Guide

Trouvez le revêtement de sol qui vous convient

Carolin Teufelberger
3/1/2019
Traduction: traduction automatique

Le sol a une grande influence sur l'effet de la pièce. Un carrelage froid crée une ambiance très différente de celle d'un parquet chaud. Mais quel sol correspond à vos besoins ?

Pendant les vacances, je suis allé dans le nouvel appartement de ma sœur. Je savais déjà qu'elle avait posé de la moquette dans les chambres. Je dois avouer que j'étais critique. Vieux et sale sont les premiers qualificatifs qui me sont venus à l'esprit. A tort, comme j'ai pu le constater. Le tapis que j'ai choisi avait vraiment de l'allure et semblait très confortable.

Comme chez ma sœur, j'aime aussi la moquette.
Comme chez ma sœur, j'aime aussi la moquette.

.
Hop, car normalement, le parquet est pour moi le nec plus ultra. Aucun autre sol ne peut rivaliser avec lui dans la chambre à coucher et le salon. Surtout parce qu'il est en bois véritable et qu'il dégage donc de la chaleur. Mais ces propriétés ont aussi un prix. Le stratifié, par exemple, est moins cher à l'achat et n'a plus l'aspect plastique qu'il avait dans les années 90. Est-ce que cela le rend aussi efficace dans mon appartement ou est-ce que ses propriétés sont trop différentes ? Et qu'en est-il des autres revêtements de sol?
?

Le parquet : noble et facile à entretenir

Je commence tout de suite par mon préféré. Une beauté naturelle dont aucune lame ne ressemble à une autre. Le bois régule l'humidité et la température, ce qui rend ce sol plus chaud au toucher que le carrelage, par exemple. De plus, il est durable et très facile à entretenir lorsqu'il est vitrifié. Il suffit de le nettoyer avec un chiffon humide. Dans le cas de la version huilée, vous devez appliquer un produit d'entretien de temps en temps. Et si le parquet est endommagé, il peut être entièrement poncé. La pose n'est plus un casse-tête grâce aux systèmes à clic. J'ai essayé moi-même Les lieux les plus populaires sont le salon et la chambre à coucher. Il ne devrait pas être utilisé dans les zones humides, car il peut gonfler en raison d'une humidité excessive. Le prix d'achat élevé peut être dissuasif, mais dès que l'on prend en compte la durée de vie, il devient évident quele parquet n'est pas plus coûteux que le stratifié ou la moquette.

Le stratifié : robuste et bon marché

C'est l'un des revêtements de sol les plus populaires, que l'on retrouve principalement dans les salons, les chambres à coucher, les chambres d'enfants et les couloirs. Au premier coup d'œil, il est difficile de distinguer le parquet du stratifié de haute qualité. Mais le stratifié n'est pas un produit naturel, une fine couche décorative est collée sur un panneau de support, qui peut être imprimé de diverses manières. D'où le premier avantage : la diversité des designs. Il est possible d'imiter non seulement les sols en bois, mais aussi l'ardoise ou le liège. La surface robuste rend ce sol extrêmement facile à entretenir et peut être facilement essuyée. Vous n'avez pas non plus à vous soucier des rayures ou des décolorations dues à une exposition excessive à la lumière. En revanche, il ne conduit pas très bien la chaleur et vos pas peuvent ressembler à ceux d'un éléphant pour vos voisins. L'isolation phonique n'est pas très bonne sur de nombreux modèles. Faites donc attention à cela lors de l'achat. Le coût d'achat est inférieur à celui du parquet, mais il en va de même pour la durée de vie. Prenez conscience de ce qui est le plus important pour vous.

Le carrelage : polyvalent et résistant à l'eau

Pour moi, ce type de sol a clairement sa place dans la cuisine et la salle de bain, car les carreaux sont résistants à la saleté et à l'humidité, mais on les trouve aussi souvent dans les salons, car ils offrent des designs variés et peuvent être utilisés pour attirer l'attention... De plus, ils sont faciles à nettoyer et hygiéniques. Le groupe d'abrasion vous permet de déterminer la robustesse des panneaux, 1 étant le moins résistant et 5 le plus résistant. Surtout si vous vous déplacez souvent en chaussettes, vous devriez également faire attention aux propriétés antidérapantes des dalles. Contrairement au parquet ou à la moquette, le carrelage donne plutôt une sensation de froid aux pieds. Il est donc judicieux de combiner le carrelage avec un chauffage par le sol, au moins dans le salon. Il n'est pas non plus aussi facile de poser soi-même le carrelage que les planchers. Si vous n'avez pas d'expérience en la matière, vous devrez probablement faire appel à un professionnel.

