

Sony α6500 - Un appareil photo pour toutes les situations

Je ne suis pas photographe, mais j'aime les belles images. Mais pour mes vacances en Islande, je veux être bien équipé. C'est pourquoi mon appareil photo dans le Grand Nord s'appelle Sony α6500. Mais un appareil photo ne suffit pas : j'ai reçu de précieux conseils pour la prise de vue de la part de nos chefs de produit.
Je ne connais rien à la photographie. Je fais de la photographie événementielle ou d'ambiance. Je ne connais rien à la vidéo. Parce que je suis journaliste de presse et que la presse et la vidéo ne font pas bon ménage. Lorsque j'étais au journal, j'ai appris trois choses qui font que chaque cliché est au moins tolérable
.
- N'utilisez jamais le flash
- Ne coupez jamais la tête et les pieds du sujet. Vous pouvez faire tout cela dans Photoshop par la suite si vous le souhaitez.
- Prenez des photos d'un sujet aussi bien en mode portrait qu'en mode paysage
Plus tard, j'ai appris quelques autres petites sagesses de la part des photographes, comme "la lumière du matin fait un bel éclairage". Dans l'ensemble, j'ai pris de belles photos jusqu'à présent.
"Mon Dieu, tu ne connais vraiment rien à rien", me dit Ovidiu Oprea. Je m'aperçois rapidement qu'Oprea travaille avec feu, passion et un volume sonore sain. La photographie est importante pour lui. Plus important que je ne le pensais, pour être honnête.
Je lui explique que je veux un appareil photo avec lequel même moi je peux prendre de superbes photos. Parce que tous ceux qui ont déjà vu une photo d'Islande savent qu'il y a quelque chose à voir. Ovidiu Oprea me regarde avec un peu d'étonnement, puis me demande "Tu réalises qu'en tant que photographe, tu ne peux pas te fier uniquement à ton appareil photo ?" Oui, mais j'ai besoin d'un appareil photo polyvalent, capable de prendre des photos de nuit comme de jour, et de réaliser quelques vidéos.
Quelques heures plus tard, Oprea, m'a trouvé la caméra qu'il me fallait. Non seulement il est extrêmement bien conçu, mais il est aussi facile à utiliser, de petite taille, et ses performances l'ont impressionné à tous les niveaux. Les termes Sony Alpha 6500 ou Sony ILCE-6500 ne me disent rien. Ni "Sony E 16-70mm f4 ZA OSS Zeiss Vario-Tessar T*, E-Mount". Je le crois simplement et je fais confiance à l'appareil photo pour faire ce que j'attends de lui. Les caractéristiques techniques, pour autant que je les comprenne, semblent impressionnantes. Mais comme je l'ai dit au début, je ne suis pas un expert en photographie. Je vous invite à consulter les caractéristiques techniques pour plus de détails. Une chose pour commencer : au journal, j'ai toujours travaillé avec des appareils photo reflex numériques et j'ai appris à les apprécier. J'ai donc été étonné de la recommandation, car le Sony Alpha 6500, appelé en interne par Sony et dans le mode d'emploi Sony ILCE-6500, appartient à la catégorie des appareils photo numériques sans miroir. Jusqu'à ce que je prenne des photos au bureau, je me sentais un peu mal à l'aise.
Pourquoi ai-je besoin d'un appareil photo ? Parce que je pars en vacances en Islande et que les paysages y sont impressionnants par la puissance de leurs images.
Cours accéléré de photographie
Dans son travail, Oprea ne veut pas seulement que les gens achètent des appareils photo, mais aussi qu'ils prennent de bonnes photos. Il se fixe lui-même des normes élevées et espère que les autres ne se contenteront pas dans leur vie de simples clichés pris avec un appareil mobile. "Une photo est bien plus qu'un simple cliché. Beaucoup l'ont presque oublié", dit-il presque avec nostalgie.
"Vous savez, cet appareil photo peut faire beaucoup plus qu'il n'y paraît", dit-il en montrant le menu en accéléré. Son conseil : les photographes en herbe devraient essayer tous les profils et effets d'image. "Il ajoute que les professionnels ne sont pas fans des effets d'image, appelés "mode créatif" chez Sony, et qu'ils ne les utilisent que dans des cas extrêmes. Et encore, avec réticence.
En Islande, je n'ai jamais eu besoin de tous ces effets monochromes et sépia. En effet, le Sony Alpha 6500 permet de prendre de bonnes photos, même lorsque vous ne disposez que d'un dixième de seconde au maximum. La photo suivante a été prise en mode S, qui est conçu pour la vitesse d'obturation.

