Test de produit

La Switch OLED à l'essai : pas une Switch Pro, mais une alternative solide

Philipp Rüegg
15/10/2021
Traduction : Sophie Boissonneau

Au lieu d'une Switch plus puissante, Nintendo nous sert une version OLED. Cela ferait presque disparaître l'envie d'avoir une Switch Pro, presque seulement.

Les rumeurs concernant une éventuelle Switch Pro avaient la vie dure. Jusqu'à ce que Nintendo les démente définitivement en juillet et présente la Switch OLED. Pas de résolution 4K, de DLSS et de puissance accrue au menu, mais un écran OLED plus grand, un support plus stable et un dock avec connexion LAN. Nombreux sont les fans que cette annonce à déçus et pourtant, il y a des raisons de se réjouir.

Tout est dans le nom

Le nouvel écran OLED est sans aucun doute le point fort de la nouvelle Switch. Il est un peu plus lumineux et l'image est de bien meilleure qualité : les couleurs sont plus intenses. Cela rend les jeux beaucoup plus jolis. J'oserais même dire que l'écran OLED apporte plus qu'une meilleure résolution. Du moins si vous jouez sur la Switch et pas sur votre téléviseur via la station d'accueil.

Cliquez ici pour agrandir l'image.

La différence est particulièrement frappante en comparaison directe avec les modèles précédents. À côté, la première Switch paraît bien pâle et les couleurs délavées.

Cliquez ici pour afficher l'image en plus grand.

L'écran est aussi légèrement plus grand, passant de 6,2 à 7 pouces, tandis que les dimensions extérieures restent les mêmes. Les bords noirs plus étroits donnent à la Switch OLED un aspect plus épuré.

La batterie, en revanche, est, elle, plus petite. Elle n'offre plus que 4210 mAh, au lieu des 4310 mAh de la batterie précédente. Néanmoins, il tient un peu plus longtemps que celle de la Switch de 2019. L'autonomie de la batterie étant fortement influencée par le jeu auquel vous jouez, Nintendo parle d'une autonomie de 4,5 à 9 heures.

Nintendo a également amélioré quelque peu l'espace de stockage et la console offre désormais 64 gigaoctets. C'est toujours assez peu, mais il est également possible d'étendre la mémoire avec une carte microSD sur cette console. Vous pouvez, comme moi, opter pour le modding, plus long et plus coûteux ;)

La Switch OLED est disponible dans le design classique noir-rouge-bleu, mais aussi en noir et blanc. Cela lui donne une apparence plus élégante, moins ludique. À 400 francs, l'appareil est 100 francs plus chers que la Switch ordinaire.

Support et station d'accueil

La station d'accueil, quant à elle, dispose désormais d'un port LAN. Cela signifie non seulement que les jeux seront téléchargés plus rapidement, mais aussi que les jeux compétitifs tels que Super Smash Bros seront plus fluides grâce à une meilleure connexion.

Les vieux défauts restent

Enfin, il faut dire que rien n'a changé en termes de performances par rapport à la version de lancement il y a plus de quatre ans. La Switch reste une console peu performante. Les jeux se chargent lentement et, en particulier dans le Nintendo Store, il y a régulièrement des saccades et des bugs.

Bilan : une console par vraiment améliorée, plutôt pour les nouveaux clients

Et ce n'est pas parce que je suis devenu aveugle, l'écran OLED est bien meilleur. Mais pas au point d'acheter une nouvelle Switch pour cette seule raison. Surtout considérant qu'il faut débourser 100 francs de plus que pour la version standard, mais vous obtenez tout de même une mémoire deux fois plus importante.

La Switch OLED est une technique typique de Nintendo pour maintenir la demande élevée. Sympa, mais pas essentiel. La console me permet cependant d'affirmer que je n'accepterai pas une éventuelle Switch Pro ou une Switch 2 avec un écran LCD. Vive l'OLED !

La console m'a été fournie par Nintendo.

Cet article plaît à 55 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Switch Lite à l'essai : le retour de la Gameboy

    par Philipp Rüegg

  • Test de produit

    Test approfondi de la Switch 2 : innovations solides et points faibles notables

    par Domagoj Belancic

  • Test de produit

    À vos manettes ! Le Hori Split Pad Compact à l’essai

    par Domagoj Belancic