
Test de produit
Qu'est-ce que c'est ? Ah, juste l'encre de peau de mes rêves
par Natalie Hemengül
Lors de la pratique de l’alpinisme, du paddle, du ski et d’autres sports de plein air, votre peau est fortement exposée au soleil. Les crèmes solaires habituelles échouent souvent dans des conditions difficiles. La marque espagnole Extreme Nomad Face vient de mettre au point une protection solaire qui fonctionne également lors d’aventures en plein air.
Il y a des produits pour lesquels je me dis : c’est exactement ce que je cherchais depuis longtemps sans le savoir. La protection solaire Extreme Nomad Face est un produit de ce type. Quand je l’ai vu dans le coin innovation du salon Outdoor by ISPO, j’ai eu envie de l’essayer.
D’emblée, je dois dire que jusqu’à présent, j’ai toujours été plutôt négligente en matière de protection solaire. Ça se voit. Mais il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles je n’ai jamais pu vraiment me faire à l’idée d’utiliser une crème solaire, en particulier pour les sports nautiques. De nombreuses crèmes solaires, même si elles sont censées être résistantes à l’eau, se mélangent à la sueur et coulent dans les yeux sous forme de substance brûlante. Outre le fait que je suis à moitié aveugle pendant quelques instants, c’est tout simplement très désagréable.
Les crèmes solaires plus solides obstruent souvent les pores chez moi, et qui voudrait être ramené à l’adolescence avec un visage tacheté ? Pas moi en tout cas. Si je veux remettre de la crème après avoir passé un certain temps sur l’eau, ce n’est pas facile non plus. Outre l’ouverture et la fermeture compliquées du sac et du tube, c’est surtout le film graisseux sur mes mains après l’application de la crème qui m’agace. Les adeptes du stand up paddle et du kayak, qui pratiquent une activité plus sportive, savent justement de quoi je parle. Une pagaie glissante dans les mains apporte de l’instabilité. Si ça se passe mal, on glisse et atterrit tombe dans l’eau.
Extreme Nomad Face a mis au point un système composé d’un boîtier en plastique, le bunker, et d’une capsule contenant un stick de crème solaire. La crème solaire a un indice de protection solaire de 50+ et a été testée dans l’Himalaya à plus de 8000 mètres d’altitude. Le fabricant affirme que le système peut être utilisé d’une seule main et qu’il fonctionne même avec des gants.
Je ne l’ai pas testé avec des gants en raison des températures estivales, mais j’ai pu m’en convaincre lors d’une sortie en SUP sur le lac.
En effet, le système fonctionne. J’ai pu ouvrir et fermer le bunker, que j’avais accroché au gilet de sauvetage à l’aide d’un mousqueton intégré, d’une seule main en appuyant sur un bouton. Mes mains sont restées sèches.
La crème solaire en stick est légère, a un parfum agréable et n’est pas du tout collante ou grasse au toucher. Rien ne coule dans les yeux. Selon le fabricant, la crème a été testée dermatologiquement et convient aux peaux sensibles. Mon propre essai le confirme : pas de pores obstrués, de rougeurs ou autres.
Comme j’ai pu fixer la crème solaire à portée de main sur mon gilet de sauvetage, j’ai appliqué de la crème plusieurs fois pendant mon tour sur l’eau. Je ne l’aurais certainement pas fait avec une protection solaire conventionnelle.
La crème solaire est basée sur une formule sans eau ; ainsi, elle ne fond pas, ne gèle pas et conserve sa consistance dans des conditions extrêmes. Selon le fabricant, le système est adapté à des températures allant de -40°C à +60°C. Je n’ai toutefois pas testé le stick dans ces conditions.
Un autre avantage à mes yeux : le bunker en plastique est un achat unique, les capsules de stick peuvent être achetées séparément. Cela réduit la consommation de plastique par rapport à d’autres crèmes solaires en bouteille ou en tube plastique.
Après mon essai, une chose est sûre : je vais certainement emporter souvent la protection solaire Extreme Nomad Face avec moi lors de mes excursions en plein air. Ma peau peut désormais se sentir protégée.
Comme Extreme Nomad Face est un nouveau produit qui vient d’être présenté au salon Outdoor, la protection solaire n’est pas encore disponible à la vente chez Galaxus. Je vous informerai quand elle sera disponible dans notre assortiment.
/ Vidéo : Siri Schubert
Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.