
Tendances que j'ai remarquées à Giardina

La Foire Suisse du Jardin fait naître des sentiments printaniers à chaque coin de rue. Les jardins d'exposition et les produits doivent donner envie de jardiner et montrer ce qui se fait dans le secteur. Je me suis jeté dans la foule pour essayer de repérer quelques tendances.
Des mondes de rêve sont créés au salon suisse du jardinage. Tout est beau à voir et soigneusement préparé. Les jardins présentés à Giardina n'ont pas grand-chose à voir avec ceux que je connais. Ce n'est d'ailleurs pas l'objectif de la manifestation. La nature est mise en scène et présentée sous son meilleur jour afin que les visiteurs repartent inspirés. Et bien sûr, les exposants veulent montrer ce qu'ils savent faire et ce qui est à la mode cette saison.
Les jardins sauvages
Le gazon anglais est toujours de l'histoire ancienne. En revanche, les jardins naturels et les compositions florales multicolores étaient présents à chaque coin de rue. Malgré le temps pluvieux à l'extérieur et la foule à l'intérieur, les nombreuses couleurs et senteurs m'ont fait ressentir un véritable sentiment printanier. La nonchalance des jardins m'a immédiatement séduite. Mais derrière cela, il y a beaucoup de planification : car malgré tout l'arbitraire, le jardin naturel doit donner une image harmonieuse.


La numérisation
La technologie au jardin est clairement l'un des thèmes phares de la Giardina de cette année. Je me suis promené devant des meubles imprimés en 3D et me suis retrouvé dans un jardin d'exposition entièrement intelligent. L'éclairage, l'arrosage et les stores sont contrôlés par un seul panneau. Celui-ci est en outre connecté à une application météo et ajuste l'arrosage en fonction des prévisions.


Les matériaux naturels
Mais le secteur du jardinage ne s'en tient pas seulement à la nature pour les plantations, mais aussi pour le mobilier et les éléments de jardinage. La pierre naturelle est utilisée pour les fontaines, les brise-vues et la décoration. Je vois surtout le bois dans les meubles et les revêtements de pots. J'aime bien, car ces deux matériaux naturels apportent chaleur et convivialité à votre jardin.


L'eau
Cette année, rien ne vaut l'eau dans l'horticulture. De simples fontaines en pierre, des fontaines avec des statues d'anges, mais aussi des piscines et des jacuzzis ont rempli les huit halls. Un jardin d'exposition d'inspiration japonaise fait même d'un étang un point de mire. Trente koïs s'y ébattent et devraient donner envie aux visiteurs de s'y attarder.


Design
A côté de la numérisation, le deuxième thème directeur est celui des "endroits préférés". Le jardin doit faire office de deuxième salon et ne pas être seulement un coin de verdure autour de la maison. Les produits de jardin deviennent plus stylés et plus originaux. Le design ne concerne plus seulement les meubles de jardin, mais aussi les plantes et les barbecues par exemple.


Développement durable
Les vieux et surtout les jeunes manifestent depuis des semaines pour le climat. La société est de plus en plus sensibilisée au thème du développement durable. Le secteur du jardinage le sait aussi et présente des produits qui fonctionnent plus ou moins sans impact sur le climat. Une douche solaire réchauffe l'eau de votre tuyau d'arrosage grâce à la force de la lumière du soleil et des ruches ainsi que les jardins naturels mentionnés plus haut permettent de lutter contre la diminution des populations d'insectes.


Tout cela n'est pas une tendance révolutionnaire, beaucoup ont émergé il y a un certain temps, mais deviennent plus importants d'année en année. Personnellement, j'aime bien la direction prise. La nature fait partie du jardin et n'est plus repoussée de l'autre côté de la clôture. Au premier abord, cela semble un peu paradoxal, car Giardina vit de la mise en scène et de l'art. Mais ce qui compte, c'est le sentiment que le visiteur emporte chez lui. Et mon sentiment est que les jardins et les balcons peuvent à nouveau être plus colorés, plus bruyants et plus vivants.


Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.