Akarawut/Shutterstock
En coulisse

Traitement à la testostérone et dépression : l’avis d’un expert

Anna Sandner
29/8/2025
Traduction : Rose-Hélène Moquet

La testostérone suscite le débat. Énergie et libido boostées, ou encore effet antidépresseur : de nombreux espoirs reposent sur cette hormone. Autotests, engouement et efficacité réelle : faisons le point avec le Dr Andreas Walther de l’Université de Zurich, expert sur le sujet.

Et pour ce qui est de l’humeur ? Quelle est l’influence de la testostérone sur le psychisme ?

La testostérone peut avoir un effet à la fois direct et indirect sur l’humeur. Si j’ai une libido accrue et que j’ai des relations sexuelles, cela améliorera mon humeur. Ou si je fais plus d’exercice grâce à plus de testostérone, cela aura également des effets positifs sur mon état d’esprit.

Des études menées sur des souris nous ont aussi appris que la testostérone favorise la survie des cellules neuronales. En tant qu’hormone anabolique, elle stimule la création de nouvelles connexions dans le cerveau, ce qui peut être utile en cas de dépression. Lorsqu’un homme souffrant de dépression forme de nouvelles connexions neuronales, elles survivront mieux grâce à un taux de testostérone élevé.

La testostérone inhibe également le stress. Lorsqu’elle est présente en grande quantité, la sécrétion d’hormones de stress est réduite et les processus inflammatoires sont atténués. La testostérone active en outre le système de la sérotonine, sur lequel se basent également les antidépresseurs modernes.

Ce qui est intéressant, c’est que l’effet de la testostérone sur les symptômes dépressifs n’est pas lié aux taux de testostérone mesurés chez les patients. Les hommes sans hypogonadisme (déficit en testostérone) en ont donc également bénéficié.
Dr Andreas Walther

Il s’agissait d’hommes jeunes, âgés de 25 à 50 ans, présentant une première dépression sans autre maladie mentale ou physique. Nous n’avons pas constaté que les participants déprimés avaient des niveaux de testostérone plus bas, certains avaient même des taux plus élevés que d’autres participants non dépressifs. Nous n’avons pas trouvé d’hommes souffrant d’hypogonadisme (déficit en testostérone) parmi les participants dépressifs.

Vu qu’il a été démontré que la testostérone a un effet positif indépendamment du taux réel, pourquoi ne pas simplement la prescrire à tous les hommes souffrant de dépression ?

Je me suis également posé la question. Le problème avec cette histoire d’hormones, c’est que :

Une fois que l’on commence à faire des expériences avec l’équilibre hormonal, celui-ci peut facilement être perturbé.
Dr Andreas Walther

Si je viens constamment apporter de la testostérone à mon corps, il va se dire qu’il en a assez et qu’il n’a plus besoin d’en produire. Ma capacité à long terme à sécréter moi-même de la testostérone peut ensuite être inhibée au point de devenir dépendant des suppléments.

C’est pourquoi je déconseille à tous les hommes de prendre de la testostérone s’ils ont des valeurs normales. Cela n’est absolument pas utile.
Dr Andreas Walther

Il existe en outre d’autres risques. Par exemple, l’administration de testostérone peut favoriser la croissance de cellules cancéreuses en cas de cancer de la prostate non diagnostiqué.

Je déconseille vivement d’avoir recours à ce genre de traitement sans être accompagné par un médecin.
Dr Andreas Walther

Il s’agit de systèmes complexes. Et lorsque l’on commande des préparations sur Internet, on ne sait pas toujours ce qu’elles contiennent.

Tant qu’il n’y aura pas de recherche nettement plus solide, c’est-à-dire de véritables grandes études contrôlées avec différents groupes de patients, un traitement complet à base de testostérone en cas de dépression restera un vœu pieux. Il s’agit cependant d’un domaine fascinant et plein de potentiel où la science n’en est qu’à ses débuts.

Photo d’en-tête : Akarawut/Shutterstock

Cet article plaît à 39 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Testostérone : traitement à la mode ou vrai remède pour les hommes ?

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Après 45 ans, les hommes risquent de tomber dans une spirale négative fatale

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    De nombreux symptômes, de nombreuses causes : pourquoi il faut surveiller le manque de testostérone

    par Annalina Jegg