En coulisse

« The Batman » : sur les traces de la Batmobile

Dodge Challenger ou Charger, Mickey Thompson Tires et NOS. La Batmobile de « The Batman » existe dans notre monde.

Un criminel fugitif est recherché par Batman. Il prend le volant de sa voiture et file à toute vitesse dans les rues de Gotham City. Plus la distance entre lui et le justicier noir est grande, mieux c'est.

Mais le plus fascinant, c'est que la nouvelle Batmobile semble pouvoir exister en dehors du film. C'est pourquoi je me suis lancé à sa poursuite, comme Batman à la poursuite du Sphinx dans le film. Qu'est-ce qui se trouve sous le capot ? Que conduit exactement l'homme en noir ? Que peut faire la Batmobile ?

La recherche me mène, loin de la magie du cinéma, d'une marque de jouets danoise à un garage en Argovie, à la physique, à un livre pour enfants et directement à l’électromobilité.

Le traître : la réponse est dans le détail

Une personne qui le saurait exactement est Ash Thorp. Il est responsable des premiers dessins et de la conception du véhicule. Il n'a toutefois pas répondu à ma demande par e-mail. Le production designer James Chinlund est également resté silencieux.

La piste : 136 pages de livres pour enfants avec un peu de « The Fast and Furious »

La piste se refroidit.

Les détectives : YouTube dévoile tout

Les vidéos les plus parlantes sur le sujet sont les trois suivantes. Je vous conseille de les regarder. Mais je reprendrai les aspects les plus importants des vidéos dans la suite du texte, en les illustrant si nécessaire par des captures d'écran.

L'équipe de Car Throttle qui connaît plus de détails, est présente à la même manifestation.

Depuis la France, Movie Cars Central nous fait part d'images prises en plein jour par le présentateur masqué. Il connaît aussi de nombreux détails techniques sur le véhicule et lui aussi dit : « les fenêtres sont clairement de chez Mopar », la société à laquelle appartient Dodge.

Le modèle du huitième arrondissement de la ville de Paris filmé par Franck Galiègue, l'homme derrière le masque Movie Cars Centrals, pourrait être le même que celui qui se trouvait devant Rana65556 et Car Throttle à Londres. Franck affirme que la carrosserie provient clairement de chez Mopar.

Puis Franck dit quelque chose qui pourrait faire voler en éclats toute la théorie de la Mopar : « ça pourrait aussi être une Plymouth Road Runner », une voiture de la marque Plymouth, qui n'existe plus depuis longtemps. Les deux Suisses réfutent cette idée : « la forme du toit est complètement différente sur la Road Runner. Qui prendrait une Road Runner pour ses formes et construirait ensuite un toit Dodge dessus ? »

Alex Kersten et Jack Joy de Car Throttle savent que le pare-chocs n'est pas simplement un pare-chocs, mais une sorte d'éperon. Le pare-chocs en acier est soudé à un cadre qui traverse toute la Batmobile. Dans le film, Bruce Wayne a ainsi éliminé toutes les zones déformables. Il n'y a donc rien pour amortir le choc lorsque la Batmobile percute une autre voiture.

Car Throttle connaît également les premiers détails sur la puissance du moteur. Avec ses deux turbocompresseurs, le moteur V8 fournit à l’arrière, de manière évidemment fonctionnelle, 700 Brake Horse Power (bhp). Converti en CV locaux, cela fait 693 CV. Rana65556 contredit cette indication. Selon l'employé de l'exposition dans sa vidéo, le moteur ne fournit que 650 Brake Horse Power, soit 643 CV.

Pour ce faire, la Batmobile est dotée d'une transmission à quatre roues motrices qui peut être activée ou désactivée selon les besoins. Selon Car Throttle, les modes sont traction, quatre roues motrices et propulsion. « La Batmobile peut faire dans la vraie vie tout ce que vous voyez dans les films », déclare Jack.

L'un des véhicules de cascade était spécialement conçu pour les sauts. Un cadre en acier est certes utile, mais un éperon en acier à l'avant est un poids superflu. C'est pourquoi une Batmobile a été construite pour le « Jump Mobile », dont le pare-chocs en fibre de verre est plus léger de 100 kilos. Pour ce faire, toute la suspension a été remplacée pour permettre aux amortisseurs de mieux bouger et d’absorber plus de chocs.

« La Batmobile n'a pas de poignées de porte », remarque Franck.

