En coulisse

Trois semaines de pizzas, de pâtes et de hamburgers : ce que les vacances d’été ont fait à mon corps

Patrick Bardelli
4/8/2022
Collaboration: Claudio Viecelli

Qu’arrive-t-il exactement à mon corps pendant les vacances d’été ? Trois semaines à la plage plutôt qu’au fitness, du fast food et beaucoup de desserts au lieu de compter les calories ; je veux en connaître les effets exacts. Spoiler : ce n’est pas aussi grave qu’escompté. Mais...

Mais les vacances arrivent et ma tendance à faire des excès revient. Surtout les longues vacances d’été présentent un défi.

Situation de départ

« Sun, Fun and nothing to do » ou « dolce far niente » pendant les vacances d’été. Ajoutez à cela des pizzas, des pâtes, des burgers et autres, et ma balance sonne l’alarme. Ou est-ce que tout n’est finalement pas si grave ? Cet été, je veux en avoir le cœur net et je me suis fait mesurer à l’ETH de Zurich avant de partir en vacances.

Qu’est-ce que j’ai mangé au juste ?

En plus de mon régime habituel composé de beaucoup de protéines et de légumes ou de salade, ainsi que de glucides au petit-déjeuner ou au déjeuner, j’en ai aussi beaucoup mangé pendant les vacances, surtout le soir :

Et j’ai aussi beaucoup mangé de cela :

À cela s’ajoutaient les pizzas, les pâtes, les glaces, le vin rouge et un grappa de temps à autres pour accompagner l’espresso.

Et que s’est-il passé ?

Le 28 juillet, j’étais de nouveau allongé devant Claudio. La même procédure qu’environ un mois auparavant, à 9 heures du matin à jeun.

J’ai fait un peu des excès pendant trois semaines et ai pris un peu plus d’un demi-kilo de graisse. À première vue, cela ne semble pas si grave ; et ça ne l’est pas d’ailleurs. Mais en y regardant de plus près, ce n’est pas la même musique.

Quand 600 grammes deviennent 8 kilos

Un gramme de graisse corporelle correspond à environ 7,8 kilocalories x 614 = 4789,2 Kcal : 28 jours. Par jour, j’ai donc consommé environ 170 Kcal de plus que je n’ai pas brûlées entre les mesures. À titre comparatif, cela représente environ 4 décilitres de bière par jour ou à peine la moitié d’un croissant.

Si je calcule mon comportement alimentaire et mon activité physique des vacances sur une année entière, les 614 grammes se transforment soudain en 8 kilos de graisse en 365 jours. En deux ans, cela représenterait 16 kilos, et ainsi de suite. Je perdrais les 614 grammes en quelques semaines. Pour les kilos, cela prend beaucoup plus de temps et c’est nettement plus pénible.

Mon bilan, étant âgé d’une cinquantaine d’années est donc clair : se laisser aller une fois par an pendant quelques semaines est une bonne chose. Le reste de l’année, je m’en tiens à la discipline.

Cet article plaît à 124 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Ovomaltine, saucisses, etc. : ces produits qui diffèrent entre la Suisse et l’Allemagne

    par Anika Schulz

  • Point de vue

    "Lors de mes aventures en plein air, je préfère manger des sucreries plutôt que des insectes".

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Pourquoi l’Argovie consomme-t-elle 3 × plus d’Aromat que Genève ?

    par Patrick Vogt