Point de vue

« Starfield » est-il représentatif d’un problème plus vaste ?

« Starfield » ne commence à être vraiment amusant qu’après de nombreuses heures de jeu. Mais je ne veux pas mériter le plaisir de jouer, je veux m’amuser dès le début.

Starfield n’est pas le premier jeu dont l’introduction est longue. Même The Witcher 3 : Wild Hunt n’a pas réussi à présenter l’histoire de manière suffisamment concise au cours des premières heures. Je n’ai jamais réussi à aller au-delà de la séquence d’ouverture.

Death Stranding perd une grande partie de son public avec ses longues séquences cinématiques dans les premières heures du jeu. L’objectif « Reconstruire l’Amérique », accessible après avoir terminé le premier des 14 épisodes, a été atteint par 80 % des utilisateur·rices de Steam. Ceux ou celles qui terminent également l’épisode 2 obtiendront l’objectif « We Need You », qui n’est atteint qu’à 50 % sur Steam.

D’autres jeux démarrent aussi fort

Rockstar Games résout Grand Theft Auto V bien mieux que dans Red Dead Redemption 2 : vous braquez une banque dans le Grand Nord. Vous vous remplissez les poches d’argent. Vous fuyez la police en voiture. Vous prenez un otage. Vous perdez un ami à cause d’un sniper. C’est de l’action de premier ordre et vous apprenez les mécanismes de base du jeu sans même vous en rendre compte.

Je veux m’amuser, dès le départ

Je trouve dommage que les jeux, les livres, les films ou les séries soient trop longs à démarrer ou qu’ils soient décousus. Je ne veux pas avoir à mériter mon plaisir. Je veux m’amuser dès le début.

À presque 30 ans, mon temps est désormais plus rare et plus précieux que jamais. De nombreuses personnes du même âge ressentent la même chose. Si un jeu ne me convainc pas dès les premières heures, je risque de le mettre de côté. C’est pourquoi je ne suis guère rassuré par le fait que le début de Starfield est frustrant, mais qu’il s’améliore par la suite.

Néanmoins, je mets une dernière fois mes critiques de côté et je commence Starfield. J’essaie de ne pas penser aux aspects gênants et de me concentrer sur l’expérience de jeu. Peut-être qu’au bout du compte, Starfield se révélera dans toute sa splendeur. Je l’espère.

Photo d’en-tête : Bethesda

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Mes refuges portent des noms comme la Terre du Milieu, Skyrim et Azeroth. Si je dois les quitter en raison d'obligations de la vie réelle, leurs bandes-son épiques m'accompagnent au quotidien, à la LAN party ou à la session D&D.


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