

Stiftung Warentest : les crèmes solaires jugées « très bonnes » sont bon marché

Le magazine des consommateurs Stiftung Warentest a testé 17 crèmes solaires. Résumé : Les protections solaires les mieux notées ne sont pas nécessairement les plus chères, ces dernières laissent d'ailleurs à désirer.
Crèmes, lotions et sprays : Stiftung Warentest a passé au crible 17 crèmes solaires aux indices de protection 30, 50 et 50+. Selon le communiqué de presse au sujet du test, la véracité du facteur de protection solaire indiqué (protection UVB) ainsi que la protection UVA ont été vérifiées et représentent 35 % de la note, les propriétés hydratantes de la crème comptent quant à elles pour 20 % de la note et la facilité d'application représente 25 % de la note. Ce dernier critère prend notamment en compte, l'application, l'absorption et le toucher après l'application, qui ont chacun été évalués par 20 testeurs. L'emballage et l'étiquetage ont également été évalués (pondération de 20 %).
« Très bon »
Deux produits ont obtenu la meilleure note : le « Sensitiv Sonnenbalsam », indice de protection solaire 30, de la marque dm Sundance et le lait solaire, SPF 50, de la marque Sun D'Or. Il sont suivis de près par le « Lavozon Sonnenmilch » de Müller et le « Sunozon Sonnenspray » de Rossmann, tous deux avec un indice de protection solaire de 30. Ils obtiennent tous deux la note de 1,5. Ce sont ainsi les produits les moins chers qui obtiennent les meilleures notes. Selon Stiftung Warentest, ils protègent la peau de manière fiable contre les rayons ultraviolets et l'hydratent abondamment.
« Bon »
La crème « Ambre Solaire Sensitive Expert+ », SPF 50+ de Garnier convainc avec une note de 1,7. De même, le « Anthelios Spray Invisible » SPF 50+ de La Roche-Posay.

Le « Sun Care Sonnen-Fluid » de la marque Annemarie Börlind obtient la note de 1,8. Le produit a un facteur de protection solaire de 30.

Annemarie Börlind Série Soleil - Fluide solaire SPF 30
Crème solaire, SPF 30, 125 ml, 159 g
Le test attribue la même note au « Sun Sensitive Gel-Creme » SPF 30 de Cetaphil.
Les crèmes « Satin Protection » de Hawaiian Tropic et « UV Dry Protect Sport Creme-Gel » de Nivea Sun obtiennent 1,9. Tous deux offrent une protection solaire de 30.
Le « Lait solaire 50+ » de la marque Avène obtient 2. Le « Sensitiv Sonnenmilch » de la marque dm Alverde et la « Moisturizing Sun Lotion » de Piz Buin ont obtenu la note de 2,2. Tous deux offrent une protection solaire de 30.
« Satisfaisant »
Le « Oil Control Dry Touch Sun Gel-Cream » d'Eucerin obtient le plus mauvais résultat en termes d'hydratation par rapport à tous les autres produits. Il obtient la note de 2,6.

Eucerin SUN Body Oil Control Dry Touch Gel-Crème SPF 50+
Crème solaire, SPF 50+, 200 ml, 230 g
« Insuffisant »
Les filtres à UVA et UVB du spray solaire végan et certifié cosmétique naturel de Biosolis sont jugés insuffisants. Il obtient la note de 5.
Le « Spray Solaire SPF 30 Sensitive » de Lavera obtient la même note. Avec une déduction pour le mauvais indice de protection (UVB). Le « Spray solaire Capital Soleil avec Hyaluron » de Vichy, en revanche, laisse beaucoup à désirer en termes de protection contre les UVA. Ce produit reçoit également la note la plus basse.
À l'exception des trois perdants du test, tous les produits testés offrent la protection promise. Aucune anomalie microbiologique ou parfum problématique n'ont été détectés dans les produits testés. Vous pouvez trouver le rapport détaillé de Stiftung Warentest ici.
Plus d'infos sur les crèmes solaires :
Photo : RF._.studio via Pexels

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.