
Tendance intérieure : ces accessoires d'intérieur font la part belle à la couleur .
Bonjour, la villa multicolore. Au revoir, l'uniformité.
L'une des plus grandes tendances en matière d'intérieur pour les années à venir, que j'ai pu repérer au salon Maison et Objet à Paris, est une tendance exubérante. Elle ne se soucie pas du beige, très en vogue actuellement, ni du look scandi, plus discret. Au contraire, si une pièce entière était décorée avec cette tendance, vous contempleriez une foire d'empoigne haute en couleur. Ces pièces design vous montrent ce que je veux dire par là.
Tornasol Studio
Le duo Inés Llasera et Guillermo Trapiello de Tornasol Studio, basé à Madrid, ne s'enferme pas dans un style. Ils considèrent leur collection "Órbitas", exposée pendant le salon Maison et Objet, plutôt comme un "atlas d'intérêts, de connaissances, d'expériences et de découvertes dans le domaine du design domestique et quotidien". La "Drift Chair", par exemple, s'inspire du nautisme. C'est pourquoi elle se compose d'un pare-battage, d'une coque de protection gonflable et d'une structure en acier. Avec le lit de jour, le studio réinterprète les bâches de camion recyclées et utilise leur surface robuste à son avantage.
Foto: Pia Seidel
Bmix Studio
Bmix Studio de Corée veut donner une nouvelle valeur aux objets du quotidien. Comment y parvient-il ? Avec un design audacieux. Les horloges de table et murales de la collection "O'Clock" ont une forme simple. Mais leurs aiguilles sont loin d'être ordinaires. Orange, jaunes ou bleues et en forme de bulles, elles se détachent du fond blanc comme un canard qui couine dans la baignoire. "Notre studio suit des formes simples qui se concentrent sur l'essence des matériaux", dit l'entreprise coréenne à son sujet. D'où l'absence de cadran pour mettre en valeur la base en céramique ou en frêne.
Mariadela Araujo
La designer textile Mariadela Araujo Studio crée des œuvres d'art fonctionnelles pour les espaces de vie intérieurs et extérieurs, qui ne révèlent pas immédiatement leur fonction. De près, une pelote de laine multicolore se révèle soudain être un miroir ou un récipient en verre. "Je recouvre chaque objet de couches de câbles de coton", explique-t-elle. "Cette combinaison est pour moi une façon de réinterpréter la vannerie moderne et le tissage sur un métier vertical", tout en se sentant naturelle de recourir à des teintes audacieuses et riches.
Foto: Pia Seidel
13 Desserts
À l'instar de la tradition "Treize Desserts", la collection "13 Desserts" rassemble différentes pièces de design sur une même assiette. Des étagères aux salières en passant par les pots de plantes, la galerie rassemble différents styles de design. "Nous pensons que la production industrielle et l'artisanat se complètent et nous aimons l'idée de pouvoir combiner les deux sous un même toit", dit-elle dans sa mission. De cette manière, la galerie souhaite montrer un reflet du paysage contemporain. Et celui-ci semble particulièrement sinueux à la vue de la série de moulins à sel et à poivre "PM13D" d'Antoine Grulier ou des pots de fleurs "Boule" d'Axel Chay.
Foto: Pia Seidel
Foto: Pia Seidel
Maison Matisse
La marque Maison Matisse a été créée par la quatrième génération de la famille d'artistes afin d'appliquer le langage esthétique du célèbre artiste Henri Matisse aux accessoires et aux meubles. Avec succès. Le plateau à langer "Crépuscule" n'en est qu'un exemple : "L'association du liège naturel et d'une couleur vive confère à cette pièce un aspect sobre et joyeux, à l'image d'une œuvre de Matisse", peut-on lire dans la description. Ce qui est également éclairant, c'est que les bords font ressortir chaque forme comme un crayon lumineux.
« ll n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle. Je crois en la dernière.»
– Albert Einstein