Le liège : silencieux et chaud

Jusqu'à présent, j'ai surtout rencontré le liège dans des bouteilles de vin ou sur des tableaux d'affichage, mais il fait aussi très bien l'affaire comme revêtement de sol. Le matériau naturel rend le sol chaud pour les pieds et est donc très apprécié des personnes qui marchent pieds nus. Mais même si vous gardez vos chaussures, personne ne sera dérangé, car le liège a un effet insonorisant. De plus, son élasticité procure une sensation de marche agréable. Petit bémol : le sol est sensible aux rayures et le choix de motifs est nettement plus restreint que pour les sols synthétiques.

Le tapis : isolant et moelleux

Longtemps le grand classique des chambres à coucher. Rien d'étonnant à cela, puisque le tapis offre une sensation agréable aux pieds. Et en plus, il est chaud. Il a également un effet insonorisant et isolant. Pour cette forme de revêtement de sol, vous avez également le choix entre une multitude de motifs et de couleurs. Même si vous n'êtes pas très doué, vous devriez pouvoir poser de la moquette sans problème. Les orgies de vin rouge doivent cependant rester exceptionnelles, car les taches sont difficiles à enlever. Vous pouvez aussi opter pour des dalles de moquette. Contrairement à la moquette tendue classique, elles peuvent être remplacées individuellement. Mais pour toutes les moquettes, il faut savoir que l'exposition régulière aux rayons UV fera son effet au bout d'un certain temps et décolorera la moquette.

Le PVC : résistant et simple

Le PVC a une réputation peu flatteuse. Il n'est pas agréable à marcher, fait des bulles et a l'air bon marché. Mais le revêtement synthétique fait un retour en force, notamment parce qu'il a fait un bond en avant en termes de qualité. Il est particulièrement apprécié dans les cuisines, car il est facile à entretenir et à nettoyer. Même le soleil n'a pas d'effet sur le revêtement. En revanche, les sols irréguliers le sont. Étant donné que la hauteur de construction du PVC autocollant est si faible, vous verrez chaque imperfection. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des planches entièrement collées. Les rayures apparaissent également plus rapidement que sur les autres sols. En revanche, comme pour tous les sols synthétiques, vous avez le choix entre de nombreux designs différents et vous vous en sortez bien en termes de prix.

Linoleum : résistant et hygiénique

Ce revêtement de sol souple est souvent considéré comme artificiel, mais c'est un produit naturel composé d'huile de lin, de farine de liège et de toile de jute. Le principal avantage du linoléum est certainement sa durabilité et sa résistance. Les points de pression causés par des meubles lourds disparaissent presque complètement avec le temps. Ses propriétés hygiéniques sont également remarquables, car le linoléum est antistatique, légèrement fongicide et bactériostatique. En d'autres termes, le sol attire moins la poussière et inhibe la croissance des champignons et des bactéries. En revanche, les produits fortement alcalins (lessives) doivent être évités, car le linoléum y est sensible. Le sol a également une odeur pénétrante, surtout au début, que certaines personnes trouvent désagréable.

Tous les revêtements de sol ont leurs avantages et leurs inconvénients, car tout dépend de la pièce dans laquelle vous voulez (faire) poser un sol. Le parquet est plutôt mal adapté à la salle de bains et je ne mettrais personnellement pas de moquette dans la cuisine. Mais vos goûts jouent également un rôle important. Certains aiment le carrelage dans le salon, d'autres le trouvent inconfortable. Tout est dans l'œil de l'observateur, ce qui offre une marge de manœuvre. Et c'est cela qui rend les appartements et les maisons individuels.

Avez-vous un sol que vous appréciez particulièrement mais qui n'a pas trouvé sa place ici ? Laissez-le dans la section des commentaires
.

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    De l'horreur à l'horreur : comment changer le carrelage de votre salle de bains ?

    par Carolin Teufelberger

  • Guide

    Du monobloc à la chaise spaghetti : des chaises de jardin qui valorisent votre espace extérieur

    par Pia Seidel

  • Guide

    Offrez une seconde vie à votre tapis de yoga

    par Anika Schulz

Commentaire(s)

Avatar