Vous n’êtes pas connecté à Internet.
Galaxus Logo
En coulisse PhotographieAudioSmartphone2119

Sony Mobile: une histoire de marketing et des perspectives d’avenir incertaines

Sony arrête les frais. La division Mobile désormais dirigée par un nouveau chef fusionne avec des unités commerciales plus rentables. Cette tentative de sauvetage pourrait réussir, car la technologie Alpha pourrait s’intégrer aux smartphones.

Huawei, Nokia, Oppo et Samsung s’enorgueillissent de leurs systèmes photo, et ils ne sont pas les seuls. À la traîne, aussi bien dans les critiques que lors des tests consacrés à la technologie photo, Sony est à la ramasse avec ses téléphones Xperia de milieu de gamme. Les fans ne jurent que par cette marque depuis des années, mais le reste du monde est indifférent aux smartphones Sony.

Par conséquent, Sony enregistre des pertes avec ses téléphones. Sur l’exercice 2018, ces pertes ont frôlé un milliard de dollars. Sony n’est pas la seule entreprise à connaître une telle hémorragie financière, mais c’est la première à entreprendre des mesures de restructuration d’envergure. Sony a en effet récemment annoncé que sa division Mobile allait fusionner avec l’activité TV, audio et photo. Pour ce faire, la moitié des collaborateurs de la branche Mobile seront licenciés d’ici 2020.

La faute au marketing… ou pas ?

On ne peut que spéculer sur les raisons de ces pertes, à quelques exceptions près. L’un des coupables les plus évidents est le marketing. Huawei, Samsung et Apple y mettent le paquet. Ils s’octroient de grands panneaux publicitaires, produisent des spots publicitaires onéreux, mettent en place des stratégies de vente offensives pour le lancement de leurs produits et diffusent régulièrement des communiqués de presse. À l’inverse, Sony travaille en toute discrétion à l’élaboration de ses nouveaux téléphones et se contente d’une présentation très simple avant de retourner dans son antre. Les Sony Xperia XZ se succèdent sans qu’aucun ne fasse sensation.

Le produit phare: le Sony a7iii est le dernier-né des appareils photo à objectif interchangeable Sony

C’est tout le contraire du côté des appareils photo à objectif interchangeable de la même entreprise: le monde attend avec impatience le Sony a7siii depuis environ deux ans. Les informations fuitent et les spéculations vont bon train. Personne ne sait précisément trier le vrai du faux parmi les données publiées, mais tous s’accordent à dire que le Sony a7siii fera un carton. Ou peut-être pas? L’espoir reste entier, le monde retient son souffle.

Une question s’impose alors: comment se fait-il que le leader mondial des appareils photo ne fasse pas mieux sur les téléphones? Le Sony XPeria XZ3 égratigne péniblement la barre des 80 points en obtenant 79 points sur l’échelle du standard de facto DxOMark. Le chef de file actuel est le Huawei P30 Pro avec 112 points. D’après DxOMark, l’appareil photo du Sony Xperia muni d’un capteur unique présente trop d’artéfacts, se casse les dents sur l’effet bokeh en raison de l’absence d’un deuxième, voire d’un troisième objectif, et le zoom est insuffisant.

Et la technologie Alpha dans tout ça?

Si le système photo du smartphone est si mauvais, c’est parce que jusqu’à présent Sony n’a que très peu voire pas du tout utilisé la technologie de sa division Photo, aussi appelée Alpha en référence à la série d’appareils «Sony Alpha», pour ses propres smartphones. Le site spécialisé TrustedReviews en fournit la preuve en publiant la déclaration suivante d’Adam Marsh, directeur du marketing mondial chez Sony:

Même si nous formons une entreprise, des barrières subsistent encore. Alpha ne souhaite tout simplement pas partager certains éléments avec la division Mobile, sinon vous aurez la même chose [sur un téléphone] et sur un appareil photo à 3000 livres.
Adam Marsh, directeur du marketing mondial chez Sony, trustedreviews.com, 6 mars 2019

La situation devrait changer. En effet, non seulement les divisions Photo et Mobile fusionnent, mais l’ancien directeur de la division Mobile, Kaz Hirai, a été remplacé par Kimio Maki. Autrefois à la tête de la division Alpha, Maki occupe désormais le poste de directeur du développement produit Mobile. L’une de ses premières grandes actions a été d’arrêter le développement de Sony Xperia XZ4.

