Dans les coulisses

Trois jours de Hackfest : 27 équipes ont mis en œuvre leurs idées pour la boutique

Martin Jungfer
10/7/2023
Traduction : Sophie Boissonneau
Photos: Christian Walker

Plaisir et créativité sont les deux maîtres-mots du Hackfest, rendez-vous annuel des collaboratrices et collaborateurs de Digitec Galaxus. Cette année, près de 200 participant·es ont développé de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour la boutique en ligne ou la logistique.

« C’est un moment particulièrement motivant pour nos collaboratrices et collaborateurs », explique Tobias Quelle-Korting, Head of Product. Chacun·e peut laisser libre cours à sa créativité. Et les équipes travaillent à des améliorations concrètes. Nombre de ses idées deviennent ensuite de « vraies » initiatives et sont ensuite visibles par la clientèle dans la boutique. D’autres visent aussi à améliorer des processus internes.

Hackfest – A creative meat grinder where raw ideas are turned into innovative outcomes. A fast-paced event where participants race against the clock, resulting in meaty marvels.
Définition du Hackathon de Digitec Galaxus

Le « Founders Prize » récompense un projet de filtres vocaux

Oliver Herren et Florian Teuteberg, fondateurs de Digitec et aujourd’hui membres de la direction en tant que CIO et CEO, assistent également aux présentations. Comme tous les ans depuis 2019, première édition du Hackfest, ils attribuent le Founders Prize.

Cette année, le prix est remporté par une équipe qui a développé une nouvelle solution pour filtrer les produits dans la boutique. L’équipe a en effet expliqué que les filtres sont utiles, mais impliquent de nombreux clics. Leur idée : une fonction de recherche basée sur la saisie vocale. La démonstration fourni effectivement les résultats escomptés.

Le prix du public récompense l’équipe « Filter Ninjas »

Voici un aperçu des projets sur lesquels d’autres équipes ont travaillé pendant le Hackfest.

La fin des tickets numérotés

Comment économiser du papier dans les succursales en n’imprimant plus les tickets numérotés ? En scannant un QR code sur smartphone.

L’essence de toutes les critiques de la communauté

Comment assurer une bonne vue d’ensemble sur les centaines d’évaluations des produits de la boutique à nos client·es ? Grâce à un résumé généré par une intelligence artificielle et éventuellement formulé en langage pirate, selon les préférences de chacun·e.

Trouver la bonne personne

Comment trouver la bonne personne parmi tous les membres du personnel de Digitec Galaxus ? À l’aide d’un petit outil qui compilerait tout ce que chaque personne à écrit dans Confluence, les chats ou ailleurs, et en déduirait la personne la plus apte à répondre à une question.

Le filtre qui lit dans vos pensées

Comment notre clientèle peut-elle trouver le produit qu’elle recherche dans des catégories qui, malgré les filtres, affichent toujours trop de produits ? En utilisant une liste de comparaison dynamique faisant appel à des données telles que les décisions d’achat d’autres personnes ayant utilisé des filtres similaires.

La commande de première nécessité

Comment la clientèle de Galaxus peut-elle s’assurer de recevoir régulièrement des produits consommables comme le papier WC ou des ramettes de feuilles blanches ? Avec une liste d’envies intelligente qui, si vous le souhaitez, vous le rappelle régulièrement ou même qui ajoute le produit à votre panier et passe la commande.

Un résumé de vos achats

Comment inciter les utilisateur·rices à participer à la communauté ? En utilisant les données sur le comportement de recherche et d’achat pour créer une vidéo amusante, informative et animée, montrant à la personne comment elle pourrait être encore plus active.

Une boutique (encore) plus sympa

Comment faire en sorte que les client·es se sentent mieux lorsqu’ils font leurs achats dans la boutique ? De bons prix, des données produit exactes... Évidemment, mais l’équipe « Micro Animations » a autre chose en tête. Ils et elles ont élaboré une proposition qui, lors de différentes activités dans la boutique, fournit des résultats accompagnés de petites animations au lieu de résultats statiques.

Ah, et avant que vous ne commentiez, non, le dark mode ne faisait pas partie des idées. Pas parce qu’aucune équipe ne trouvait l’idée intéressante, mais parce que c’est une fonctionnalité sur laquelle nos équipes travaillent déjà et dont la mise en œuvre est prévue prochainement. Voilà notamment un idée du Hackfest qui est devenue réalité.

Cet article plaît à 60 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Tech
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    IA et transparence des prix : projets et conclusions du Hackfest

    par Martin Jungfer

  • Dans les coulisses

    Les 54 heures du Hackfest de Digitec Galaxus

    par Martin Jungfer

  • Dans les coulisses

    À vous de jouer : les formations professionnelles chez Galaxus

    par Daniel Steiner