Avec peu d'efforts et encore moins d'ajustements, le Sony Alpha 6500 produit de beaux portraits avec de la profondeur et de la chaleur en mode P, c'est-à-dire un préréglage avec focalisation sur l'exposition. Même lorsqu'il fait froid dehors.

Comme on m'a demandé de tester tous les modes, je me suis laissé tenter par l'une ou l'autre photo panoramique. Car, soyons honnêtes, comment résister à une telle vue panoramique?

.
Conclusion de l'expérience photographique : même avec peu de sensibilité photographique, je peux prendre de superbes photos avec le Sony Alpha 6500, dont je profiterai encore longtemps.
Un appareil photo pour les durs
Qu'un appareil photo doive être résistant aux projections d'eau, c'est évident et la plupart des photographes le supposent. Car parfois, seule l'eau permet de réaliser de belles images. Un exemple : il y a quelques années, la vlogueuse Nanalew a enregistré une vidéo musicale sur la chanson "Sail" d'Awolnation, qui consiste essentiellement à ce que sa collègue l'asperge avec un tuyau d'arrosage. Elle a filmé avec un Canon 60D qui n'est certainement pas resté sec.
En Islande, mon Sony Alpha 6500 n'a pas seulement dû faire face à des éclaboussures. En effet, les paysages des îles du nord ne sont pas les seuls à être extrêmes, la météo l'est tout autant. Lors d'une excursion sur la péninsule de Snaefellsnes, nous avons dû faire face à des vents de plus de 20 mètres par seconde. Et de la pluie. Beaucoup de pluie.

Moi et mon collègue polonais Adam sommes remontés, trempés, dans la superjeep aux pneus de 42 pouces. La caméra : trempée elle aussi. Mais elle a bien survécu. Ni l'humidité ni le froid n'ont eu raison de l'appareil. Le froid est un facteur important, car les batteries s'épuisent souvent plus vite à basse température que par temps modéré.
Les aurores boréales : belles à voir, difficiles à photographier
"Je peux prendre toutes ces photos avec mon appareil mobile", pensez-vous. C'est peut-être vrai. Mais au plus tard à la tombée de la nuit, vous atteindrez les limites de votre iPhone ou de votre Pixel. En effet, la nuit, un spectacle très particulier se déroule au-dessus de l'Islande : les aurores boréales, également appelées Aurora Borealis. Ces lumières peuvent être vertes, grises ou violettes à rouges, selon l'intensité de l'activité solaire. Elles sont facilement visibles à l'œil nu lorsque le ciel est dégagé
.
Il est cependant difficile d'en prendre une photo.
Dans la nuit, le long de la route Garðabraut, je suis donc passé en mode M, c'est-à-dire tout en manuel. Notre guide nous a recommandé les réglages suivants :
- Ouvrir le diaphragme, donc la valeur F, le plus possible
- Valeur ISO entre 1600 et 3200
- Temps d'exposition entre 15 et 30 secondes
Ajouter un trépied. La recommandation d'Ovidiu Oprea:
Après quelques essais, le Sony Alpha 6500 avait pris l'image suivante.

Les paramètres de cette image :
- F-stop : f/5
- Temps d'exposition : 10 secondes
- ISO : 1600
- Longueur focale : 16mm
- Ouverture : 4
La curiosité me gagne. A 22h43, je pousse la sensibilité ISO au maximum, c'est-à-dire à 51200, juste pour voir ce que l'appareil peut faire.

La conclusion de l'amateur et de l'expert
Ma conclusion, de la part d'un photographe qui ne connaît rien aux appareils photo, s'adresse donc à vous : Avec le Sony Alpha 6500, vous êtes bien, voire très bien servi. Il ne m'a jamais déçu, a tenu bon et est devenu un fidèle compagnon de route. Si vous cherchez un appareil fiable, je vous le recommande.
"Oui, quelque chose comme ça", dit la vidéo-blogueuse Stephanie Tresch en passant devant mon pupitre et en voyant l'emballage de la caméra. "Je l'ai ajouté à ma gamme d'appareils photo il y a quelques semaines", ajoute-t-elle. Et pour ma revue, elle m'a fourni les lignes suivantes :
Je possède le Sony a6500 à titre personnel, ainsi qu'à titre professionnel. C'est mon deuxième appareil photo préféré et il fonctionne bien avec mon appareil professionnel, le Sony 7S II. Je l'utilise souvent avec l'objectif Sony FE 90mm f/2,8 Makro G OSS. Sa stabilisation sur 5 axes et ses profils d'image S-Log2 ou S-Log3 en font une petite caméra vidéo sexy. Elle a ses problèmes, mais pour le prix et ce qu'elle fournit, ce sont des défauts que j'accepte volontiers : Mignon ! Achat recommandé!


Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.