L’identification : le moteur arrière

Si vous voulez que votre voiture soit encore plus puissante, soit vous augmentez la taille de votre turbocompresseur et provoquez ainsi un retard à l’accélération, soit vous faites comme Batman : deux turbos.

Le mystère : un deuxième moteur ?

Pourquoi y a-t-il des tuyaux d'échappement sous les portières du conducteur et du passager et en haut sous le capot, alors que le moteur de la Batmobile est à l’arrière ?

« Y a-t-il un deuxième moteur ? », demande Franck dans la vidéo.

Cela aurait du sens dans le contexte du film. Batman y utilise la turbine à réaction exactement une fois, lors du grand saut de la Batmobile. Batman utilise-t-il le moteur à réaction pour obtenir un peu plus de poussée ?

Dans notre monde, c'est probablement le cas. Ou alors, c'est le moteur avant qui fait avancer la voiture, le V8 arrière étant purement décoratif et crachant parfois des flammes. Mais dans le monde du cinéma, il y a une explication pour laquelle c'est peut-être le moteur arrière qui propulse la Batmobile.

Et plus important encore : le NOS en combustion émet une lumière bleue.

Il est fort possible que le tube d'où jaillit la flamme bleue ne soit pas du tout un moteur à réaction. Est-ce un tuyau d'échappement pour le NOS en combustion ?

La fausse piste : le moteur à réaction

Au final, il est clair que le moteur à réaction doit être une fausse piste. En effet, un regard sur l'histoire montre qu'une Batmobile équipée d’un moteur à réaction devrait avoir un tout autre aspect. Il ne pourrait pas s'agir d'un Muscle Car, car une turbine à réaction ne peut pas être vissée sur n’importe quelle voiture. Et surtout pas sous la forme d'un V8.

Une turbine aspire de l'air à l'avant, qui est ensuite comprimé par un compresseur. Après la compression, du carburant, généralement du kérosène, est injecté. Ce mélange est ensuite enflammé. L'énergie ainsi créée est expulsée à l'arrière du moteur à réaction, ce qui donne au véhicule ou à l'avion la poussée nécessaire pour se déplacer.

Il est donc clair que le moteur arrière n'est pas un moteur à réaction. Les flammes bleues qui s'échappent du prétendu moteur à réaction, qui est en fait un tuyau d'échappement, sont du NOS en combustion.

En bref : un moteur à réaction génère une poussée permanente. Batman n'utilise les flammes bleues à l'arrière que lorsqu'il a besoin d'un boost. Cela plaide en faveur de la théorie du NOS et contre celle du « deuxième moteur ».

Le ricochet : une Batmobile électrique

Le meilleur détail de toute la production est sans doute le fait que l'une des quatre Batmobile construites pour le film est équipée d'un moteur électrique. C'est ce que dit l'employé de l’exposition que vous ne voyez pas dans la vidéo de Rana65556. Plus précis encore : l'homme affirme que le moteur provient d'une Tesla.

Un moteur électrique ne fournit pas seulement des chevaux et une forte accélération, tout ce qui est possible avec un V8 et un NOS, mais de manière plus complexe. Il apporte surtout quelque chose qui est particulièrement utile pour la production de films : le calme.

Le dossier : affaire classée ?

Ces déductions permettent de dessiner une image claire de la Batmobile. Une image si claire qu'elle peut réellement exister dans notre monde. La magie du cinéma a été utilisée là où la voiture devait sauter ou rester immobile. Mais, le véhicule utilisé pour les sauts et la Batmobile électrique existent et fonctionnent comme le montre le film.

On sait maintenant clairement de quoi est faite la Batmobile :

L’affaire est-elle résolue ? Oui, mais il manque des éléments importants. Qu’est-ce qui se trouve sous le capot, si le moteur est à l’arrière ? Où est le réservoir ? En plus, des détails sur le changement de vitesse et le tableau de bord. C'est pourquoi je suis heureux de transmettre l’affaire : que savez-vous ? Avez-vous vu quelque chose de suspect ?

Cet article plaît à 28 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    « The Mandalorian », Saison 2 : « Chapitre 14 : La Tragédie »

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    « The Mandalorian », saison 2 : Chapitre 15 : Le Repenti »

    par Luca Fontana

  • En coulisse

    Qu'est-ce qu'un MacGuffin et comment peut-il ruiner un film ?

    par Luca Fontana