Test de produit

Test Sony A8 : les gamers sur la touche

Luca Fontana
6/10/2020
Traduction : Sophie Boissonneau

Le téléviseur OLED A8 de Sony n'offre pas plus de fonctions que ses concurrents, mais il se classe tout de même devant tous les autres. Et pourtant, une fois de plus Sony met le paquet pour séduire les cinéphiles, mais laisse les gamers sur la touche.

Attendez une minute. Après l'AG9, Sony sort l'A8 ? Très drôle, Sony. Pourquoi pas l'AG10 ? Ou encore en version romaine : AGX. AH9 aussi j'aurais compris, si on veut partir sur un classement alphabétique. Mais non. Sony a choisi de retirer une lettre et de partir dans le sens décroissant. Eh oui, quelque part chez Sony, des employés du département marketing se sont autocongratulés et étaient fiers de leur trouvaille. Génial.

Mais contentons-nous d'ignorer tout ça. Dans le monde des home cinémas, l'A8 a été propulsé en haut du podium Sony, et ce parce que c'est vraiment un excellent téléviseur. Si bon même, qu'il arrive même à détrôner le LG GX de mon podium 2020.

Image naturelle, détails précis

Tout d'abord, le téléviseur de 65 pouces utilisé pour ce test a été fourni, livré et installé par Sony. Je n'ai eu qu'à fournir le café et un verre d'eau.

Revenons-en à nos moutons, que vaut l'AG9 ? Je commencerai par Jurassic World : Fallen Kingdom. J'ai vu ce film sur tellement de téléviseurs que je reconnais rapidement ce que j'aime dans l'image ou non dans l'image, ses faiblesses et ses forces.

Avant de commencer ce test, une chose m'intéressait tout particulièrement : la comparaison avec la TV OLED GX de LG. C'est pour beaucoup la meilleure TV du marché. Vérifions. D'abord, une nouvelle fois l'image de l'A8 en grand :

Et maintenant celle de la LG GX. Cela dit, il ne faut pas prendre les images de comparaison trop au pied de la lettre. Plusieurs mois se sont écoulés entre les clichés, la lumière ambiante était très différente et cela influe sur le résultat à la caméra. Je fournis au moins des conditions d'éclairage similaires, mais ça n'a rien de comparable à un test en conditions de laboratoire.

Une question d'opinion, je suppose. Mais attardons-nous sur cette scène pour comparer plus d'éléments.

Passons à la scène suivante. Cette fois-ci, une image plus claire afin de comparer le rendu des détails dans les scènes lumineuses.

Une fois de plus, j'aime le naturel du rendu des couleurs Sony. Pour moi, cela ressemble à une affirmation, la marque a confiance en ses choix. Sony ne veut pas suggérer une qualité d'image supérieure en poussant les valeurs de contraste à l'extrême. L'accent est mis sur le naturel, bon choix ! L'orange rouge-brun sur cette photo, par exemple, ressort beaucoup plus jaune sur les autres TV. C'est plus marquant, mais moins naturel.

Regardez à nouveau l'image de l'A8 de Sony en grand :

Et maintenant celle de la LG GX :

Bien sûr, le paramétrage de l'image peut corriger beaucoup de ces petits défauts. Mais pour les tests, j'ai choisi de garder les réglages d'usine. Je veux tester les téléviseurs de la manière dont la plupart des clients les utiliseraient et aussi de la manière dont les fabricants imaginent l'image télévisuelle parfaite.

Revenons à nos comparaisons.

Panasonic[[image:38407118 "Sony A8" "Septembre 2020",38451363 "Panasonic GZC2004" "Juin 2020"]]

Là encore, la TV Sony A8 bat ses concurrentes avec le naturel de son image. Panasonic gère cependant les gradations de luminosité avec brio. On le remarque au niveau de la forme bien définie du soleil. En revanche, le X10 de TCL est clairement à la traîne dans cette scène lumineuse.

Hum... On dit pourtant que les dalles LCD, naturellement plus lumineuses, prennent l'avantage dans les scènes lumineuses, mais ici, l'image du X10 manque de punch. En comparaison directe avec les TV concurrentes, l'image est trop pâle.

Cette scène montre bien à quel point le véritable noir peut influer sur le rendu des couleurs. Le contraste élevé permet en effet à la technologie OLED de rendre des couleurs beaucoup plus marquées.

Un processeur puissant qui a fait ses preuves, mais...

Passons au point suivant : le processeur. Sony a recours au processeur X1 Ultimate pour la troisième année consécutive. Il était déjà considéré comme très évolutif dans l'AF9, le modèle OLED phare de Sony en 2018. Il a, en effet, été développé dans le but de fournir suffisamment de puissance à la télévision 8K de Sony.

C'est-à-dire que 75 % de l'image sont en fait calculés par le processeur. Regardons ça de plus près :

Comparons maintenant le traitement d'image du processeur Sony à celui de LG.

Sony perd. Mais bon, précisons tout de même que c'est une critique de haut niveau. Observez tout de même l'arrière-plan à gauche du visage de Negan (le personnage à droite). Chez Sony, on croirait assister à une tempête de neige en plein hiver sibérien. En outre, le noir est beaucoup trop mat et teinté d'une pointe de vert. Chez LG, les couleurs sont beaucoup plus fortes.

Ce que je trouve le plus décevant, ce sont les détails. On le remarque particulièrement au niveau de la barbe. Sur l'image de LG, on voit clairement les poils qui sont distinguables. De même que les petites rides et fossettes autour des yeux de Negan et sur son front.

Plus de comparaisons, vous avez dit ? Avec plaisir !

Fait intéressant : parmi toutes les images, c'est celle de Sony qui me paraît la moins naturelle. La couleur rouge prend trop le dessus. De ce côté, c'est Panasonic qui offre l'image la plus équilibrée. D'autre part, l'image de LG paraît trop nette, presque autant qu'un Blu-ray UHD. Les couleurs restent cependant naturelles, malgré leur puissance. Sony ne s'en sort pas trop mal côté netteté.

En bref, LG gagne l'épreuve de l'upscaling. Sony et Panasonic sont ex aequo.

Vous voyez : les contenus UHD HDR comme Jurassic World sont toujours très beaux. Les différences dans les images en mouvement sont souvent à peine visibles ou seulement par un oeil avisé. C'est pourquoi ce n'est pas tant le contenu UHD HDR qui permet de séparer le bon grain de l'ivraie, mais le contenu HD SDR, comme The Walking Dead.

Enfin, une dernière remarque avant de clore ce paragraphe : le processeur du téléviseur n'est pas seulement en charge du traitement de l'image, mais aussi du système d'exploitation. La TV Sony est équipée d'Android 9.0 Pie, la version la plus récente d'Android TV de Google.

AppleTV n'est pas installée. Personne ne fera d'ombre à Android, n'est-ce pas Google ?

Son, design, connecteurs – l'HDMI 2.1 manque à l'appel

Certes, rien d'inédit ici, mais de quoi se réjouir tout de même. Je ne suis de toute manière pas fan des haut-parleurs intégrés. Mais la technologie « Acoustic Surface Audio » de Sony pourrait me faire changer d'avis. Je préfère en tout cas la technologie de Sony à n'importe quelle barre de son moyenne. Le prix de la TV est par conséquent relativement haut, ce qui le place légèrement au-dessus de la concurrence.

En termes de design, le A8 de Sony n'apporte rien de neuf. Cadre fin, minimaliste et discret. Dalle mince, et quand je dis mince, je n'exagère pas.

En effet, les téléviseurs OLED n'ont pas besoin de rétroéclairage. Ce sont les pixels OLED eux-mêmes qui s'illuminent dès qu'ils sont mis sous tension. Inversement, cela signifie que là où l'image doit être noire, les pixels s'éteignent tout simplement. Vous vous souvenez quand je parlais de véritable noir, plus haut ? Rien de plus simple, quand il n'y a pas de lumière, le noir est vraiment noir.