Adam Marsh se dit impressionné:

[Maki] a dit: "D’accord, nous travaillons ici avec Alpha, alors nous allons prendre ceci. Nous travaillons avec CineAlta, alors nous allons prendre cela." Il nous a ouvert tout l’univers de l’imagerie numérique. Comme toute l’équipe Imaging travaille ensemble, nous pouvons partager nos expériences sur Cybershot, Alpha et Xperia.
Adam Marsh, directeur du marketing mondial chez Sony, trustedreviews.com, 6 mars 2019

Et:

c’est possible. S’il s’agit d’un logiciel, il devrait être possible de le faire passer d’Alpha à Mobile. Une collaboration plus étroite avec Alpha est incontestablement en place grâce au changement de management à Tokyo et parce que Mobile fait désormais partie d’Imaging
Adam Marsh, directeur du marketing mondial chez Sony, trustedreviews.com, 6 mars 2019

Sony n’abandonne donc pas le marché mobile. Étonnant. Les observateurs du marché s’attendaient à ce que Sony se sépare de la division Mobile et la revende à l’un des leaders du marché comme cela a été le cas avec HTC Talent.

Une histoire truffée d’incohérences

Le Sony Xperia 1 est un premier pas dans cette nouvelle direction. Non seulement la mention XZ, qui rendait son nom quasi imprononçable, a disparu, mais il inclut pour la première fois plusieurs capteurs photo avec ses trois objectifs. Cette configuration plurielle montre que Sony suit la tendance, mais ce n’est pas forcément la preuve que les photos prises par le Xperia 1 seront meilleures. S’il y a une chose que Google Pixel a prouvée à plusieurs reprises, c’est qu’un objectif photo unique peut facilement soutenir la comparaison avec les téléphones qui en ont plusieurs. Le nombre d’objectifs n’est pas le seul facteur déterminant la qualité de la photo, le capteur compte aussi. Avec la technologie Alpha, Sony aurait clairement un immense avantage par rapport à la concurrence. C’est là que le mirage d’un avenir doré achève de se dissiper. Plusieurs appareils photo dans un smartphone ne garantissent pas de meilleurs clichés. Le minimalisme peut aussi s’avérer très performant. Les capteurs et le logiciel jouent un rôle essentiel.

L’histoire d’Adam Marsh ne tient pas debout.

Elle présente des incohérences chronologiques, surtout en ce qui concerne le personnel de la division Mobile et sa direction. De la manière dont il raconte cette histoire, Kimio Maki a plus ou moins sauvé Sony Mobile. Selon Marsh, il serait monté au créneau et aurait rapidement tout révolutionné. Le problème: Maki a pris les rênes de la division Mobile le 1er juillet 2018. Au cours des dix derniers mois, Maki a donc enterré le Sony Xperia XZ 4 et créé de toutes pièces le Sony Xperia 1 avec ses multiples objectifs.

Selon les connaissances publiques actuelles, il n’est pas possible de développer à partir de zéro un smartphone complet prêt à être commercialisé en dix mois seulement. Encore moins si l’entreprise doit développer un module photo entièrement nouveau. En effet, même si la concurrence propose depuis des années des modèles à deux, voire trois objectifs depuis l’année dernière, Sony a toujours opté pour un seul jusqu’à présent. Au Mobile World Congress 2018 à Barcelone, le groupe a annoncé un double objectif photo.

Supposons que le cycle de développement d’un smartphone dure environ deux ans, de la première idée à la phase de maturité, le double objectif présenté au MWC aurait été prêt au plus tôt pour le Xperia XZ 4. On a constaté au MWC que le modèle de démonstration était un prototype. Un an plus tard, le Xperia 1 se présente avec trois capteurs photo. Le Xperia 10, le modèle de milieu de gamme de Sony, est doté de deux objectifs, mais on est loin des cachotteries et de l’effet sensationnel du MWC. Ces éléments nous permettent d’échafauder deux théories:

  1. Sony a acheté la technologie à trois objectifs et cannibalisé le XZ 4 pour en faire le Xperia 1.
  2. Sony travaillait déjà sur le triple objectif sans le dire à quiconque et a présenté en toute discrétion au MWC un double capteur qui ne sera jamais commercialisé. Pourquoi procéder ainsi? Aucune idée.

