Test Saldo : robots culinaires
Test de produit

Test Saldo : robots culinaires

Murat Circi
13.12.2020
Traduction: Stéphanie Casada

Les robots de cuisine à bas prix font-ils le poids face aux modèles plus coûteux ? Dans son numéro du 2 décembre 2020 (n° 20/2020), le magazine de consommateurs Saldo a testé, en collaboration avec un laboratoire, huit robots culinaires quant à leur solidité, leur maniabilité et leur niveau sonore. Ils ont tous obtenu une bonne note, à l'exception d'un modèle. Découvrez ici les résultats du test, ainsi que le vainqueur et trois autres modèles.

Test

Au total, huit robots culinaires ont été testés pour Saldo. Le point commun de tous les modèles : un bras pivotant par le haut. Comme les robots de cuisine sont principalement utilisés pour pétrir la pâte, battre la crème et les blancs en neige, et pour mélanger des aliments, ce sont précisément ces opérations que les experts ont évaluées lors du test. Chaque robot a dû pétrir deux pâtes à pain et une pâte à gâteau. En outre, les appareils ont dû monter jusqu'à quatre blancs en neige et battre 200 millilitres de crème entière.

Ils ont été testés sur la base des critères suivants :

  • test pratique ;
  • test d'endurance ;
  • maniement et
  • niveau sonore.

Lors du test pratique, le temps pour pétrir ou battre les ingrédients a été noté. Les experts ont ensuite évalué la texture et l'aspect des pâtes pétries. Pour la crème, on a regardé si elle était volumineuse et fouettée de façon uniforme. Dans le cas des blancs d'œufs, le plus important, c'était qu'ils soient bien battus. Lors du test d'endurance, chaque robot devait pétrir la pâte 100 fois pendant dix minutes. L'objectif était de savoir si la machine présentait des signes d'usure ; ce qui arrive, par exemple, si le bras pivotant se met à trembler. Pour ce qui est du maniement, le fonctionnement et le nettoyage des robots culinaires ont été passés au crible. Enfin, le niveau sonore du robot a été analysé.

Résultat

Presque tous les robots culinaires s'en sont sortis haut la main, mais aucun modèle n'a obtenu la note « très bien ». Sept d'entre eux ont reçu la note « bien » et seul un modèle a été jugé « insatisfaisant ».

« Bien »

Le modèle « MUM 58720 » de Bosch a été élu vainqueur du test. Le robot a passé le test d'endurance de 16 heures avec brio et aucune trace d'usure n'était visible. Les experts ont également salué le fait que l'appareil était très silencieux par rapport à ses concurrents. L'aspect de la pâte était aussi pas mal du tout. Le robot Bosch est celui qui s'en est le mieux sorti avec le pétrissage de la pâte à gâteau. Le modèle « Multi One » de Kenwood est arrivé en deuxième position, suivi du Turmix « CX970 » en troisième position. Les deux appareils ont obtenu des résultats aussi bons l'un que l'autre en matière de pétrissage et de battage. Les résultats en termes de maniement et de niveau sonore se suivent aussi de très près. Les deux modèles sont également équipés d'un hachoir pour faire de la viande hachée. La quatrième place a été attribuée au modèle « EKM4000 » d'Electrolux, tandis que le robot de Durabase est arrivé à la cinquième place. Le modèle Migros bon marché de Durabase pétrissait la pâte de manière régulière et lisse. Il a réussi à fouetter la crème rapidement et a reçu la note globale « bien ». Le fait que tous les accessoires ne passent pas au lave-vaisselle a été critiqué. Le robot ménager le moins cher de la marque Prima Vista de Landi a terminé à la sixième place. Étonnamment, il a même produit la meilleure pâte à pain en peu de temps. Il a aussi obtenu de bons résultats pour le battage de la crème et des blancs d'œufs. Mais il a perdu des points avec son niveau sonore, car il est relativement bruyant. De plus, quelques traces d'usure étaient visibles après le test d'endurance. Il a obtenu la note globale « bien », tout comme le modèle « Power Mix 441 » de la marque Rotel. Avec de bons résultats, surtout lors du battage de la crème et des blancs d'œufs, le modèle de Rotel est arrivé à la septième place.

Vainqueur du test

Deuxième place

Quatrième place

Septième place

« Insuffisant »

Le robot culinaire « Culina 2 » de Satrap, acheté chez Coop brico + loisirs, a reçu la note globale « insuffisant » et n'a pas réussi à suivre ses concurrents lors du test. Pour la pâte à pain et à gâteau, la machine ne pétrissait pas toute la pâte. Beaucoup de farine est restée accrochée au bol. En ce qui concerne la crème fraîche, les experts ont constaté qu'elle n'était pas battue de manière uniforme. Après le test d'endurance, des rayures étaient clairement visibles dans le bol. Là aussi, le fait que tous les accessoires ne passent pas au lave-vaisselle a été critiqué.

Le test complet de robots culinaires Saldo peut être téléchargé ici (en allemand). Il est payant.

Cet article plaît à 39 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Murat Circi
Leader Category Management Garden & Car
murat.circi@digitecgalaxus.ch

Netflix, vin, gin-tonic, voyager, danser, écouter de la musique : tout cela me rend heureux. J'aime la nourriture saine et le cottage cheese comme source de protéines. Le muesli fait maison et le café noir n'ont pas le droit de manquer lors d'un bon petit déjeuner. Bien manger est le début du bonheur et mes plats préférés sont issus de la cuisine asiatique et méditerranéenne. La dynamique et la diversité de mon travail me passionnent. Grâce à mon équipe déjantée et le commerce en ligne en évolution constante, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Après le travail, je n'ai pas le temps de me reposer. Étant père d'un garçon, je ne m'ennuie jamais à la maison.
 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Tout pour la maison
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar