Nouveautés + tendances

Thömus, le pionnier suisse du VTT, veut établir de nouvelles références

Patrick Bardelli
1/3/2024
Traduction: traduction automatique

Il y a 20 ans, la marque suisse Thömus lançait le "Lightrider", son premier vélo tout-suspendu en carbone. Aujourd'hui, le "Lightrider R3 Worldcup" lui succède. Il est plus léger, plus rigide et offre plus de débattement que son prédécesseur.

Deux ans de développement et plus de 20 ans d'expérience ont été nécessaires pour mettre au point le nouveau vélo de cross-country de la marque suisse Thömus. Le 29 février, le "Lightrider R3 Worldcup" a été présenté au public. Selon le communiqué de presse, Thömus voulait établir de nouveaux critères pour les vélos de cross-country (XC). Les objectifs fixés lors de son développement étaient élevés : il devait s'agir du vélo le plus rapide que l'entreprise suisse ait jamais développé, afin de pouvoir gagner les plus grandes et les plus importantes courses. Le nouveau vélo présenté à Oberried dans le canton de Berne pour Alessandra Keller, Mathias Flückiger et leurs coéquipiers de l'équipe UCI "Thömus maxon Swiss Mountain Bike Racing" pèse moins de dix kilos. Le cadre et l'amortisseur ne pèsent que 1876 grammes

Les objectifs de la saison de l'équipe sont, outre les Jeux olympiques de Paris (fin juillet), les Championnats du monde d'Andorre (fin août) et la Coupe du monde, qui débute mi-avril par deux courses au Brésil. Ralph Näf, manager de l'équipe "Thömus maxon Swiss Mountain Bike Racing", déclare à ce sujet : "Un vélo XC doit pouvoir tout faire. Que ce soit en montée, en descente ou dans les passages techniques, chaque seconde compte. C'est le vélo le plus polyvalent en termes de performance et de vitesse."

L'équipe UCI «Thömus maxon Swiss Mountain Bike Racing» avec le nouveau «Lightrider R3 Worldcup».
L'équipe UCI «Thömus maxon Swiss Mountain Bike Racing» avec le nouveau «Lightrider R3 Worldcup».
Source : Kifcat

Deux ans et demi de développement

Le coup d'envoi du développement du nouveau vélo a été donné, selon Thömus, juste après la médaille d'argent de Mathias Flückiger aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. À l'époque, Ralph Näf s'était posé deux questions : comment la compétition de cross-country évolue-t-elle ? Et : quelles exigences un vélo devra-t-il remplir dans trois ans aux Jeux olympiques de Paris en 2024 ? La réponse de Thömus est : "Lightrider R3 Worldcup".

Le nouveau vélo de cross-country "Made in Switzerland" sera bientôt disponible dans les magasins spécialisés. Selon la version, il devrait être disponible à partir de 4990 francs.

Titelfoto: Kifcat

Cet article plaît à 142 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

36 commentaires

Avatar
later