La première théorie semble de loin la plus probable, mais cela voudrait aussi dire que le Xperia 1 n’intègre aucun élément de la technologie Alpha. Autre incohérence: il est de toute façon hautement improbable que Sony intègre un capteur full frame de 35 millimètres dans un smartphone d’environ 70 millimètres de large. Technologiquement, cela n’a aucun sens. C’est pourquoi Marsh a déclaré que tant qu’à faire Sony reprendrait le logiciel d’Alpha. Voilà qui rend le slogan de la publicité «Triple Camera System with Sony’s Alpha Technology» légèrement amer. Économiquement, il est facile d’acheter un capteur puis d’apposer sa marque dessus. Ou bien se pourrait-il que ce soit lié au partenariat avec Light?

<strong>Light</strong>: Die Kamerafirma aus dem Nichts
En coulissePhotographie

Light: Die Kamerafirma aus dem Nichts

Ce serait présomptueux d’affirmer d’ores et déjà que le Xperia 1 fait de mauvaises photos. Après tout, le nom d’Alpha a de l’importance et une réputation. C’est une promesse de qualité. Sony en est conscient. Il est peu probable que Sony fournisse une camelote quelconque, même si le matériel a été acheté ou qu’il a été développé en interne dans la précipitation. Cela ne doit pas non plus être un mauvais signe pour la configuration à trois objectifs ou l’ambition de Sony. Tout ce que cette démonstration prouve est que l’histoire de Kimio Maki tirant la charrette de l’ornière n’est justement pas plus qu’une simple histoire. Elle comprend un fond de vérité, mais tout ce chassé-croisé technologique soulève une question: pourquoi toute cette manipulation?

Une manœuvre intelligente au plan économique

Les clients finaux et les développeurs ne sont pas les seuls à profiter de la restructuration de Sony. Sony Mobile a enregistré des pertes pendant des années, dont 940 millions en 2018. Les finances et donc l’image de Sony seront les premiers bénéficiaires de cette mesure.

Sony regroupe la division Mobile très déficitaire avec les divisions Photo, TV et Audio sous le nom de «Electronics Products and Solutions». Comme toutes les divisions de cet ensemble sont rentables, à l’exception de Mobile, Sony peut camoufler intelligemment les pertes de cette dernière.

Prenons les chiffres du deuxième trimestre 2018, étant donné que les chiffres de l’année 2018 ne sont pas encore connus:

  • Sony Mobile a enregistré une perte de 267 349 719,58 CHF.
  • Sony Imaging Solutions a généré un produit de 195 577 982,78 CHF.
  • Sony Home Entertainment and Sound a dégagé un bénéfice de 219 800 943,95 CHF.

Lorsque l’on additionne le tout, le bénéfice final est de 219 800 943,95 + 195 577 982,78 - 267 349 719,58. Autrement dit, les comptables de Sony inscrivent un profit de 148 029 207,15. Les pertes de la division Mobile? Disparues. Voilà qui devrait certainement satisfaire sur le papier les actionnaires et les parties prenantes.

Cela peu donner une marge de manœuvre opérationnelle à la division Mobile et la soustraire à la pression, tout du moins en théorie, car cet aspect financier relève de la spéculation pure. Dans l’idéal, Mobile profitera de cette occasion pour se positionner sur le marché, aiguiser ses atouts et éliminer ses points faibles. Sony a le potentiel pour devenir un acteur majeur sur le marché.

D’un autre côté, il est encore possible que Sony dissolve la division Mobile ou s’en sépare. En effet, même si les téléphones Sony disparaissent du marché, le groupe bénéficie d’une position stable dans ce secteur. Sony Semiconductors continue de produire des capteurs qui sont intégrés dans les smartphones. C’est pourquoi l’entreprise américaine Light a conclu un partenariat avec Sony pour avoir un «accès privilégié» à ses capteurs.

Notons aussi que le licenciement de la moitié des effectifs de l’ancienne division Mobile arrange, sur le papier bien sûr, les affaires financières de Sony. Certains collaborateurs au Japon seront affectés à d’autres divisions. En Chine et en Europe, le personnel sera incité à partir en retraite anticipée. Ce n’est pas tout: Sony souhaite également réduire les ventes de téléphones dans les pays d’Asie du Sud-Est pour se concentrer sur l’Europe et l’Asie de l’Est. Cette volonté laisse deviner quelques éléments, notamment sa position sur le marché. Le marché du Sud-est asiatique est dominé par l’Inde. Comme la demande porte sur des téléphones plus abordables avec de grands écrans, on peut imaginer que les prochains modèles Sony voudront concourir dans la catégorie des flagship.

Ce sera une lutte difficile que Sony pourrait remporter sur l’aspect photo avec un peu d’habileté et de chance.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

<strong>Sony a6400</strong>: pas de miroir pour les vlogueurs et rien pour les vidéographes?
vidéo
Nouveautés & tendancesPhotographie

Sony a6400: pas de miroir pour les vlogueurs et rien pour les vidéographes?

Enfin là : <strong>le nouveau Sony Xperia 1 avec casque supra-aural offert</strong>
Nouveau dans l’assortimentSmartphone

Enfin là : le nouveau Sony Xperia 1 avec casque supra-aural offert

<strong>Sony Walkman</strong>: pour mamie ou pour sportif aguerri ?
CritiqueAudio

Sony Walkman: pour mamie ou pour sportif aguerri ?

Avatar

Dominik Bärlocher, Zurich

  • Senior Editor
Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.

Commentaires 21

3000 / 3000 caractères

User Sopur

Das XZ1 Compact ist für mich das letzte gute Sony Handy bis jetzt. Klein, leistungsstark und cooles Design. Leider nur 32GB Speicher... Pls come back Sony!

29.04.2019
User Anonymous

Geht mir genauso, mein XZ1C wird nach vielen Jahren und Modellen wohl auch mein letztes Sony sein. Das Design hatte Charakter, die Hardware war schlau durchdacht und handlich. Damit hat sich Sony für mich von der Konkurrenz mit unnötigen Riesenscreens, unpraktischem bezel-less und langweiligen Rundungen abgehoben. All das hat man aufgegeben, die neuen Geräte sehen aus wie jeder der Tausend anderen Samsungs und Samsung-Verschnitte, und selbst der bestplatzierte Fingerabdrucksensor der Branche wurde an unpraktischere Lagen verschoben. Man versteht ja wie man auf die Idee kommen kann, ein untergehendes Schiff retten zu wollen indem man halt alles etwas mehr so macht wie die Anderen, denen es besser geht. Aber in einem überfüllten Markt klingt das nicht gerade vielversprechend. Da kann man noch so viele unnütze Linsen draufkleistern. Mich wundert geradezu, dass das Xperia 1 keinen Notch hat, das scheint mir fast die einzige Unsinnigkeit die man nicht von der Konkurrenz abgeschaut hat.

10.05.2019
Répondre
User t-info

ich hatte 2 Jahre ein Sony Xperia XZ Premium...nicht das schönste, aber ich fands cool...kein Einheitspreis halt.
Das es nicht wertig sein soll kann ich überhaupt nicht unterschreiben...top verarbeitet und hatte nie ein Software Problem.

Dann hab ich unverhofft ein brandneues Huawei Mate 20 Pro geerbt...anfangs sau cooles Handy, unterdessen muss ich sagen, mir geht der Edge Mist auf den Senkel, völlig bedienerunfreundlich und das display leuchtet am rand in allen Farben.
von EMUI mag ich gar nicht erst anfangen..würg...
jetzt nach nur 5 Monaten ist die Begeisterung völlig verschwunden und ich traure meinem Sony nach :)
Die Kamera des Mate 20 pro ist wirklich sehr gut, aber so viel besser als die vom Sony Premium? nein...wenn ich die Bilder mit dem Huawei vergleiche sind die Bilder des Sony irgendwie ehrlicher...das zeigt sich wenn man sie sich auf einem 34 Zoll Bildschirm betrachtet...da sehen die Mate 20 pro Bilder völlig bearbeitet aus, irgendwie von der software zusammen gebastelt. .
Obschon ich vorher nie ein Sony Handy hatte war ich völlig angetan von dem Gerät.

Ich werde mir das neue Xperia 1 auf jeden fall genauer ansehen...von Huawei hab ich erst mal genug...irgendwie sind die mehr schein als sein...meine Meinung..

30.04.2019
User Poigel

Sehr spannender Beitrag.
Grundsätzlich dominiert Sony ja schon den Sensor Markt im Mobile-Segment mit Apple, Huawei, Samsung und Google als Kunden. Wie auch bei den 35mm in der Vergangenheit, priorisiert Sony Semiconductiors erstmals Ihr Partnerprogramm, da dieses sicherlich auch profitabler ist. Mit Ihrem Know-How und ein bisschen mer Zusammenarbeit mit Sony Mobile wären sie jedoch sogar in der Lage, das gleiche Spiel wie bei den Alphas auszuspielen und Ihre Macht teils exklusiv zu nutzen um ein Comback in der Katergorie Kamera zu erlangen. Die Kamera macht aber schlussendlich nicht nur ein Smartphone aus.

29.04.2019
User 27eleven

Sony hatte mal hervorragende Notebooks mit atemberaubendem Design und hoher Produktequalität. Doch wer wusste davon? Sony baute danach das Xperia Z, robust und edel. Doch wer wusste davon? Es ist traurig zuzuschauen, wie dermassen gute Produkte zu Staubhüter werden, weil das Marketing gerade in der Mittagspause ist. Sony hatte mit der ersten Xperia Z-Reihe verschiedene USP - wasserdicht, Design aus Glas, beste Kamera, eckig und kompakt. Und jetzt, gross, abgerundet, Kunststoff, teuer, mässige Kamera. Es geht in die falsche Richtung. Ich wage zu sagen, vorher war, ausser der Marketingabteilung, vieles besser...und es lag nicht an der Kamera. Ich möchte kein Flagschiff, sondern ein Handy welches ich noch nach 2 Jahren gerne benutze.

30.04.2019
User Anonymous

Sony soll Gas geben, ich liebe die Compact-Serie (bis auf die letzte Version) und auch andere Sony-Produkte aus dem Audio- und Kamera-Bereich sind toll. Nutzt die Synergien, die ihr im Haus habt und zeigt's den anderen.

30.04.2019
User Dexter_

Als langjähriger Fan der Compact Reihe macht es Sony mir aktuell wirklich schwer. Mein Z5 möchte langsam mal abeglöst werden, doch leider sehe ich keine sinnvolle Alternative. XZ2 Compact hat keine Klinke, X10 ist grösser (bzw. länger) und nicht Wasserdicht. Die einzige Alternative wäre ein XZ1, doch das gibt es leider nicht mehr im Handel.
Zum Design kann ich nur sagen, dass es mir gefällt, vielleicht gerade weil es nicht aussieht wie sonst jedes Smartphone auf dem Markt, sondern wirklich sein eigenes Design hat.
Mir bleibt leider nichts anderes übrig, als zu hoffen dass Sony bald wieder ein neues Compact Modell auf den Markt bringt, vorzugsweise mit Klinke und Wasserdicht.
Kamera ist mir persönlich nicht überaus wichtig - wenn ich wirklich gute Fotos will, nehme ich eine Kamera, die ist auch speziell dafür gemacht.

30.04.2019
User mherd

Sali, guck mal bei Bezos. Habe mir erst gerade ein XZ1 geholt.

10.05.2019
Répondre
User kolleiro

Bemerkung am Rande: Sony ist nicht Marktfürer bei Systemkameras (dazu zählen auch Spiegelreflexkameras). Der Autor meinte wahrscheinlich spiegellose Systemkameras.

02.05.2019
User icelander

Eigentlich sollte die Mobile Division nicht nur mit Imaging Solutions zusammenarbeiten, sondern wenn sie nun schon auch noch mit dem Home Entertainment und Sound zusammengeführt werden, auch vermehrt auf diese Werte zurückgreifen. Ein Smartphone mit dem Design und der Bild und Tontechnik eines Oled AF Fernsehers gepaart mit Alpha Technik/Software könnte eine Wende bringen. Die Frage liegt dann höchstens noch beim Preis.

