Switch Lite à l'essai : le retour de la Gameboy
Test de produit

Switch Lite à l'essai : le retour de la Gameboy

Traduction: Anne Chapuis

Nintendo rend la Switch plus petite et plus portable. Le fait que la fonction qui lui donne son nom disparaisse est moins grave qu'il n'y paraît.

Un peu plus de deux ans après son lancement, la Switch est redessinée. La console est plus petite, moins chère et plus colorée. Est-elle mieux ? La différence la plus évidente concerne la fonctionnalité limitée. Vous ne pouvez pas retirer les manettes ou mettre la console dans la station d'accueil pour jouer sur un téléviseur. C'est une console entièrement portable. Vous pouvez toujours connecter des Joy Consou la Pro Controller via Bluetooth pour jouer avec vos amis. Mais sans support et avec un écran encore plus petit, le plaisir multijoueur est limité. La fonction vibration et le contrôle par mouvement sont également supprimés.

Switch standardSwitch Lite
ÉcranLCD 6,2 pouces avec 1280 x 720 pixelsLCD 5,5 pouces avec 1280 x 720 pixels
Taille102 mm x 239 mm x 13,9 mm91,1 mm x 208 mm x 13,9 mm
Poids398 g275 g
Autonomie2,5 - 6,5 heures/ révision 4,5 - 9 heuresenv. 3 - 7 heures
Mémoire32 Go, extensible avec carte Micro SD32 Go, extensible avec carte Micro SD
JeuxTousTous les jeux avec mode portable

Un affichage moins bien, mais plus d'autonomie

En raison de l'écran plus petit de près d'un pouce, la Switch Lite est également plus petite que la Switch standard. Pour les enfants, qui seront sans aucun doute le principal public cible, l'utilisation de la Switch sera plus facile. L'écran LCD a de nouveau été réalisé par InnoLux, comme l'a révélé un Teardown. Néanmoins, il n'est pas identique à son prédécesseur. L'écran est un peu moins lumineux, le blanc a une légère teinte jaune et les couleurs sont un peu plus pâles. Ce que je trouve pire, cependant, est le fait qu'il n'y ait plus de contrôle automatique de la luminosité. Pile quand je veux jouer dans le lit, l'écran est trop lumineux.

L'écran Lite est légèrement plus sombre et plus jaunâtre.
L'écran Lite est légèrement plus sombre et plus jaunâtre.

En contrepartie, le processeur Custom Nvidia a reçu une mise à jour. Les détails exacts ne sont toutefois pas connus, si ce n'est qu'il devrait être plus efficace sur le plan énergétique. C'est probable. Car avec 13,6 W, la batterie a légèrement rétréci par rapport aux 16 W de la Switch originale, mais dure encore environ 10 % plus longtemps. Cependant, je n'ai pas vraiment senti une différence au quotidien. Si vous attachez beaucoup d'importance à l'autonomie de la batterie, je vous conseille de jeter un coup d'œil à la révision de la Switch. Elle dure beaucoup plus longtemps.

Encore plus pratique

Je n'ai jamais trouvé la Switch normale trop grosse ou trop lourde, mais toujours bien. Ou du moins c'est ce que je pensais avant de prendre la Lite en main pour la première fois : elle est de taille similaire à une PS Vita, a clairement le meilleur format portable et est tout simplement très agréable à tenir. Même le matériau légèrement rugueux est très agréable au toucher. Le poids nettement plus faible est également une caractéristique positive.

Les boutons ont tous été retravaillés. Le plus frappant, c'est que la Switch est maintenant dotée d'une vraie croix multidirectionnelle plutôt que des boutons fléchés. Mais ce n'est vraiment pas mieux à utiliser. Les quatre touches de direction se fondent trop facilement en un seul bouton. Les autres boutons et touches sont meilleurs. Ils sont plus agréables à utiliser. En particulier X, Y, B, A donnent un meilleur feed-back grâce à leur plus grande course.

Le 0,7 pouce de moins me manque moins que prévu. Ce n'est que dans les jeux avec beaucoup de petits détails, comme le jeu tactique « Steamworld Heist », que j'ai remarqué que je me rapprochais de l'écran de la Switch Lite.

Bien que je trouve la Switch Lite très mignonne, je dois dire que mes mains se crispent plus rapidement. La position des sticks est tout aussi pénible que celle de la Switch normale. Ma foi, ce sont les désavantages d'une console portable compacte. Néanmoins : pour ma part, la Lite est définitivement mon premier choix pour les déplacements. La Switch restera dès à présent dans la station d'accueil. Et nous en arrivons à un autre point important.

L'obstacle que pose une deuxième Switch

Si vous voulez utiliser deux consoles Switch simultanément avec le même compte Nintendo, il y a quelques points à garder à l'esprit. Une console est définie comme appareil principal. Par défaut, il s'agit de votre ancienne Switch. Cela entre en jeu avec les jeux achetés numériquement. Car, avant chaque début de jeux, la deuxième console vérifie via Internet si le jeu n'est pas utilisé en même temps sur la console principale. La vérification sera effectuée toutes les trois heures ou vous serez automatiquement déconnecté. C'est pourquoi j'ai fait de la Switch Lite la console principale (vous pouvez trouver l'option dans le compte utilisateur de l'eShop), car je ne veux pas activer un hotspot avant chaque partie. De toute façon, la Switch sur la station d'accueil est toujours connectée à mon réseau domestique.

Le deuxième point concerne le transfert des sauvegardes. Si vous souhaitez les synchroniser via le cloud, vous ne pouvez le faire qu'avec un abonnement en ligne Nintendo, qui coûte 28 francs par an pour les comptes individuels et 49 francs pour les familles. Certaines exceptions comme « Splatoon 2 » ne prennent pas cette fonction en charge. Cependant, la synchronisation avec le cloud ne fonctionne pas toujours parfaitement non plus. Il est souvent arrivé d'une mise à jour ne soit pas encore chargée et le téléchargement n'est de toute façon possible que manuellement. Dans d'autres cas, j'ai presque toujours dû synchroniser manuellement les transferts des sauvegardes quand je voulais changer de console. Et pour cela, il faut d'abord terminer le jeu.

Sans abonnement, vous devez transférer les sauvegardes de manière locale. Ceci est possible si les deux consoles sont côte à côte. Cependant, les transferts des sauvegardes ne sont pas copiés, mais déplacés. Vous devez donc toujours les déplacer sur la console avec laquelle vous voulez jouer.

Bilan : le retour de la Gameboy

J'avais oublié à quel point une vraie console de poche pouvait être agréable. Avant d'utiliser la Switch Lite pour la première fois, je ne me rendais pas compte à quel point la Switch normale était encombrante. La version allégée est un peu comme une vraie Gameboy. Le format et le poids sont parfaits pour les déplacements. Et même si la position du stick de droite n'est pas très agréable par rapport à une vraie manette, la Switch Lite est très amusante. Le design est sympa, les boutons sont un peu mieux et la fonction Switch manquante ne devrait pas inquiéter le public cible de cet appareil.

Seul le procédé pénible de transfert des sauvegardes devrait être retravaillé d'urgence par Nintendo. Surtout si vous devez payer pour les transferts des sauvegardes en cloud. En outre, la Switch Lite est devenue une mise à jour étonnamment réussie qui ne devrait pas seulement plaire aux nouveaux clients ou aux familles.

Nintendo Switch Lite - Zacian et Zamazenta Edition
Console de jeu
Utilisé
333.– CHF neuf 399.90 CHF

Nintendo Switch Lite - Zacian et Zamazenta Edition

Cet article plaît à 27 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar