Critique de jeu

Test des "Tears of the Kingdom" : un chef-d'œuvre épique .

Traduction: traduction automatique

En surface, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ressemble beaucoup à son prédécesseur, Breath of the Wild. Mais les apparences sont trompeuses. La nouvelle aventure de Link est un chef-d'œuvre épique et, pour moi, c'est déjà l'un des meilleurs jeux Nintendo de tous les temps.

Wow, quel jeu. Après une centaine d'heures de jeu, je pose la manette et jette un regard sur l'une des aventures les plus spectaculaires de ma carrière de joueur. Je ne me souviens pas de la dernière fois qu'un jeu m'a autant captivé . "The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom" est un jeu plein d'idées et de mécanismes de gameplay fous qui aboutissent à une expérience de jeu unique. Si vous avez aimé la conception en monde ouvert de "Breath of the Wild", vous allez adorer le principe de sandbox déjanté de "Tears of the Kingdom".

Où est Zelda?

L'histoire de "Tears of the Kingdom" se déroule quelques années après les événements de "Breath of the Wild". L'histoire est globalement plus riche et plus passionnante que celle de son prédécesseur. Elle réserve quelques surprises et une fin pleine d'émotion.

Après que Link a vaincu le méchant Ganon et sauvé Hyrule de la destruction, la paix règne dans le royaume. Jusqu'au jour où, pour une raison inexpliquée, le château d'Hyrule s'élève dans les airs, plongeant tout dans le chaos.

Au milieu de la confusion, le démon Ganon(dorf), que l'on croyait mort, fait son retour et la princesse Zelda disparaît de la scène.

Ganondorf ist zurück!
Ganondorf ist zurück!
Screenshot: Nintendo

Ma mission est de retrouver la princesse et de percer le mystère qui entoure les mystérieux événements qui se déroulent autour du château d'Hyrule. Plus facile à dire qu'à faire, car le monde du jeu dans Les Larmes du Royaume est gigantesque.

Un monde ouvert au format XXXL

"The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom" est l'un des plus grands, si ce n'est le plus grand, jeu en monde ouvert auquel j'ai jamais joué. Tant par la superficie du monde de jeu que par la densité des activités. Même après des dizaines d'heures, je découvre de nouveaux secrets, des quêtes secondaires remarquablement conçues et des objets dont la vue me fait tomber la mâchoire.

Après avoir terminé l'histoire, j'ai toujours l'impression de n'avoir fait qu'effleurer la surface du gigantesque monde du jeu.

Willkommen zurück in Hyrule!
Willkommen zurück in Hyrule!
Screenshot: Nintendo

Le royaume d'Hyrule est méconnaissable. Il y a de nouvelles colonies à explorer, de nouvelles grottes à découvrir, de nouveaux monstres à tabasser et une foule de personnages fantastiquement écrits à rencontrer. Certaines villes de l'opus précédent ont beaucoup changé et des visages familiers ont pris de l'âge . En plus du royaume rénové, il y a de mystérieux archipels flottants à découvrir dans le ciel d'Hyrule, appelés "Sky Islands". On y trouve les ruines d'une civilisation "Zonai" depuis longtemps disparue.

Die Sky Islands prägen das Bild des neuen Hyrule.
Die Sky Islands prägen das Bild des neuen Hyrule.
Screenshot: Domagoj Belancic

Comme si cela ne suffisait pas, un tout nouveau monde se cache dans le sous-sol, doublant ainsi la taille du monde ouvert déjà gigantesque. J'accède aux souterrains par de mystérieux canyons qui se sont ouverts dans le royaume.

Les trois parties de la map sont reliées entre elles de manière transparente. Je peux m'élancer dans le ciel à l'aide d'une "Skytower", atterrir sur une Sky Island, puis sauter sur des kilomètres à travers un ravin dans le sous-sol. Tout cela sans temps de chargement ni interruptions.

Mit Skytowern schalte ich neue Gebiete der Übersichtskarte frei. Sie schiessen mich nach Bedarf auch kilometerweit in die Höhe.
Mit Skytowern schalte ich neue Gebiete der Übersichtskarte frei. Sie schiessen mich nach Bedarf auch kilometerweit in die Höhe.
Screenshot: Domagoj Belancic

Les nouvelles capacités de Link sont démentielles

Pour aider Link à s'orienter dans cet immense monde ouvert, de nouveaux outils sont mis à sa disposition dès le début de son aventure. La "Sheikah Slate" du précédent opus a disparu. A la place, le bras droit de Link possède désormais des pouvoirs magiques qui l'aident à interagir avec le monde du jeu.