29.04.2019
User michelzoll

Sony baut zwar gute Elektronik Komponente aber Software können die nicht programmieren. Ich hatte einen Sony TV, Hardware ganz ok, die Software eine Katastrophe mit vielen Abstürzen etc. Meine PSç Pro, Die Hardware ganz ok, die Software bzw. das user Interface eine reine Katastrophe und von dank den vielen Ruckler nur mit Geduld zu bedienen.
Ein Handy von dieser Firma würde ich ganz bestimmt nicht wollen.

30.04.2019
User fumo

Na wenn du noch nie ein Sony Handy hattest, rede auch nicht schlecht darüber! Die haben eine der effektivsten Androidlösungen drauf die, im Gegensatz der anderen, open source belassen wird.
Die PS ist etwas komplett anders. Die Zielgruppe sind Kiddies, so sieht und verhält sich die Software auch.

01.05.2019
Répondre
User boller

Wenn jemand die Apps von Sony für die Kameras und Audiogeräte kennt, weis er, dass Sony ein grosses Manko in sachen Programmierung hat.

30.04.2019
User Dominik Bärlocher

Also die für die Kopfhörer finde ich noch ziemlich gut gelungen. Aber die Imaging Edge oder wie die heisst, also die App, die Bilder per WLAN von der Kamera aufs Handy bringt... da gebe ich dir Recht.

01.05.2019
Répondre
User miklagard

Ich glaube es liegt nicht nur an der Kamera. Die Geräte sehen überhaupt nicht "Zeitgemäss" aus mit den Dickenrahmen. Ebenso sticht die Marke nicht mit einer speziellen Eigenschaft heraus aus der Masse. Früher waren Sony die Musik Handys -> Heute haben Sie keinen Klinkenanschluss mehr. Die Leute die ich kenne hatten nur ein Sony da es klein war. Seit dem Sony Z5C hat Sony aber alles Falsch gemacht mit der Compact Serie. Sony wird +- in den nächsten 5-10 Jahren im Handybereich sterben.

29.04.2019
User Anonymous

Das sagte man über Sony auch als sie die NEX Serien hatten... "Ein Nieschenprodukt"
Wird sich nicht durchsetzen. Lustigerweise habe ich vor 4-5J genau das gegenteil behauptet.
Und dann kamen die Alphas. Alpha "Technik" in ein Handy zu bringen.. naja schwer.. die 35mm Sensoren ist ja rein Physikalisch nicht möglich. Jedoch Software und innovationstechnisch sich eine Scheibe davon abschneiden.. das geht sicher.

29.04.2019
User Anonymous

Ich habe mir das XZ1 geholt, gerade weil es nicht so abgerundet ist.
Geschmacksache.

29.04.2019
Répondre
User Bamboo156

Die Kamera ist wohl nicht das einzige Problem. Schlechtes Design, schlechte Hardware Qualität treffen auf unterirdischen Service. Das was die Alphas gut macht sind ihre Sensoren in kompakten Gehäusen. Sowohl die Software als auch die Ergonomie sind eher peinlich.

29.04.2019
User Anonymous

Was findest du denn an der Hardware konkret schlecht? Bis auf mein Sony-Ericsson T68i vor 15+ Jahren (Antennenprobleme nach 2 Jahren) hatte keines der 4 Sony-Telefone, die ich in der Zwischenzeit hatte, je ein technisches Problem. Und obwohl ich Grobmotoriker meine Telefone regelmässig aus der Hosentasche direkt auf den Boden befördere, ging mir noch nie eins kaputt. Dagegen haben alle Samsungs, LGs, Motorolas (vor dem Lenovo-Aufkauf) und iPhones die Garantiezeit nicht überstanden. Wenn ich Sony-Handys durch drei Aspekte definieren müsste, wären sie wohl das grossartige Design, die gute Hardwarequalität und die (vergleichsweise) saubere Software.

