
Guide
Les indices de protection solaire s’additionnent-ils ?
par Natalie Hemengül
Il existe différents types de protections solaires. Toutes protègent-elles de la même manière ? Une experte nous explique les précautions à prendre.
Spray, crème ou stick, c’est à vous de choisir. En quoi les différentes protections solaires que l’on utilise se distinguent-elles ? « Le format (crème, gel, stick, spray ou lotion), en principe, n’influence pas la performance de protection, qui correspond toujours à l’indice de protection solaire indiqué, à condition que le produit soit appliqué correctement et suffisamment », explique Joëlle Jufer, experte en prévention à la Ligue suisse contre le cancer. Il est donc important que le produit solaire choisi soit avant tout agréable à utiliser, afin qu’il soit appliqué régulièrement et en quantité suffisante. « Chez les enfants en particulier, cela peut être décisif. »
Il y a néanmoins quelques points à prendre en compte, poursuit-elle : « Avec des textures fluides, on risque d’en utiliser trop peu, ce qui réduit l’efficacité de la protection. »
Selon l’experte, les sprays doivent également être utilisés avec précaution. « Ils sont moins efficaces, car une partie du produit part dans l’air lors de la pulvérisation et le produit se répartit souvent de manière inégale sur la peau. De plus, il y a un risque d’inhalation. » Les sprays ne sont certes pas toxiques en soi, explique Joëlle Jufer, mais ils peuvent irriter les voies respiratoires. « C’est pourquoi il ne faut pas les vaporiser directement sur le visage. »
Et qu’en est-il du format pratique du stick ? « Avec un stick, il est facile d’oublier une partie du corps à protéger. C’est pourquoi, comme pour les produits liquides, la règle est la même : mieux vaut passer deux fois au même endroit pour être sûr ! »
Cet article fait partie d’une minisérie sur la protection solaire en collaboration avec la Ligue suisse contre le cancer. Si les articles déjà publiés vous intéressent, rendez-vous sur cette page :
En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.