La capacité "Recall" me permet de remonter le temps sur des objets en mouvement. Par exemple, je peux utiliser des débris tombés des Sky Islands comme ascenseur vers le ciel.

Recall ist auch im Kampf nützlich – hier schicke ich einen geworfenen Stein zurück zum Absender.
Recall ist auch im Kampf nützlich – hier schicke ich einen geworfenen Stein zurück zum Absender.
Screenshot: Domagoj Belancic

Avec "Ascend", Link traverse les obstacles qui se trouvent au-dessus de lui. Dans les grottes, cette capacité me permet de sauter à travers le plafond de la grotte et de réapparaître au sommet d'une montagne.

Bei den vertikal designten Spielumgebungen ist Ascend Gold wert und befördert mich schnell in die Höhe.
Bei den vertikal designten Spielumgebungen ist Ascend Gold wert und befördert mich schnell in die Höhe.
Screenshot: Domagoj Belancic

Mais l'attraction principale de ce nouvel ensemble d'outils est la capacité "Ultrahand". Elle permet à Link de déplacer, manipuler et relier entre eux une multitude d'objets. L'Ultrahand me permet de construire des bateaux pour traverser des lacs, des avions pour voler vers des Sky Islands lointaines ou des camions tout-terrain pour les zones de lave brûlante.

Objekte aufheben, rotieren, platzieren und zusammenkleben. Die Steuerung der Ultrahand funktioniert erstaunlich gut.
Objekte aufheben, rotieren, platzieren und zusammenkleben. Die Steuerung der Ultrahand funktioniert erstaunlich gut.
Screenshot: Domagoj Belancic

Pour assembler les machines, j'utilise des ressources naturelles et d'anciens équipements de la civilisation Zonai. Je débloque constamment de nouveaux appareils passionnants que je peux transporter.

Die Zonai-Geräte erhalte ich unter anderem aus riesigen Kaugummimaschinen.
Die Zonai-Geräte erhalte ich unter anderem aus riesigen Kaugummimaschinen.
Screenshot: Domagoj Belancic

Les gadgets sont incroyablement variés, allant d'armes comme des lance-flammes, des canons et des pistolets laser à des moyens de transport comme des roues, des ballons et des turbines, en passant par des objets complètement déjantés comme des fusées et des robots.

La façon dont je connecte les appareils entre eux est entièrement laissée à mon appréciation. Alors qu'au début, je fais des constructions relativement spartiates, vers la fin de mon aventure, j'assemble des machines incroyables.

Batterien für zusammengebastelte Geräte halten nicht ewig und müssen mit seltenen Zonai-Ressourcen aufgeladen werden.
Batterien für zusammengebastelte Geräte halten nicht ewig und müssen mit seltenen Zonai-Ressourcen aufgeladen werden.
Screenshot: Domagoj Belancic

Le bricolage ne me lasse pas, même après des dizaines d'heures de jeu, bien au contraire. Au cours du jeu, je débloque la fonction pratique "Autobuild", qui me permet de construire automatiquement des constructions enregistrées. Cela permet de gagner du temps et d'éviter les répétitions inutiles.

Le sandbox ultime

Avec ces nouvelles capacités, le gigantesque monde ouvert de Tears of the Kingdom ressemble au sandbox ultime. Il n'y a pas de limites à ma créativité et à mon envie d'expérimenter. C'est surtout en naviguant dans les Sky Islands flottantes que je réalise à quel point les nouveaux outils sont géniaux et se combinent facilement.

Les capacités de Link changent complètement la façon dont je me déplace dans le monde. La liberté que je ressens en explorant Hyrule dans Tears of the Kingdom, je ne l'ai jamais ressentie comme ça dans aucun autre jeu en monde ouvert.

Eine grenzenlose Open-World-Sandbox.
Eine grenzenlose Open-World-Sandbox.
Screenshot: Domagoj Belancic

Cela me donne l'impression d'être un petit enfant qui part pour une immense aventure. Je me laisse porter par le flux du monde ouvert du jeu, découvrant sans cesse de nouveaux secrets et des quêtes passionnantes, tout en remontant le temps, en sautant à travers les plafonds et en construisant des machines folles. Quel mélange unique de gameplay.

