Dans les coulisses

Sondage : une majorité d’Européens veulent boycotter les produits américains

Tobias Billeter
19/5/2025
Traduction: Martin Grande

Coca-Cola, Nike, Mars : en Europe, nombre de ces classiques américains pourraient bientôt déserter les caddies. Selon un sondage représentatif, plus de 60 % des consommateurs et consommatrices veulent miser sur les produits européens en réaction aux droits de douane punitifs américains, du moins tant que le prix reste correct.

Face à l’augmentation des droits de douane américains sur les importations de produits européens, des voix de résistance s’élèvent sur le Vieux Continent. La classe politique n’est pas la seule à craindre la menace de suppressions d’emplois. La guerre commerciale actuelle irrite également les consommateurs et les consommatrices, et les incite à changer de mentalité. Au nord du Rhin, à l’ouest du Rhône ou au sud du Lac Majeur, plus de la moitié de la population veut à l’avenir renoncer sciemment aux produits et services américains. Les personnes de plus de 60 ans sont particulièrement remontées contre les nouvelles hostiles en provenance d’outre-Atlantique. C’est ce que révèle un sondage représentatif réalisé par l’institut d’études de marché YouGov pour le compte de Galaxus. Entre le 22 avril et le 6 mai de cette année, 5263 personnes ont été interrogées en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en France et en Italie.

La renaissance du « Made in Europe »

Le mécontentement est très palpable en France. Au pays des droits humains, 53 % des personnes veulent faire un trait sur les produits états-uniens comme le Coca-Cola, les Mars et les chaussures Nike. La Suisse (62 %) et tous les autres pays interrogés ne veulent pas non plus se laisser faire par les tarifs de douane des États-Unis. Les corn flakes M-Classic ou Golden Bridge remplaceront Kellogg’s au petit-déjeuner, et les baskets Adidas supplanteront les Nike.

De surcroit, les résultats de l’enquête montrent que le scepticisme à l’égard des États-Unis augmente avec l’âge. Alors que la réaction des moins de 30 ans aux déboires d’outre-Atlantique est relativement détendue, celle des plus de 60 ans s’avère plus furieuse : plus de 40 % des seniors interrogés considèrent qu’il est très probable qu’ils commencent à renier les bonnes vieilles marques américaines.

Plus la frustration vis-à-vis des États-Unis est importante, plus l’intérêt pour les produits en provenance d’Europe grandit. Cette tendance est particulièrement visible en Suisse et en Autriche, où 69 % des personnes interrogées déclarent qu’elles préféreront probablement, voire très probablement des produits européens aux marchandises américaines. Ce pourcentage monte même à 70 % en Italie. En Allemagne (61%) et en France (59%), une majorité de personnes indique préférer les fournisseurs européens dans la mesure du possible.

Le sondage montre que l’Europe a un message clair à faire passer aux producteurs et prestataires de services locaux. Le soutien pour le site de production européen va de pair avec la volonté de se tourner vers les offres régionales.

Le prix reste au cœur du problème

Il y a un « mais ». Question argent, la détermination flanche. Tandis qu’une grande majorité souhaite se tourner vers les produits européens, peu sont prêts à mettre la main au porte-monnaie. En Suisse, à peine 10 % ont déclaré être « très probablement » prêts à payer un prix plus élevé pour les produits non américains. En Italie, seuls 4 % des personnes interrogées seraient prêtes à payer un supplément. Plus de la moitié (62 %) répond même « plutôt non » ou clairement « non » !

Une majorité des personnes interrogées, notamment en Allemagne (66 %) et en France (72 %), se prononce en faveur de sanctionner les importations américaines par des droits de douane réciproques. Même la population suisse, traditionnellement neutre, semble pour une fois ne pas pouvoir retenir sa véhémence : 56 % de toutes les personnes interrogées demandent une riposte.

Les résultats montrent que le conflit commercial n’est pas sans effet sur le comportement des consommateurs et des consommatrices. L’avenir nous dira si cet effet est durable, notamment à la caisse.

Comment réagissez-vous aux droits de douane américains à l’importation ? Vous concernent-ils directement ? Achetez-vous de plus en plus de produits européens ? Ces tergiversations de politique commerciale ne vous font-elles ni chaud ni froid ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Tobias Billeter
Head of Corporate Communications
Tobias.Billeter@digitecgalaxus.ch

Mon travail, c’est de m'assurer que les employés et les journalistes sont au courant de ce qui se passe chez Digitec Galaxus. Cela dit, rien ne fonctionne sans un grand bol d'air frais et une bonne dose d’activité physique. Je recharge mes batteries dans la nature pour rester à jour et je trouve la sérénité nécessaire pour apprivoiser mes enfants en écoutant du jazz. 


Politique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Lattafa supplante Versace : une vague olfactive arabe déferle sur l’Europe

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Le whisky : les hommes l’aiment, les femmes non

    par Tobias Heller

  • Dans les coulisses

    Les tendances nettoyage de la Suisse en ce début de printemps

    par Alex Hämmerli

15 commentaires

Avatar
later