

Testé et approuvé : Le robot culinaire pour les cuisiniers paresseux

Le Moulinex Companion est un robot de cuisine multifonctionnel. La particularité de cet appareil est qu'il peut également cuisiner ! Grâce à de nombreux programmes automatiques, le "robot" devrait permettre aux cuisiniers les moins doués de réussir leurs préparations culinaires.
Voyons comment cette chose se comporte chez moi. J'ai dû faire le premier gag avant même de le mettre en service : Je n'ai pas parlé à ma femme du test produit à venir.
Je lui ai dit : "Toi, ce soir, quelqu'un d'autre apporte un robot de cuisine."
Femme : "Quoi ?! On discute de ce genre de choses avant d'acheter !"
Moi : "Mais il était tellement bon marché !"
Femme : "Ce n'est vraiment pas bien, tu la ramènes !"
Moi : "Mais regarde-les d'abord !"
Comme je me déplace presque toujours à vélo, Filiz des RH m'a apporté les cartons en voiture. Merci Filiz ! Je me suis traîné jusqu'à l'appartement avec trois énormes cartons dans les bras.
Si vous avez entendu un cri d'horreur qui a résonné dans la moitié de Zurich : c'était ma femme.
Avec notre cuisine exiguë, je savais d'avance que cette chose n'aurait aucune chance. Car le Moulinex Companion est grand. Non seulement il a besoin de beaucoup de place, mais je devrais aussi vider un placard de la cuisine pour y ranger les nombreux accessoires. Car non seulement j'ai reçu la machine de base, mais il fallait aussi tester le vaste ensemble d'accessoires.

En revanche, le Companion est capable de beaucoup de choses : il appartient à la classe des machines tout-en-un et peut non seulement moudre et mixer, mais aussi pétrir, cuire à la vapeur, cuire à l'étuvée et mijoter. Pour chaque fonction, il existe des programmes prédéfinis que vous pouvez personnaliser si vous le souhaitez. Bien entendu, la machine ne rend pas superflue une cuisinière et un four ; mais elle peut tout de même chauffer jusqu'à 130° et ainsi faire revenir les oignons après les avoir hachés. Ou encore faire lever la pâte après l'avoir pétrie à la chaleur.
Pour commencer, j'ai encore eu droit à un grognement d'agacement. "Un million de menus", c'est ce que promet le livre de 100 entrées, 100 repas principaux et 100 desserts fourni en guise d'inspiration. Ah oui : 100×100×100 = 1 million. Bien essayé, le marketing Moulinex ! Le "Tiptopf" a donc un incroyable 2 millions de menus à proposer.
C'est ce que je veux essayer
Au fil des pages, je découvre tout de même quelques plats que j'ai envie d'essayer. J'aime particulièrement les choux à la crème ! A l'époque, ma mère en faisait parfois - trop rarement ! - faisaient-ils. Voyons si notre petit monstre apprécie autant que moi ce dessert.
La deuxième chose que je veux essayer est un pain. Si j'ai fait entrer un tel pétrin dans notre maison, je veux savoir si la machine nous facilite la tâche dans ce domaine. C'est là que le Companion devrait pouvoir faire valoir ses avantages : Grâce à la fonction de cuisson, on peut faire lever la pâte directement dans la machine.
De la même manière, il faut bien sûr qu'un menu complet figure sur le plan. En effet, Moulinex annonce que l'on peut faire plusieurs choses à la fois grâce à divers accessoires. Je suis déjà impatient de voir si et comment ce projet va fonctionner d'un point de vue logistique.
L'essai
Les choux à la crème
En écrivant, j'ai remarqué qu'en Suisse, on les appelle plutôt "Ofechüechli". Ma mère les appelait des choux à la crème, et c'est pourquoi ils s'appellent maintenant ainsi. En fait, la pâte a été faite en un clin d'œil :
- Faire fondre le beurre
- mélanger avec la farine jusqu'à obtenir une boule grasse
- Laver le moule (et le laisser refroidir)
- Remettre la pâte, verser 4 œufs par l'ouverture du couvercle
- Faire des tas sur la plaque de cuisson avec une cuillère à soupe
- Mettez au four pendant 20 à 25 minutes