Links Fähigkeiten sorgen für ein einzigartiges Spielgefühl.
Links Fähigkeiten sorgen für ein einzigartiges Spielgefühl.
Screenshot: Domagoj Belancic

Des sanctuaires et des donjons

Les nombreux sanctuaires disséminés dans le monde me donnent la même impression de sandbox. Comme dans Breath of the Wild, les mini-donjons me forcent à utiliser les outils de Link de manière créative.

Le mantra "il n'y a pas de bonne solution" est ici poussé à l'extrême en raison de la flexibilité de l'Ultrahand de Link. La plupart du temps, je dois bricoler des constructions absurdes pour résoudre les énigmes. Le sentiment que j'éprouve lorsque mon bricolage fonctionne est indescriptiblement cool.

Ist das die richtige Lösung? Wahrscheinlichnicht. Funktioniert hat's trotzdem.
Ist das die richtige Lösung? Wahrscheinlichnicht. Funktioniert hat's trotzdem.
Screenshot: Domagoj Belancic

Dans "Tears of the Kingdom", les donjons thématiques plus grands font également leur retour. Ils ne sont certes pas aussi grands que les donjons de l'ère précédant "Breath of the Wild", mais ils sont bien meilleurs que les "Divine Beasts" génériques du précédent opus. Là encore, le jeu me laisse libre dans la résolution des énigmes. Avec suffisamment de créativité et de ressources Zonai, je fabrique même des appareils qui contournent certaines énigmes et "cassent" le donjon.

Der Feuertempel sieht ganz schön cool aus.
Der Feuertempel sieht ganz schön cool aus.
Screenshot: Domagoj Belancic

Hello Darkness, mon vieil ami

Le monde souterrain d'Hyrule me donne moins de liberté. C'est l'obscurité totale. Sans l'équipement adéquat, je ne vois rien en bas. Le sous-sol est jonché de "gloom", une substance mortelle libérée par les événements autour du château d'Hyrule.

Mysteriöse Schluchten führen in den Untergrund.
Mysteriöse Schluchten führen in den Untergrund.
Screenshot: Domagoj Belancic

Ici, je dois me battre pour faire chaque pas dans l'obscurité. Mon exploration sera récompensée par du butin épique, des quêtes secondaires passionnantes et des ressources essentielles pour bricoler et faire fonctionner les constructions Ultrahand.

L'underground n'est pas un endroit où je me sens à l'aise. L'obscurité, la musique lugubre, les ennemis puissants et le gloom mortel créent une ambiance oppressante.

Ich sehe nichts. Hilfe.
Ich sehe nichts. Hilfe.
Screenshot: Domagoj Belancic

C'est un contraste saisissant avec le monde supérieur, coloré et joyeux, qui m'offre toutes sortes de libertés. Et c'est précisément pour cela que je trouve ce lieu si excitant au fur et à mesure que je joue - il change complètement le flux du jeu et constitue un changement bienvenu. Mais j'imagine bien que la surface ne plaira pas à tous les fans de Breath of the Wild.

Mit «Lightroots» erleuchte ich permanent Teile der stockdunklen Map .
Mit «Lightroots» erleuchte ich permanent Teile der stockdunklen Map .
Screenshot: Domagoj Belancic

Des combinaisons d'armes délirantes

Le système de combat a également beaucoup évolué grâce au bras magique de Link. Avec la capacité "Fuse", je peux combiner mes armes avec des objets - ou même d'autres armes.

Ma créativité est presque sans limite. En collant un lance-flammes sur mon bouclier, je peux griller les ennemis à distance. Avec un combo épée-champignon, les monstres s'envolent en cas de coup critique. Et avec un missile sur mon bouclier, je m'envole moi-même à la vitesse de l'éclair.

Die süssen «Constructs» sind neue Feinde. Sie kämpfen auch mit kombinierten Waffen.
Die süssen «Constructs» sind neue Feinde. Sie kämpfen auch mit kombinierten Waffen.
Screenshot: Domagoj Belancic

Les flèches peuvent également être combinées avec des objets. Avec la gelée blanche "Chu Chu Jelly", je fige les ennemis touchés. Si je monte des yeux de monstres sur les flèches, les projectiles poursuivent leur cible pour un headshot garanti. Expérimenter avec différents objets est amusant - même si toutes les combinaisons ne sont pas aussi sensationnelles que je l'avais imaginé.

