Test de produit

Test TV TCL X10 : belles images, processeur faible

Luca Fontana
15/7/2020

La Chine veut faire bouger le marché des TV. Le géant de la technologie TCL va de l'avant et lance la première mini TV LED sur le marché. L'image déchire, le processeur beaucoup moins.

Je suis curieux...

Le design : système de haut-parleurs ou barre de son ?

Ces TV TCL sont stylées, c'est indéniable. Je l'ai déjà remarqué lors de précédents salons.

Un style propre se développe ; cool.

Oui, j'appelle délibérément le système de haut-parleurs avec un beau revêtement en tissu « système de haut-parleurs », même si ses dimensions de 109,5×6,5×8,5 cm (L×H×P) font penser à une barre de son. Mais si vous vous attendez vraiment à une qualité de barre de son – les puristes du son ne manqueront pas de me lyncher après avoir associé barre de son et qualité dans la même phrase – vous serez déçu.

Que peut-on dire d'autre sur l'équipement ?

Au moins, l'un des trois emplacements HDMI dispose d'un canal de retour du son (ARC). Cela permet de transmettre le son de la télévision à un récepteur ou à une barre de son via un câble HDMI. Le Dolby Atmos est également pris en charge grâce à la fonction « Pass through ».

Voilà, je crois que j'ai tout dit. Sinon, vous pouvez me poser vos questions dans les commentaires et je veillerai à ce que vous obteniez une réponse dans un délai raisonnable.

L'image Mini LED : voilà comment doit fonctionner le local dimming !

Passons aux Mini LED. Les pixels LCD ne peuvent pas s'éclairer d'eux-mêmes. Ils ont besoin de LED pour leur fournir un rétroéclairage et faire briller les pixels. Ensuite, en conjonction avec des filtres de polarisation, des cristaux de lumière bloquent le rétroéclairage là où l'image doit être noire.

L'écart entre le nombre de zones de dimming et le nombre de pixels devient apparent lorsqu'un objet lumineux est affiché sur un fond sombre. Comme les bords des pixels clairs ne peuvent pas être éclairés avec précision, les LED émettent également de la lumière là où se trouverait le noir. C'est ainsi que le halo apparaît.

Tout cela pour vous dire que la technologie Mini LED est plus ou moins la même que FALD. La seule différence significative est que les LED sont plus petites. D'où le terme « mini » dans « Mini LED ». Et, dans ce contexte, plus de LED signifient plus de zones de dimming.

Voyez la différence :

Flagrand, n'est-ce pas ? Surtout au niveau du blooming. On ne voit presque rien du côté du X10 de TCL. Il n'y a que du noir foncé et profond qui est presque aussi bon que le True Black OLED. Alors que je fais tout pour que la télévision chinoise rencontre des difficultés. Les images que j'ai choisies poussent le local dimming à ses limites.

Un autre exemple. Source : "Westworld" UHD Blu-ray, qualité HDR-10.

Regardez la chemise, ou la zone sombre à gauche du visage de la femme. Sur le SM9900 de LG, on dirait que ces zones ont été retouchées dans Photoshop par un débutant. Voilà ce que j'appelle du blooming. Sur la TV TCL, il n'y a rien de tel.

Ici encore je souhaite vous redire ma phrase habituelle : il ne faut pas prendre les images de comparaison trop au pied de la lettre. Plusieurs mois se sont écoulés entre les clichés, la lumière ambiante était différente et cela influe sur le résultat à la caméra. Je fournis au moins des conditions d'éclairage similaires, mais ça n'a rien de comparable à un test en conditions de laboratoire.

Néanmoins, il y a un bon et un mauvais dimming local. Indépendamment du prix et du positionnement. Après tout, le SM9900 devrait être le produit phare 8K de LG. Un tel produit de doit pas avoir peur des comparaisons. Le X10 gagne le duel haut la main, grâce à la technologie Mini LED, qui élève le local dimming à un niveau encore jamais atteint auparavant.

Magnifique matériel UHD avec HDR

Je dirais donc que c'est à TCL d'assumer.

TCL, vous avez vu un peu trop haut là.

En revanche, la photo de Panasonic semble bien plus froide. Le ton plutôt chaleureux du E9 de LG est mon préféré – suivi de près par le X10 de TCL. À titre comparatif :

Il n'y a aucune trace de « black crush », un effet décrit quand les détails disparaissent dans les zones sombres de l'image. Le black crush peut se produire lorsque les fabricants veulent éviter les contrastes excessifs et le blooming lors du local dimming des scènes sombres. Laissez-moi vous l'expliquer.

Autre scène, même film.

Ça me plaît. J'ai regardé cette scène des dizaines de fois sur des dizaines de télévisions différentes. Les nuances d'orange vif étaient rarement aussi naturelles, chaudes et équilibrées. Autour du soleil, les dégradés de couleurs sont doux et présentent un bon dégradé de luminosité. Au début de l'année, beaucoup disaient que le X10 avait tendance à diffuser des reflets verts. On n'en voit aucune trace ici.