10.05.2019
User Bamboo156

Es basiert, wie meistens, auf persönlichen Erfahrungen. An Sony Handys sind mir zwei Geräte kaputt gegangen. Einmal ist der Akku geplatzt und das andere mal ist einfach das Gehäuse auseinander gefallen (Z1 Compact) über Nacht. Der Kleber hatte sich (auf)gelöst. Ich würde auch niemals sagen dass gerade die Akku Geschichte nicht jeden anderen treffen kann, der Name Sony ist trotzdem bei MIR eher schlecht konnotiert.
Desweiteren finde ich die Software träge und insbesondere die Kamera SW stark kastriert. Das Design der Telefone empfinde ich altbacken, aber das ist sicherlich das geringste "Problem" für mich. Soviel zu den Handys.
Zum einen mag ich Sonys Hardware (TV, Kameras, Telefon) nicht besonders weil es in meinen Augen billig und nicht durchdacht wirkt. Eher schnell etwas mit (vermeintlich) neuer Technik auf den Markt werfen ohne es zu optimieren. TVs sterben frühzeitig wegen fehlerhafter SoCs (und Firmware), Kameras und v.a. Objektive fallen auseinander bzw. brechen in der Mitte (70-200mm Objektive). Selbstverständlich heisst das nicht dass die nicht auch extrem hochwertiges Zeug produzieren können oder dass alle anderen es besser machen. Nur scheint sich Sony im Premium Segment zu sehen und in Meinung Augen sind nur deren Preise Premium.

Das Ganze wird getoppt mit, in meinen Augen, unterirdischem Service bis zum Punkt dass man sich fragen muss ob dieser überhaupt existiert.

Ich weiss natürlich dass es mindestens ebensoviele positive Beispiele wie Negative gibt, aber wenn man persönlich ein gebranntes Kind ist, ist einem das recht egal.
Im Internet fühlen sich viele wohl sehr schnell auf den Schlipps getreten. Ich kann mir das nur so erklären weil sie sich selber dann ihren Kauf schön reden müssen. Und das ist okay und nachvollziehbar.

Und ja, die Software auf den Telefonen ist tatsächlich vergleichsweise sauber. Aber Samsung und Konsorten sind auch sehr negative Beispiele. Eine Diskussion zu Apple würde jetzt zu weit führen.

10.05.2019
User Anonymous

Auch bei mir sind es natürlich nur persönliche Erfahrungen. Wirklich relevante Aussagen müssten schon von Digitec kommen, Stichwort Rücklaufquote :-)

Allgemein habe ich aber nicht das Gefühl dass Sony generell ein so schlechtes Image hat. Ein Bekannter aus der Branche erzählt mir immer mal wieder, dass er gerade in Sachen Garantiefälle, Serviceleistungen, Ersatzteile usw. fast nur noch bei Sony und Panasonic ein gutes Gefühl hat. Dass sie zum Beispiel auch ihre "Vorjahresmodelle" noch unterstützen, Altgeräte reparieren, und nicht bloss alles als Wegwerfware sehen und bei jedem Problem gleich einen Neukauf empfehlen. Ich kann halt nur sagen dass sich das mit meinem beschränkten Erfahrungsschatz als Kunde deckt.

Ich bin prinzipiell nicht jemand, der sich seine Kaufeintscheidungen zur Beruhigung schönreden muss :-) schon eher im Gegenteil bin ich derjenige, der schnell zynisch wird, dem Hersteller entsprechendes Feedback zukommen lässt und ihn für zukünftige Käufe auf die "schwarze Liste" setzt, hehe. Samsung und Apple sind dort natürlich schon längst drauf :-D

Bei der Kamera-Software muss ich zustimmen. Dort kommt die Kritik ja auch nicht zu knapp, und warum Sony darauf jahrelang nie eingegangen ist verstehe ich nicht. Ihre Denoising-Algorithmen ruinieren Bilder geradewegs, worauf auch so gut wie jeder professionelle Testbericht eingegangen ist. Trotzdem wurde das Ding fast von Jahr zu Jahr noch schärfer gestellt, anstatt wie von allen Seiten gefordert eine Option zur Deaktivierung geboten. Die besten Bilder schoss meiner Meinung nach immer noch mein Z1C. Mit Z3C, Z5C und XZ1C wurde die Qualität jedes Mal miserabler. Was dem Fass aber den Boden ausschlägt ist das unsägliche, kundenfeindliche DRM auf der Kamera-Firmware (zur Abschreckung vor dem Rooten) – einer der Hauptgründe warum das XZ1 wohl bis auf Weiteres mein letztes Sony war.

10.05.2019
Répondre