Dans un speed-run, on devrait pouvoir faire apparaître les choux sur la table en une demi-heure. La recette indiquait effectivement qu'il fallait faire des tas de pâte avec une cuillère à soupe. Pour un résultat plus visuel, je travaillerai la prochaine fois avec une poche à douille.
Les choux à la crème peuvent être mangés tels quels. Mais comme ils gonflent et qu'ils sont creux à l'intérieur et pas trop sucrés, vous pouvez les fourrer de crème fouettée, de crème vanille ou, à la rigueur, de Nutella.
Le pain
Le pain a d'abord été un échec. J'avais oublié de monter un support en bas du pot. L'eau chaude de la levure s'écoulait par le bas vers la machine. J'ai juré de tout mon cœur contre la machine et, après avoir trouvé l'erreur, contre moi-même. Au moins, j'ai pu vérifier que la machine était en fait assez facile à nettoyer
.
Au deuxième essai, j'ai réussi à faire du pain correctement. J'ai été un peu surpris de voir que la machine faisait tourner la pâte en rond. Pour moi, pétrir, c'est autre chose:

Cela n'a pas empêché le goût, en tout cas pas pire que le pétrissage à la main. Ce qui est pratique, c'est qu'après le "pétrissage", la pâte est tout de suite chauffée à 30° pendant 40 minutes et qu'elle lève bien.
Le menu
Le Companion se vante de pouvoir faire diverses choses en même temps. Pour cela, les embouts peuvent être empilés pour former une tour imposante. Ouf, voyons comment je m'en sors sur le plan logistique. Je ne pense pas que ce soit mon point fort en cuisine, où je préfère ne pas faire trop de choses en même temps. Je prévois le menu suivant :
- Ratouille
- Boeuf bourguignon
- Riz
J'ai échoué dans mon projet de tout faire en même temps. La ratatouille s'est bien passée, mais j'avais besoin de la machine pour hacher et faire suer les oignons. Les légumes n'ont jamais pu aller dans la partie vapeur de la machine. Le bœuf bourguignon s'est également bien passé. Ici, la machine a pu jouer pleinement son rôle, car le plat a pu être cuit à l'étouffée pendant des heures. Et oui, je l'avoue, j'ai fait cuire le riz à part dans une poêle
.
Conclusion
Le Companion a géré les menus de manière satisfaisante. Il n'y a rien à redire. Le nettoyage se fait sans stress et toutes les pièces passent au lave-vaisselle. Comme je l'ai dit plus haut, je savais déjà avant l'essai que la machine ne resterait pas chez nous. Elle est tout simplement trop grande et nous ne l'utiliserions pas assez souvent pour rentabiliser son prix exorbitant.
À qui s'adresse le Companion ? Notre ménage n'en fait manifestement pas partie.
Je pense que le premier groupe cible est celui des personnes qui veulent (apprendre à) cuisiner et qui ne se sentent pas capables de le faire. Les programmes automatiques et le livre de recettes à l'épreuve des idiots leur seront d'une grande aide. Une fois que l'on connaît les différents programmes et accessoires, il est difficile de se tromper
.
Comme l'appareil est grand et cher, il faut être prêt à s'engager dans le tout-en-un. Il n'a de sens que si vous l'utilisez de manière conséquente. Si vous n'avez besoin que de la fonction de hachage, un mixeur est moins cher et mieux adapté. Si vous ne voulez que pétrir de la pâte, vous pouvez vous procurer un KitchenAid, qui a été conçu pour cela.

Moulinex a mis à notre disposition l'appareil pour cet essai. Merci!


Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.