
Trier les LEGO avec un réseau neuronal

Trier sa collection de LEGO est un travail monotone et chronophage. L'Australien Daniel West a donc construit une machine à trier. Ce qui est passionnant, c'est que le processus de tri est effectué par une intelligence artificielle.
Des bricoleurs ont déjà construit des machines à trier LEGO. Cependant, elles nécessitaient toujours un certain tri préalable. Daniel West est allé plus loin et a implémenté dans son modèle une intelligence artificielle capable de reconnaître toutes les briques LEGO. Pour le construire, West a eu besoin de plus de 10 000 briques LEGO, six moteurs, quelques servos, un Raspberry Pi, une caméra et son ordinateur portable.
Dans l'ouverture supérieure de la machine, on peut verser des seaux entiers de briques LEGO. Grâce aux différentes plaques vibrantes, une seule pièce de LEGO à la fois passe par le processus de balayage. La construction de la trieuse à elle seule a pris environ six mois. Le logiciel sous-jacent a pris deux ans et demi à West. Pour que le logiciel puisse reconnaître les briques LEGO, une caméra prend plusieurs photos de l'objet et les compare à des modèles 3D existants de briques LEGO. Comme LEGO lui-même ne communique pas ces données, West a utilisé les bases de données en ligne de LDraw.org et rebrickable.com. .
L'écriture d'un logiciel de traitement d'image capable de faire correspondre des photos à des rendus 3D a été extrêmement laborieuse, selon West. Distinguer les différences subtiles entre les pièces est la plus grande tâche du logiciel. West a construit un réseau neuronal pour apprendre cette tâche. Aujourd'hui, le logiciel est capable d'associer environ deux pièces par seconde.
West prévoit maintenant de mettre son logiciel gratuitement à la disposition de toutes les personnes intéressées. Il n'a toutefois pas l'intention de publier un manuel de construction pour la machine de tri. Selon lui, les fans de LEGO doivent utiliser leur propre créativité et leur ingéniosité pour construire eux-mêmes une telle machine.
Vous voulez rester informé des autres news LEGO ? Cliquez sur "Suivre l'auteur" dans mon profil et vous recevrez un e-mail dès qu'il y aura quelque chose de nouveau de ma part.


Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.