
En coulisse
Visite chez dirtlej, lieu de naissance de la légendaire combinaison Dirtsuit
par Patrick Bardelli
Je me suis récemment rendu de l’autre côté de la frontière, dans le sud du Bade-Wurtemberg, à Eimeldingen, où j’ai visité une entreprise intéressante. La marque dirtlej développe des vêtements de vélo de haute qualité et résistants aux intempéries, dont un pantalon léger et respirant.
Long ou plutôt court ? Cette question se pose tôt ou tard lorsque l’on fait du VTT en été. La chaleur plaide en faveur du short. Après tout, je ne veux pas transpirer inutilement. Les sentiers, qui sont souvent envahis par des buissons épineux, plaident quant à eux plutôt en faveur du pantalon long, car je n’ai pas envie d’avoir les jambes en sang. Dois-je donc choisir le moindre mal ? Eh bien non.
La marque allemande dirtlej (site en anglais) propose en effet un pantalon de VTT qui résout ce dilemme pour moi. J’ai récemment rendu visite à Jan Rühl et à son équipe à Eimeldingen, dans le sud du Bade-Wurtemberg. Vous trouverez mes impressions ici :
Je teste actuellement le pantalon Trailscout light long, composé à 92 % de polyester recyclé et à 8 % de spandex. Son traitement déperlant longue durée, ou DWR, est entièrement exempt de PFC, ce qui est le cas pour environ les trois quarts des produits dirtlej.
Le tissu extensible offre une bonne liberté de mouvement à vélo, tandis que les propriétés thermorégulatrices garantissent un confort optimal. Court ou long ? Désormais, plus besoin de réfléchir, la réponse est claire : long. Après la chaleur de la mi-août, les conditions ont été idéales pour ce pantalon au cours des deux dernières semaines. Je n’avais pas trop chaud et je n’avais pas d’égratignures douloureuses sur les jambes.
Ajustable à l’aide d’inserts en silicone, la ceinture offre un bon maintien, tandis que les aérations latérales permettent une meilleure régulation thermique.
Le pantalon est disponible dans d’autres versions : imperméable et half-half. Je testerai la version moit-moit, avec un dos imperméable et un devant respirant, dans les prochaines semaines. Mon rapport de test suivra bientôt.
Après la combinaison Dirtsuit, la veste de pluie et un gilet, le pantalon Trailscout light long est déjà le quatrième produit de dirtlej que j’ai emporté avec moi sur des trails. Une fois de plus, je n’ai pas été déçu. Bien au contraire.
Il a résolu mon dilemme entre short ou pantalon.
Pro
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher