En coulisse

Suspendu dans les cordes par profession

Carolin Teufelberger
19/6/2018
Traduction: traduction automatique

Le soleil brûle dans le ciel. Il y a de grands arbres partout, qui font de l'ombre. Mais il n'est pas question de s'asseoir dessous aujourd'hui. Des arboristes grimpeurs sont suspendus à la cime des arbres et veulent faire leurs preuves.

Je me trouve sur le terrain de sport de l'université de Lausanne, juste au bord du lac Léman. C'est un bel endroit qu'ont choisi les organisateurs des championnats suisses d'escalade d'arbres. Ce serait encore plus beau si je n'avais pas trois heures de train derrière moi. Je n'aurais jamais pensé que rester assis pouvait m'épuiser à ce point. Je remplis mon temps en lisant, en pianotant sur mon appareil mobile et en prenant des notes, mais malgré tout, le temps passe à peine. J'ai envie de me plaindre, mais il n'y a malheureusement personne à qui pleurer. C'est probablement mieux ainsi. Arrivé à Lausanne, je monte dans le métro, fais encore quelques mètres à pied et arrive enfin à destination.

Et où sont tous les spectateurs?

Pour commencer, j'ai l'impression d'être la seule spectatrice. Tous les autres portent soit des t-shirts de l'équipe, soit des organisateurs, soit des participants. Mais peu importe, je suis là pour le "sport" et non pour le reste. "Sport" parce que tous les participants travaillent dans le domaine de l'arboriculture ou dans une profession apparentée, ce qui en fait un championnat professionnel. C'est précisément ce que Louise Groenbaek apprécie dans cet événement. Ce n'est pas un événement sportif, mais son pain quotidien, qui se déroule dans des conditions difficiles. Louise est danoise et n'est en Suisse que pour cinq semaines environ. Elle est ici pour rencontrer des gens d'une précédente compétition et pour améliorer ses compétences. Et bien sûr, pour participer au championnat.

Louise Groenbaek vibre avec les autres participants.
Louise Groenbaek vibre avec les autres participants.

Kling, Glöckchen, klingelingeling

La première compétition que je regarde est l'escalade de travail. L'objectif est de réaliser des tâches dans l'arbre en un minimum de temps. Dans la plupart des cas, l'exécution correcte est clairement indiquée sous la forme d'un son de cloche. Pour cela, il serait bon de grimper aussi proprement, sinon on perd de la note B. Parmi tous ces hommes, je découvre également une femme qui s'apprête à prendre le départ. C'est assez rare dans cette région. Aujourd'hui encore, la grimpe d'arbres reste une activité très masculine. C'est ce que confirme Louise, que je ne vois malheureusement jamais grimper. "J'ai déjà participé à quelques championnats au Danemark et j'étais généralement la seule femme. Ici, nous sommes quatre, ce qui est génial !" Sophie, dont c'est le tour, a sa propre entreprise d'élagage en France et a donc beaucoup d'expérience. Des petites choses vont mal, mais dans l'ensemble c'est impressionnant, du moins pour moi qui ne suis pas du métier.

Où est Walter?
Où est Walter?

Dummy en détresse

Je change d'arbre, je passe des feuilles mortes aux aiguilles. Les spectateurs se sont maintenant multipliés eux aussi. Avant de voir exactement ce qui se passe, je sens l'odeur du pin. Rien que ça, c'est déjà super. Avec une meilleure vue, je vois aussi ce qui est demandé ici : Sauvetage de l'arbre. Un mannequin est accroché aux cordes et les participants doivent le libérer sans se blesser davantage. C'est passionnant à regarder et aussi passionnant pour les grimpeurs, du moins selon Louise. "Comme nous n'y sommes guère confrontés dans la vie de tous les jours, c'est passionnant et important d'y être confronté au moins ici. Cela nous permet de réfléchir à la situation, de la mettre en pratique et d'y être préparés en cas d'urgence."

Un participant tente de sortir le mannequin de sa fâcheuse position.
Un participant tente de sortir le mannequin de sa fâcheuse position.

Rapidement en haut de l'arbre

Une autre discipline qui n'existe pas vraiment dans la vie réelle est l'escalade rapide. Comme le terme l'indique, il s'agit de grimper le plus rapidement possible dans un arbre et de sonner une cloche. C'est agréable à regarder, car c'est rapide et la vue dans l'arbre est bonne. Après une courte promenade, j'arrive au lancer de la corde. Il s'agit de lancer une corde dans l'arbre depuis le sol de manière à ce qu'elle soit suspendue au-dessus d'une branche spécifique. Je ne m'y attarde pas, car le divertissement est limité. Je passe donc au dernier poste, celui de l'escalade. Dans un temps limité, le participant doit atteindre une hauteur prédéfinie sur une corde suspendue librement. Celle-ci est également indiquée par une clochette. Comme pour l'escalade rapide, le processus est assez rapide et donc passionnant à regarder. Comme je suis légèrement surélevé en tant que spectateur, la vue n'est pas mauvaise non plus.

Les redondances ne peuvent pas être évitées

Après quelques heures, je prends déjà le chemin du retour. Vous vous souvenez peut-être qu'il dure environ trois heures et qu'il me reste donc encore beaucoup à faire. Mais dans l'ensemble, c'est une journée réussie. Il est agréable de voir à quel point les arboriculteurs et arboricultrices s'identifient à leur travail. L'esprit de compétition est absent. Tout le monde se soutient et s'encourage mutuellement. L'ambiance est détendue et amicale. À un moment donné, j'ai cependant vu le tout. Comme, en tant que profane, je ne vois pas vraiment les différences, petites mais subtiles, les intermèdes d'escalade semblent redondants. Tout comme le trajet en train pour rentrer chez soi. Il me semble aussi un peu familier ...

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Faire de la luge, du jogging, du vélo et glisser : un dimanche tout à fait normal sur la montagne locale

    par Livia Gamper

  • En coulisse

    Déneigement à 2000 mètres d'altitude

    par Carolin Teufelberger

  • En coulisse

    Le grand art de la patience

    par Patrick Bardelli

Commentaire(s)

Avatar