Shutterstock
Point de vue

Soyez la lumière dans l'obscurité !

Martin Jungfer
18/12/2025
Traduction : traduction automatique

J'ai une demande urgente : Si vous sortez pendant la période la plus sombre de l'année, faites en sorte d'être vu. Et non, il ne suffit pas que vos baskets soient blanches.

Je rentre tout juste du bureau. J'ai fait le trajet à vélo pour rentrer chez moi. Il faisait sombre. Pas de ciel étoilé, pas de clair de lune, une légère brume au-dessus des champs. Lorsque je suis en selle, les lumières du vélo sont allumées, la couche réfléchissante sur les pneus me rend visible pour les automobilistes, mon casque est équipé de lumières, ma veste devrait également éclairer, le sac à dos a une lumière LED. Je ne peux pas faire beaucoup plus.

  • Test de produit

    Faire la navette avec style : Cette veste Castelli est ma nouvelle pièce préférée sur le vélo

    par Martin Jungfer

J'ai vu l'autre extrémité de l'échelle aujourd'hui. Pas vu, en tout cas. Plusieurs
Les piétons faisaient littéralement corps avec l'obscurité qui les entourait. Les doudounes et manteaux noirs, toujours très à la mode chez les jeunes, n'aident pas. De même, chers aînés, les manteaux et les vestes dans des couleurs telles que le brun forêt, le bleu minuit ou le gris chaussée n'y font rien. Le problème est et reste que tous les vêtements sombres absorbent la lumière. Souvent, la lumière blafarde d'un lampadaire ne suffit donc pas pour que vous soyez vu.

En tant que cycliste, je suis toujours particulièrement heureux de rencontrer des piétons qui ont compris le problème de l'obscurité et qui se rendent visibles. Merci à toi si tu as été la personne qui se promène avec une lampe de poche à la main. Et merci aussi à toi si c'est toi qui as porté des bracelets lumineux autour des manches de ta veste. Ça avait de la gueule!

Nous nous berçons de fausses certitudes

A l'attention des autres : Lorsque vous marchez dans l'obscurité, vous pouvez sous-estimer l'obscurité réelle et la difficulté de vous voir. Bien sûr, vous ne vous voyez pas vous-même. Et vos yeux s'habituent assez vite à l'obscurité. Nous ne sommes pas des renards qui voient très bien la nuit, mais nos yeux sont suffisamment bons pour nous permettre de nous orienter sur un chemin de terre ou de forêt. Pour cela, de légères ombres suffisent généralement.

Un cycliste qui emprunte le même chemin n'a que son éclairage avant. Cela suffit sur quelques mètres - derrière, c'est d'autant plus sombre. Une personne vêtue de noir n'est visible que lorsqu'elle se trouve dans la zone du faisceau lumineux. Avant cela, il n'y a qu'un mur noir.

Les vêtements clairs aident - un peu

Cela vaut d'ailleurs aussi pour les automobilistes et les conducteurs. Seule la zone des phares permet de voir une personne. La prochaine fois que vous serez en voiture, faites attention à la façon dont vous percevez les personnes sur le trottoir. Si vous portez des vêtements sombres, la voiture doit être proche de 25 mètres. C'est assez peu si elle roule à 50 km/h et doit encore freiner avant de vous renverser. Avec des vêtements clairs, la visibilité passe à environ 40 mètres. Cela vaut également pour les semelles blanches des baskets. Mais ce n'est qu'avec des réflecteurs - qu'ils soient intégrés aux vêtements ou accrochés comme accessoires - que vous êtes visible à une plus grande distance, c'est-à-dire à partir de 150 mètres environ.

C'est de la physique simple. Il devrait être dans l'intérêt de tout le monde d'être visible. Je ne veux pas entendre d'excuses selon lesquelles les réflecteurs ne sont pas stylés ou à la mode. Les breloques sur les sacs à dos et les sacs à main ne le sont pas non plus, et pourtant elles sont achetées. Faites-vous plaisir et achetez (et portez !) quelque chose qui réfléchit ou qui brille. Vous pouvez aussi le décrocher au printemps.

Et la prochaine fois que vous achèterez une veste, demandez-vous s'il faut vraiment que ce soit une veste sombre. Si vous en trouvez un qui intègre des éléments réfléchissants, vous vous rendrez un grand service, ainsi qu'à tous ceux qui ne vous écraseront pas.

Si nous prenons vraiment au sérieux la responsabilité individuelle dont on parle tant, nous ne devrions plus nous contenter de promener nos chiens avec des gilets fluorescents et de mettre à nos enfants les «Lüchzgi» que la police leur offre pour leur entrée à l'école maternelle. En tant qu'adultes, nous devrions nous-mêmes montrer l'exemple de manière lumineuse.

  • Nouveautés + tendances

    Journée de la lumière : les réflecteurs peuvent sauver des vies

    par Patrick Vogt

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 36 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Seize produits discrets qui améliorent pourtant votre visibilité

    par Martin Jungfer

  • Guide

    Le bon équipement pour lutter contre le blues hivernal

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    Un peuple réfléchi : nous devrions nous inspirer de la Finlande

    par Martin Jungfer

8 commentaires

Avatar
later