

Traverser l'hiver en gardant les pieds sur terre

"De O à O", dit une vieille règle empirique. De Pâques à octobre, c'est la période des pneus d'été. Avant et après, c'est-à-dire maintenant, les pneus d'hiver sont utilisés. Mais quelles sont les différences, à quoi faut-il faire attention et les plus chers sont-ils vraiment les meilleurs ?
Quelles que soient les conditions topographiques, dynamiques ou climatiques, vos pneus ne doivent jamais perdre leur adhérence à la route. Aujourd'hui, les pneus doivent également être amortissants, permettre une conduite optimale en ligne droite, être durables, avoir des propriétés de suspension et une bonne stabilité. Mais un pneu doit avant tout être capable de transmettre des forces élevées, que ce soit au freinage, à l'accélération ou dans les virages. En particulier dans des conditions précaires comme la pluie, l'humidité, la neige ou le verglas.
Qu'est-ce qu'un bon pneu hiver ?
Pour garder une bonne adhérence toute l'année, vous devez (faire) changer vos pneus. Le mélange de gomme dur des pneus d'été convient bien aux températures élevées de l'asphalte, mais il n'est pas adapté à la saison froide. C'est pourquoi les pneus d'hiver sont composés d'un mélange de caoutchouc assez souple afin de rester élastique même par temps froid. Vous pouvez ainsi compter sur une grande stabilité de conduite et une courte distance de freinage, même par des températures négatives. Diverses lamelles et rainures dans la bande de roulement assurent également une adhérence maximale sur la neige et le verglas
.
Mais comment savoir si votre nouveau ou ancien pneu hiver tient ses promesses ? Pour cela, il y a quelques caractéristiques que vous devriez examiner. Notez que le prix d'un pneu n'est pas une indication de sa qualité.
Petit flocon de neige
Il suffit de jeter un coup d'œil sur le côté du pneu pour savoir s'il s'agit d'un vrai pneu d'hiver. Dans le meilleur des cas, le symbole du flocon de neige devrait y figurer. Si vous ne trouvez qu'un vide béant, n'y touchez pas. En outre, l'abréviation M + S (neige et boue) sert de point de repère. Mais comme cette appellation n'est pas protégée, elle n'offre pas une garantie complète d'un bon pneu.

Profondeur de la bande de roulement
Vous devriez y faire attention, surtout si vos pneus sont déjà un peu vieux. Bien que la profondeur minimale légale des sculptures soit de 1,6 mm, les experts comme le TCS conseillent de ne pas descendre en dessous de la limite de 4 mm. Au-delà de cette limite, les propriétés d'adhérence se dégradent drastiquement. Les pneus qui ont une profondeur de sculpture suffisante, mais qui ont plus de huit ans, devraient être mis au rebut. Avec le temps, le mélange de caoutchouc devient cassant et perd l'élasticité nécessaire.
Label UE
Cette étiquette donne des informations sur la sécurité en cas de freinage sur route mouillée, la résistance au roulement et le bruit du pneu. L'étiquette UE est destinée à informer les consommateurs et peut vous aider à choisir le bon pneu.
Deux dimensions de pneus testées par le TCS
Pour que vous soyez complètement informé et que vous n'achetiez pas de la merde, le TCS a testé sous toutes les coutures quelques modèles de pneus hiver. Les pneus de dimensions 175/65 R14 82T et 205/55 R16 91H étaient de la partie. Les chiffres et les lettres ont tous une signification particulière. Prenons tout de suite la première dimension en exemple. 175 représente la largeur du pneu en mm, tandis que 65 est le rapport entre la hauteur et la largeur du pneu en pour cent. R indique le type de construction du pneu (dans ce cas, il s'agit d'un pneu radial), 14 est le diamètre de la jante en pouces et 82 l'indice de charge (ici, 475 kg maximum). Enfin, le T est un indice de la vitesse maximale enregistrée du véhicule (ici : 190 km/h). Vous trouverez généralement les variantes de pneus autorisées ainsi que les vitesses maximales correspondantes dans le manuel de votre véhicule. En cas d'urgence, le service des automobiles de votre canton de résidence peut également vous renseigner. Si les bonnes dimensions ne figurent pas dans l'essai de cette année, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à celui de l'année dernière. D'autres variantes de pneus y ont été testées.

La bonne nouvelle ? De nombreux pneus sont convaincants
Les notes sont attribuées dans huit catégories selon le schéma "sécurité avant économie avant écologie". Il est réjouissant de constater que presque tous les pneus testés ont réussi et que seul un pneu par catégorie n'est pas recommandé. Les produits de notre boutique diffèrent parfois de la variante de pneu testée. Mais les résultats sont généralement valables pour d'autres dimensions de la même série.
Dimension 175/65 R14 82T
Douze pneus hiver ont été soumis à l'essai du TCS et il en est ressorti deux vainqueurs et un net perdant.
Continental WinterContact TS860
Le Continental WinterContact TS860 est un pneu équilibré qui a obtenu les meilleures notes sur route mouillée et sur neige.

Dunlop Winter Response 2
Ce pneu est également convaincant dans toutes les catégories sauf confort/bruit où aucun pneu n'est dans le vert.
Nankang Snow SV-3
Le pneu Nankang n'est convaincant que sur chaussée sèche, sur la glace et en matière d'usure. Vous ne devriez jamais l'utiliser sur la neige, car le pneu hiver y a perdu 0 pour cent. Comme nous apprenons de nos erreurs, nous n'avons que le modèle précédent, le perdant des tests de l'année dernière, dans notre boutique.

Dimension 205/55 R16 91H
Pour cette variante de pneu, il y avait 16 concurrents, dont trois ont été classés comme "très recommandés", onze comme "recommandés", un comme "recommandés avec réserves" et un comme "non recommandés".
Continental WinterContact TS860
Ce nom vous dit quelque chose ? Alors vous êtes dans le vrai. Le pneu hiver de Continental a été testé dans les deux dimensions et est arrivé en tête les deux fois. Ici, il a en plus obtenu la meilleure note dans la catégorie bruit.
Goodyear UltraGrip 9
Le pneu de Goodyear est également sur la plus haute marche du podium, raflant la mise dans presque toutes les catégories. Là encore, nous n'avons pas exactement ce pneu en solde, mais le Goodyear Ultragrip 8, qui a tout de même été classé bon l'an dernier par Stiftung Warentest.
Dunlop Winter Sport 5
Vous pouvez également monter ce pneu sous votre voiture sans mauvaise conscience. En dehors des faiblesses habituelles en matière de confort/bruit, le pneu est convaincant sur toute la ligne.
Laufenn I FIT LW31
J'en viens maintenant à la dernière de cette série de tests. Mais il faut dire à ce sujet que le Laufenn I FIT LW31 a en fait bien terminé dans presque toutes les catégories. L'échec complet sur route mouillée a cependant gâché son résultat global. Nous n'avons pas ce pneu en solde. Nous avons eu de la chance.



Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.