Test de produit

Test de la Lenovo Legion Go 2 : trop lourde et trop lente

Philipp Rüegg
28/10/2025
Traduction : Elvina Tran

J’attendais beaucoup de la nouvelle console portable premium de Lenovo : écran OLED, processeur rapide, pavé tactile et sans définition ridiculement élevée. Malheureusement, la deuxième génération de la Legion Go ne s’est pas délestée de tout le poids du passé.

La Legion Go 2 est, comme la Nintendo Switch, un appareil hybride. Je peux l’utiliser comme un ordinateur de poche classique ou retirer les manettes pour la commander à la souris. L’appareil existe en plusieurs versions, notamment une équipée de l’AMD Ryzen Z2 et une du Ryzen Z2 Extreme plus rapide. Lenovo m’a fourni la seconde à des fins de test. Elle coûte chez nous près de 1400 francs suisses actuellement.

Le Steam Deck OLED affiche 640 grammes. La Switch 2 a aussi un grand écran de 7,9 pouces, mais se limite à 534 grammes. La Legion Go 2 est certes à peine plus grande que la ROG Xbox Ally ou la Legion Go S, mais son poids entrave son ergonomie. J’ai des crampes dans les mains bien plus vite qu’avec le Steam Deck. C’est moins grave que ce que je craignais, mais sans support pour la console ou mes bras, je ne tiens pas longtemps.

En mode portable, je sens les deux boutons qui font office de clics gauche et droit en mode FPS. Ce n’est pas extrêmement dérangeant, mais je ne suis pas fan.

Le lecteur d’empreinte digitale en haut sur le côté réagit vite, mais il pourrait être bien plus à gauche, ce qui me permettrait de l’atteindre plus facilement. En revanche, les boutons de volume en haut à droite sont très bien positionnés.

Les consoles portables Windows 11 restent un chantier permanent.

Les tests ont été réalisés avec l’expérience plein écran, les pilotes les plus récents et Windows 11 25H2.

On n’entend pas les ventilateurs avec le son des haut-parleurs. Ces derniers produisent d’ailleurs un son correct.

Bilan

Des améliorations, mais ce n’est pas parfait

Je pensais vraiment que Lenovo préparait un joli coup avec la Legion Go 2. Son aînée possédait déjà un bon nombre d’atouts. Malheureusement, la nouvelle venue peine à satisfaire mes attentes, et ce n’est pas seulement imputable à Windows.

Concernant le système d’exploitation, je dois m’embêter comme avant avec différents menus et interfaces de Lenovo, Windows et Steam qui se chevauchent sans arrêt. Même si Windows était parfaitement adapté aux consoles portables, j’aurais tout de même des choses à reprocher à la Legion Go 2.

Le problème principal reste sa taille et son poids. Bien sûr que c’est agréable de jouer sur un écran de presque neuf pouces. L’appareil est agréable en main, mais il est lourd et peu maniable. J’ai envie d’un moment sympa, pas d’une séance de muscu. Peu importe la brillance de l’écran OLED HDR. Le coût est aussi difficilement justifiable. L’appareil est beaucoup plus cher que presque toutes les consoles portables comparables.

Les manettes amovibles ne justifient pas non plus le prix élevé. Elles restent pour moi un gadget marketing. Lenovo ferait mieux d’investir ses capacités d’innovation dans d’autres secteurs. La Legion Go 2 séduit par son équipement, mais fait des compromis sur bien des aspects. Si vous optez pour cet appareil en connaissance de cause, vous aurez malgré tout une belle machine qui nécessite simplement d’avoir des bras bien musclés.

Pro

  • grand écran OLED avec HDR
  • pavé tactile
  • bonne prise en main
  • batterie endurante
  • housse fournie

Contre

  • lourde
  • les manettes amovibles sont un gadget
  • plus lente que la concurrence
  • chère

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test de l’ASUS ROG Xbox Ally X : un premier pas, mais pas (encore) digne de la Xbox

    par Philipp Rüegg

  • Test de produit

    Meilleur grâce à SteamOS : le Lenovo Legion Go S à l'essai

    par Philipp Rüegg

  • Test de produit

    Lenovo Legion Go à l’essai : l’une des meilleures alternatives à la Steam Deck malgré des défauts

    par Philipp Rüegg