
Sols stratifiés - instructions pour une pose correcte

La pose d'un sol stratifié peut être très simple si vous savez comment vous y prendre. C'est pourquoi vous trouverez ici les instructions appropriées pour poser votre sol stratifié en 10 étapes.
Une bonne préparation est essentielle
Le stratifié a besoin d'environ 48 heures pour s'acclimater avant d'être posé. Vous pouvez stocker les panneaux à l'horizontale et sans les déballer dans l'espace prévu à cet effet
. Vous pouvez facilement calculer le nombre de paquets de stratifié nécessaires en utilisant le calculateur de produits. Un climat ambiant d'environ 20°C et une humidité relative de l'air de 50-70% sont des conditions importantes pour l'installation et la conservation à long terme du revêtement de sol stratifié.
Veuillez vous assurer que le support est propre, plat et sec. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que le sol ne présente pas d'irrégularités. Vous pouvez utiliser un enduit de lissage pour égaliser les irrégularités de plus de 2 mm de hauteur. Avec l'enduit de ragréage autolissant, vous créez une surface plane que vous laissez ensuite sécher. Si vous posez la moquette sur un support minéral, comme du béton, une chape de ciment, une chape anhydrite ou des carreaux de pierre, vous devez mesurer l'humidité. La moquette doit être enlevée avant la pose !
Au-dessus d'un chauffage au sol à eau chaude ou sur un sol de chape, un film pare-vapeur sert de protection contre l'humidité. Pour ce faire, déroulez le film dans le sens de la longueur du stratifié et découpez-le. Le film doit dépasser de 10 cm vers le haut sur chaque mur. Faites chevaucher les différentes bandes de film d'environ 20 cm et fixez les jointures avec du ruban adhésif.
Posez maintenant une couche de liège ou de feutre directement sur le film pare-vapeur en guise d'isolation phonique
. Vous pouvez également utiliser la natte combinée de Egger, qui est à la fois une couche d'isolation phonique et un pare-vapeur
.
Les sous-couches d'une épaisseur de 1,5 à 3,0mm sont très efficaces pour réduire le bruit.

Poser un sol stratifié - étape par étape
Etape 1
Démarrez dans le coin arrière gauche de la pièce. Découpez avec une scie la languette ou la rainure sur le côté long des panneaux
. pour la première rangée de pose. Vous pouvez utiliser une scie à guichet ou une scie circulaire.
.
Etape 2
Posez parallèlement à l'incidence de la lumière. Posez les côtés coupés contre le mur et emboîtez-les l'un dans l'autre. Les cales d'espacement servent d'entretoise entre les panneaux et le mur. Vous assurez ainsi des joints de dilatation d'environ 8 à 10 mm par rapport au mur.

Etape 3
Le dernier panneau de la rangée doit généralement être raccourci. Le dernier panneau d'une rangée est tourné de 180°, placé contre le mur et scié le long du bord de l'avant-dernier élément. Le dernier morceau de lambris doit mesurer au moins 20 cm de long. Cette étape est très facile à réaliser à l'aide d'une lame de coupe pour stratifié.
Etape 4
Commencez la rangée suivante de stratifié avec la chute de la première rangée, à condition que le morceau fasse au moins 20 cm de long. Placez le bord scié contre le mur. Les rangées doivent être décalées d'au moins 40 cm. Utilisez des entretoises pour les murs, les poteaux, etc. afin de maintenir un joint de 8 à 10 mm.
Placez le panneau tout près de l'emplacement prévu et verrouillez-le à l'aide d'un marteau et d'une cale de frappe. Frappez les panneaux dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur, en veillant à ne pas créer de joints lorsque vous les frappez. Les sols stratifiés de Megafloor/Euro Click ne nécessitent pas cette étape.

A l'aide d'un fer à tracter, repositionnez fermement les embouts.
Posez toutes les rangées suivantes de la même manière, en sécurisant également les extrémités du mur avec des cales d'espacement.
Etape 5
En règle générale, vous devez couper le dernier panneau dans le sens de la longueur. Pour cela, déterminez la largeur nécessaire (en tenant compte du joint d'écartement) et sciez le panneau. Le tire-lame vous aidera à ajuster les panneaux.
Etape 6
Pour la pose sur les tuyaux de chauffage, tracez les trous de perçage sur un morceau de stratifié et sciez l'endroit avec une perceuse Forstner. Il suffit de scier le morceau autour des trous et de le recoller ensuite. Vous pouvez utiliser une rosace pour le trou de perçage
.

Bosch Professional GSR 12V-15 Professionnel
Fonctionnement sur batterie

Etape 7
Pour pouvoir glisser le stratifié sous le chambranle de la porte, il faut généralement raccourcir le chambranle d'une hauteur de planche plus l'isolation. Sciez l'huisserie le long du panneau à l'aide d'une scie à main ou d'un multi-outil.
Etape 8
Pour le raccord au mur, commencez par découper le film pare-vapeur qui dépasse à l'aide d'un cutter. Ensuite, vous fixez les plinthes appropriées. Utilisez une scie à onglet pour découper les plinthes à l'angle exact.

Etape 9
Les baguettes de transition masquent la transition du stratifié avec la moquette et les joints d'espacement. Les baguettes sont vissées dans le sol.
Etape 10
Votre sol stratifié est maintenant correctement et joliment posé. [[image:5595538]]
Photo : EGGER Retail Products GmbH et Co. KG
Vous trouverez des informations générales sur les stratifiés ici :


Sur le vélo pour partir à la recherche de nouveaux trails ou tout simplement pour se détendre – la nature est mon endroit de prédilection pour passer mon temps libre. C’est pour moi un excellent moyen de décompresser. De plus, j’aime me lancer à l’assaut de projets DIY. Ces derniers me permettent de rafraichir ou d’étendre mon savoir dans le domaine du bricolage. De nombreux projets amusants ont déjà vu le jour!