE a approuvé le sulfoxaflor en tant que substance active depuis le 18 août 2015. Des produits phytosanitaires contenant du sulfoxaflor sont autorisés dans certains États membres de l'UE, y compris en Autriche depuis juillet 2018 dans une préparation contre les pucerons dans les cultures de céréales. En Suisse, aucun produit phytosanitaire contenant du sulfoxaflor n'est (encore) autorisé.

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?

9 commentaires

Avatar
later