Nouveautés + tendances

Tendance mode Balletcore : cette saison, nous piquons nos looks à la danse sportive

Laura Scholz
20/6/2022
Traduction: traduction automatique

Ne t'inquiète pas, pour cette tendance, tu n'as pas besoin de maîtriser le grand plié ou la pirouette. En revanche, un penchant pour le tulle et les tutus serait un avantage.

Ce qu'il y a de bien avec la mode, c'est que l'inspiration pour de nouveaux looks se trouve partout. Certains remplissent des tableaux Pinterest entiers, d'autres préfèrent enregistrer assidûment du contenu sur Instagram. D'autres encore font des coins en forme d'âne dans leur magazine préféré ou traversent tout simplement la vie les yeux ouverts et laissent leur imagination s'enflammer sur les gens, l'architecture, les formes et les couleurs. Une source d'inspiration quelque peu surprenante, mais manifestement très riche pour le monde de la mode, semble être le sport. Outre le fait que l'athleisure wear s'est depuis longtemps installé dans nos armoires sous la forme de pantalons d'entraînement, de leggings et de sneakers, de plus en plus de sports spécifiques trouvent une renommée dans la mode. Le football nous a déjà fourni des shorts et des polos semblables à des maillots, nous avons volé au golf ses pulls et au tennis ses petites jupes plissées.

Erst noch schnell ein Insta-Bild und dann ab zum … Golfplatz?
Erst noch schnell ein Insta-Bild und dann ab zum … Golfplatz?
Diana Urbina ist währenddessen ready für den Tenniscourt.
Diana Urbina ist währenddessen ready für den Tenniscourt.
Source : Instagram @camillecharriere, @monpetitchuchu

Et maintenant ? C'est au tour de la danse. Ou plutôt aux manchettes, aux jupes en tulle et aux hauts à volants. Oui, des marques allant de Simone Rocha à Giambattista Valli ont utilisé les caractéristiques vestimentaires des ballerines pour leurs collections printemps/été. Ainsi, nous avons vu sur les podiums de Londres, Paris et Milan beaucoup de rose et de blanc, des créations en tulle évasées, des tops enroulés et des chauffe-jambes arrivant au genou.

Simone Rocha Frühling/Sommer '22
Simone Rocha Frühling/Sommer '22
Molly Goddard Frühling/Sommer '22
Molly Goddard Frühling/Sommer '22

Tu te demandes si c'est possible au quotidien ? Pas du tout. Car au lieu de combiner délicatesse et délicatesse pour flotter en apesanteur dans la salle de danse, la ballerine de rue d'aujourd'hui porte avec ses essentiels du denim robuste ou de la grosse maille pour traverser la vie avec suffisamment d'adhérence. Le mot magique est "rupture de style".

D'où vient cette affinité mode avec le sport ?

Il ne s'agit définitivement pas d'un coup de foudre qui vous coupe l'herbe sous le pied de manière inattendue. Au contraire, on s'est longuement reniflé. Des casquettes de baseball de marque ont par exemple timidement trouvé leur place dans nos tenues en dehors du stade, des chaussures comme la "Chuck Taylor" de Converse ou la "Air Jordan 1" de Nike ont un jour balayé non plus seulement les terrains de basket, mais aussi les routes asphaltées. L'intention derrière tout cela ? Montrer sa dévotion à une équipe, un joueur ou un sport particulier.

Aujourd'hui, rares sont les porteurs de chucks qui savent que leurs chaussures de sport préférées ont été conçues pour marquer des paniers. Et je suis sûr que peu de têtes coiffées des New York Yankees peuvent m'expliquer les termes "demi-manche" ou "zone de strike". Ce n'est pas grave. L'intérêt entre le sport et la mode est depuis longtemps réciproque, sans se limiter à de simples déclarations de fans. Les sportifs coopèrent avec les grandes marques, les grandes marques s'associent avec les géants du sport. Le dernier exemple en date est le designer français Jacquemus, qui a annoncé le 16 mai via Instagram sa collaboration avec Nike.

Jacquemus + Nike out on June 28th exclusively on jacquemus.com
Jacquemus + Nike out on June 28th exclusively on jacquemus.com
Source : Instagram @jacquemus

A cela s'ajoute notre penchant toujours croissant pour le confort et la convivialité. Un facteur décisif dans la déclaration de cet amour. Partout où le stretch et les élastiques offrent une liberté de mouvement suffisante, nous n'hésitons pas à nous engager à 100 %. Pas même lorsque le tulle et les manchettes sont impliqués. Une cerise à la mode sur la tarte à la crème sportive, pour ainsi dire. Dans ce sens : à la barre, prêt, partez.

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

4 commentaires

Avatar
later