Les pixels LCD ne sont, quant à eux, pas autoémissifs. Les fabricants de TV ont donc recours au rétroéclairage LED, ce qui explique la difficulté qu'ont ces écrans à afficher du noir. Le rétroéclairage LED a également besoin d'espace et augmente d'autant l'épaisseur des TV LCD.

Comparez ci-dessous l'épaisseur de l'A8 et celle de mon index :

La dalle que l'on voit sous mon doigt fait environ 0,6 cm d'épaisseur. Bien sûr, le boîtier est plus large en bas, car il doit accueillir tout le matériel, dont le processeur et le bloc d'alimentation, mais l'A8 ne dépasse pas 5,2 cm d'épaisseur. Franchement impressionnant.

Mais il y a un mais. Ces pieds... Ces deux protubérances métalliques ne pouvaient guère être moins inspirées.

Je ne comprends pas... Ces dernières années, Sony nous a habitués à des TV au design réfléchi et soigné. Vous souvenez-vous de l'AF9 ? La TV n'était pas « assise » sur son support, mais appuyée contre lui. Un peu comme un cadre que l'on n'accroche pas, mais que l'on pose sur la table.

Dommage, Sony aurait mieux fait de chercher l'inspiration dans ses propres produits. Cela étant, hormis les pieds, je ne vois rien d'autre à reprocher à la TV côté design. Niveau connecteurs, je ne serai pas si clément.

  • 4 ports HDMI 2.0b (HDCP 2.3), dont un avec eARC,
  • 1 sortie pour Toslink,
  • 3 ports USB 2.0,
  • 1 port LAN,
  • Google Chromecast intégré,
  • Mode auto-low-latency (ALLM) pour les gamers.

Vous remarquez quelque chose ? L'HDMI 2.1 manque encore à l'appel. J'avais déjà fait la remarque sur une TV Sony l'année dernière. Honte à Sony, pour n'avoir rien changé.

Les gamers sont sur le qui-vive. Et à raison, ils aimeraient justement entrer dans une nouvelle ère de jeu avec Sony. Avec la Sony Playstation 5 qui doit sortir d'ici quelques semaines, Sony aura déjà la console. Mais il lui manque encore la TV OLED.

Bilan

C'est un secret de polichinelle, toutes les dalles OLED du marché proviennent de l'usine LG Displays. Ainsi, seule la façon dont les pixels OLED sont contrôlés peut différencier une TV OLED Sony, d'une TV LG, Panasonic ou encore Philips.

On dirait bien que l'effet papillon frappe encore. C'est clair, Sony nous livre une excellente TV OLED. Surtout dans deux domaines :

  1. rendu naturel des couleurs,
  2. bonne reproduction des détails.

Pour moi, Sony atteint de nouveaux sommets, surtout s'agissant du rendu des contenus UHD HDR. Le fabricant arrive au moins à se hisser au niveau des TV OLED de LG. Cela signifie-t-il que Sony va remplacer LG sur la marche la plus haute de mon podium pour la meilleure TV OLED de l'année ?

Non. Notamment, parce que LG offre toujours le meilleur upscaling. En effet, si vous regardez des contenus de qualité moindre, Sony fait du bon boulot, mais pas le meilleur. Et puis, l'HDMI 2.1 manque à l'appel. C'est clairement un critère éliminatoire pour les gamers.

Cet article plaît à 46 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Bravia 8 Mark II : le retour de Sony à l'OLED est proche du succès

    par Luca Fontana

  • Test de produit

    Le S95F à l’essai : le fleuron OLED de Samsung éclipse sa concurrence

    par Luca Fontana

  • Test de produit

    La perfection OLED ? Le nouveau Sony AF9 à l'essai

    par Luca Fontana