Ich kann jedes Item an meine Pfeile kleben.
Ich kann jedes Item an meine Pfeile kleben.
Screenshot: Domagoj Belancic

Comme dans Breath of the Wild, mes armes s'abîment au fur et à mesure de leur utilisation. Dans "Tears of the Kingdom", cette mécanique - agaçante pour certains fans - a cependant moins de poids. De nombreux ennemis laissent tomber de puissantes pièces d'armes et d'armures, avec lesquelles je fabrique immédiatement de nouvelles armes encore plus puissantes et de meilleurs boucliers. C'est indispensable, car de nombreux ennemis et mini-boss me tuent en quelques coups.

Der Drache Gleeok gehört zu den stärksten Gegnern im Spiel.
Der Drache Gleeok gehört zu den stärksten Gegnern im Spiel.
Screenshot: Domagoj Belancic

En plus de nouvelles combinaisons d'armes, Link peut compter sur divers alliés au combat. Au cours de l'histoire, je débloque les esprits de personnages connus que j'invoque en appuyant sur un bouton. Ils combattent à mes côtés et sont parfaits pour faire diversion face à de puissants ennemis. De plus, je peux activer une capacité spéciale par personnage, ce qui change souvent la donne dans une bataille.

Attacke! Die Geister-Fähigkeiten sind bei grossen Gegnerhorden hilfreich.
Attacke! Die Geister-Fähigkeiten sind bei grossen Gegnerhorden hilfreich.
Screenshot: Domagoj Belancic

Par exemple, le goron Yunobo balaye les ennemis avec une attaque de feu et la reine gerudo Riju choque les monstres avec une attaque de foudre. Certaines compétences, comme le puissant coup de vent de l'oiseau-guerrier Tulin, sont également utiles pour explorer le monde du jeu. Avec un vent arrière supplémentaire, je navigue encore plus loin dans le ciel avec mon parachute.

La grande liberté que me donne le jeu en combat s'intègre parfaitement dans le principe créatif du sandbox. C'est incroyable le nombre de façons différentes de jouer aux Larmes du royaume.

Un plaisir saccadé

Compte tenu du gigantisme de l'univers du jeu et de la complexité des mécaniques de gameplay, il est étonnant de voir ce que Nintendo parvient à tirer du vieux matériel de la Switch. Le jeu est magnifique pour la Switch. Les Sky Islands, en particulier, ne cessent de m'impressionner. Les nuages défilent devant moi, le soleil baigne le décor d'une lumière atmosphérique et, en dessous de moi, s'étend la gigantesque map d'Hyrule. Wow.

Schön. Sehr schön.
Schön. Sehr schön.
Screenshot: Domagoj Belancic

Malheureusement, les performances ne sont pas toujours à la hauteur des grandes ambitions du jeu. Les chutes de framerate sont particulièrement agaçantes lors de l'utilisation de la capacité Ultrahand et lors des batailles avec de nombreux ennemis. La Switch siffle également lors de la traversée de la map en avion.

Les saccades n'ont pas d'impact significatif sur le gameplay. Je ne suis jamais mort ou n'ai jamais manqué un objectif parce que le jeu était saccadé. Néanmoins, les chutes de framerate sont agaçantes et j'espère que Nintendo nous offrira bientôt un nouveau matériel Switch.

Conclusion : un jeu pas comme les autres

"The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom" est un chef-d'œuvre unique en son genre et pose de nouveaux jalons dans le genre du monde ouvert. Aucun autre jeu ne me donne autant d'outils fous dans les mains. Aucun autre jeu ne me permet de penser de manière aussi créative et ne m'offre autant de liberté dans l'exploration d'un monde de jeu plein à craquer.

Les difficultés techniques sont agaçantes. Mais à la fin de mon voyage épique à travers les Sky Islands, Hyrule et les souterrains, elles ne sont qu'une note marginale dans l'une des meilleures aventures de jeu auxquelles j'ai jamais joué.

"The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom" sera disponible sur Nintendo Switch à partir du 12 mai. Dans le Tech-telmechtel Podcast, nous avons également discuté de ce jeu. Le jeu m'a été fourni par Nintendo à des fins de test.

Nintendo The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom (Switch, DE, IT, EN, FR)
Jeu vidéo
59.90

Nintendo The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Switch, DE, IT, EN, FR

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Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


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