Bien au contraire. Comparez l'image à celle des deux OLED.

À mon avis, le GZC 2004 fait du meilleur travail. En particulier en ce qui concerne les valeurs de contraste, qui sont déterminées par le véritable noir OLED. Cela donne un certain « punch » à l'image. J'adore. Pour l'E9, en revanche, on reconnaît définitivement une teinte verte. Je préfère la fidélité des couleurs du X10.

Donc, si jamais il y avait des problèmes avec un vert dominant, TCL a maintenant éradiqué ce problème.

À part UHD/HDR, que sait faire le processeur ?

Les processeurs de télévision jouent un rôle important. Ils sont le cerveau du téléviseur et sont là pour calculer les signaux vidéo HDMI ou LAN et les améliorer si besoin. Par exemple, lorsque vous regardez une émission de télévision Full HD et qu'elle est convertie en définition Ultra-HD.

Un bel exemple : « The Walking Dead ». La série a été délibérément tournée en 16 mm, pour restituer le grain ancien et le bruit d'image contribuant tous deux à renforcer l'impression d'un univers post-apocalyptique détruit.

Normalement, c'est là que le processeur de la télévision intervient. Il devrait identifier la série avec les zombies comme une source de mauvaise qualité et l'améliorer, supprimer le bruit, lisser les bords et intensifier les couleurs. Je ne connais pas de processeur qui fasse cela mieux que l'Alpha 9 LG de deuxième génération, celui que la marque a installé dans ses téléviseurs l'année dernière.

Regardez le fond sombre à gauche du visage de Negan. Vous voyez ici ce que le processeur de LG fait de l'image source intentionnellement mauvaise.

Est-ce que TCL s'efforce de faire quelque chose de similaire ?

Je ne crois pas. Le marketing de TCL se base sur l'excellence dans tous les domaines : design, image, son et fonctionnalité. C'est pourquoi je ne pense pas que TCL se retiendrait délibérément avec des corrections d'images. Après tout, il n'y a pas de collaboration avec des coloristes ou des réalisateurs d'Hollywood dont la vision doit être représentée telle quelle.

Un autre indice qui laisse penser à un processeur faible est l'interface utilisateur de la télévision : Android TV. C'est le même système smart TV que celui utilisé par Sony. Sauf qu'apparemment, TCL travaille de manière plus directe avec Google et a donc une version légèrement différente (meilleure), m'ont dit les représentants de TCL. Mais en fin de compte, je ne vois guère de différences visuelles. Au niveau de l'utilisation, oui.

La version Android TV de TCL est beaucoup moins fluide que celle de Sony. Et les applis sont relativement longues à ouvrir. Regardez : Android 8.0 sur Sony AG9 en août 2019.

Tout se fait en un clin d'œil. Sans interruption visible. Dans le test de l'AG9 – le téléviseur OLED 2019 de Sony – j'ai fait l'éloge du processeur Sony.

Et voici l' Android TV de TCL en juillet 2020 :

En particulier, lorsque vous ouvrez l'application YouTube, dès 0:14 ou l'application Netflix, dès 0:54, vous pouvez constater que cela prend, selon les normes actuelles, une éternité.

Au moins, Android TV dispose de la commande vocale avec l'assistant Google et Alexa ; si vous le souhaitez.

Magnifiques images, mais processeur coriace

« Impressive. Most impressive », dit Dark Vador à Luke Skywalker dans « Star Wars : The Empire Strikes Back ». En ce qui concerne le X10 de TCL, j'arrive à un verdict similaire.

En effet, le X10 est « très impressionnant » lorsqu'il s'agit de lire du contenu UHD avec une qualité HDR. Un noir profond et digne de l'OLED ? Check. Et cela avec une télévision LCD avec rétroéclairage. Waouh. Ceci est rendu possible grâce à la technologie Mini LED de TCL, qui fait également l'objet de recherches du côté d'autres fabricants. Cependant, seul TCL a pu jusqu'à présent produire un téléviseur commercialisable.

Le processeur, en revanche, présente des faiblesses. L'image en qualité HD semble correcte, mais n'est pas non plus à couper le souffle. Je vois encore du potentiel. Surtout pour ce qui est du fonctionnement de l'interface utilisateur smart TV. Mais ce n'est rien qui ne puisse être amélioré de manière significative en un ou deux ans. C'est la raison pour laquelle je dirais que la concurrence a encore un peu d'avance sur TCL.

Mais l'année 2021s'annonce passionnante.

Cet article plaît à 55 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le S95F à l’essai : le fleuron OLED de Samsung éclipse sa concurrence

    par Luca Fontana

  • Test de produit

    Bravia 8 Mark II : le retour de Sony à l'OLED est proche du succès

    par Luca Fontana

  • Test de produit

    Test : Panasonic GZC2004 – tout ce que l'OLED a de meilleur à vous offrir

    par Luca Fontana