En coulisse

Sur les traces de la course à pied : la magie de la symétrie

Michael Restin
18/10/2022

Les personnes qui ont reçu les bons gènes à la naissance ont un avantage décisif au sprint. Un regard sur les genoux suffit pour savoir si quelqu’un est capable de battre des records. Pas seulement sur deux jambes.

Les genoux font la différence

Les chevilles étaient également remarquablement symétriques chez les spécialistes du 100 mètres. En revanche, les pieds ne jouaient pas de rôle particulier. Ceux qui couraient sur de plus longues distances, et donc dans des virages, n’étaient déjà plus tout à fait identiques au niveau des genoux et surtout des chevilles.

Instinctivement attractif

Cela soulève la question de savoir si ces caractéristiques sont une conséquence de l’entraînement ou si elles sont innées. En ce qui concerne les genoux, l’étude à long terme menée sur les enfants indique que cela permet de reconnaître très tôt qui sera rapide plus tard. Il est probable que cela ne s’applique pas uniquement à la Jamaïque, même si des données similaires manquent dans d’autres parties du monde.

À l’avenir, à quatre pattes ?

Photo d’en-tête : Salty View / Shutterstock.com

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Le glutamate est-il dangereux pour la santé ? Pas du tout !

    par Simon Balissat

  • En coulisse

    Pourquoi n’est-il pas nécessaire de recharger le plus grand véhicule électrique au monde ?

    par Dayan Pfammatter

  • En coulisse

    Apprendre avec Lego : "La Terre est dans la cuisine" !

    par Michael Restin