
Tout est écoblanchiment ou quoi ?

Aujourd'hui, les grandes marques ont également découvert la protection de l'environnement. Enfin, serait-on tenté de dire. Ou n'est-ce que de la poudre aux yeux ?
"Life in plastic, it's fantastic" chantait la Barbie Girl d'Aqua en 1997, ce qui en a fait le tube de l'été.
Aujourd'hui, les déchets plastiques sont l'un des grands problèmes de notre époque. Selon les données du Programme des Nations Unies pour l'environnement UNEP, huit millions de tonnes de déchets finissent chaque année dans nos océans, ainsi que 640 mille tonnes de filets de pêche perdus en mer. D'ici 2050, les océans pourraient contenir plus de déchets que de poissons. Il n'est donc pas étonnant que le greenwashing soit le hit de l'été 2019. Ou bien les marques et les entreprises sont-elles vraiment sérieuses dans leur lutte contre la marée de plastique?
Marriott et la Chine
Chaussures de course provenant de la mer ou maillots de bain fabriqués à partir de vieilles rivières de tapis. Il ne se passe guère de semaine sans qu'un incendie n'annonce le sauvetage de la planète. La semaine dernière, la plus grande chaîne hôtelière du monde a annoncé qu'elle bannissait les petits flacons de shampoing et de gel douche en plastique des salles de bain de ses hôtels Marriott. Les petits sont remplacés par des flacons en plastique plus grands ( !), mais qui devraient générer moins de déchets. Marriott propose environ 500 000 chambres dans le monde. Cela ferait déjà beaucoup de bois ou justement de plastique qui ne finirait pas dans la mer.
Alors qu'à l'avenir, vous pourrez emporter de grandes bouteilles en plastique dans les hôtels Marriott, Shangai est la première et la seule ville chinoise à avoir mis en service des installations de recyclage en juillet. Le reste de la population chinoise, soit environ 1,5 milliard de personnes, ne connaît apparemment pas encore le recyclage.
Ternua et le Pays basque
Des pantalons de plein air fabriqués à partir de filets de pêche recyclés ou des hoodies teints avec des coquilles de noix. C'est ce que j'ai découvert en février au salon ISPO de Munich. Le spécialiste espagnol de l'outdoor, Ternua, originaire du Pays basque, ne plaisante pas avec le thème de la protection de l'environnement.
Le Pays basque est connu pour son cidre. Un musée lui est même consacré. Le menu classique dans une Sideria est complété par du fromage et des noix. Ternua profite de ce fait pour collecter les coquilles de noix dans quatre restaurants de la région. C'est à Barcelone que ces coquilles sont ensuite transformées en colorant. Les T-shirts et les sweats à capuche en coton biologique sont ensuite fabriqués et teints au Portugal.
Depuis 2015, en plus des coquilles de noix, l'entreprise collecte également les vieux filets de pêche qui dérivent en mer. En 2016, cela représentait environ douze tonnes. Ces filets sont déchiquetés, nettoyés, puis transformés en granulés. Enfin, ils sont transformés en fil de nylon. Les Basques produisent ainsi un pantalon d'extérieur composé à 50 pour cent de ce matériau. Le reste du pantalon est composé de vieilles bouteilles en plastique et de déchets industriels recyclés.
Bat, Half Moon, Navaho et Buckshot
Ce que la tortue est pour Galaxus, la nageoire caudale de la baleine l'est pour Ternua. Inspiré par les baleiniers basques, le logo a été créé. Bien que la protection des mammifères marins soit ici au centre des préoccupations, et non leur chasse, bien entendu. Ainsi, depuis 1994, Ternua soutient la Whale and Dolphin Conservation en parrainant quatre baleines nommées Bat, Half Moon, Navaho et Buckshot. Elles sont devenues l'emblème de la marque et ont été aperçues à plusieurs reprises dans les océans du monde entier ces dernières années.
Voilà comment fonctionne le développement durable. Durabilité durable ? Oui, un pléonasme en réponse à l'été greenwash 2019.
Vous ne trouverez pas d'autres pléonasmes ici et ici Ternua chez Galaxus.


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?