Shutterstock
Nouveautés + tendances

Smartphones, trackers de fitness et assistance humaine : voici comment perdre du poids

Siri Schubert
27/5/2024
Traduction : traduction automatique

Compteurs de pas et de calories, applications de perte de poids et rappels de séances d'entraînement - les smartphones modernes sont bourrés de fonctionnalités censées aider à lutter contre les kilos en trop. Mais le font-elles vraiment ? Une étude récente montre que la technologie seule est moins efficace que l'aide humaine pour perdre du poids.

Ça pourrait être si simple : Le smartphone enregistre ma consommation de calories, mon niveau d'activité et mon poids, et me donne des conseils pour accélérer la perte de mes kilos superflus. Ainsi, j'ai toujours mon coach virtuel dans ma poche. Et le succès est presque garanti. N'est-ce pas ?

Deux groupes, avec ou sans assistance humaine

La moitié des participants devaient perdre du poids à l'aide d'un système de feedback sans fil composé d'une balance Wi-Fi avec mesure du poids et de la graisse corporelle, d'un tracker Fitbit et d'une application intégrée donnant chacun des conseils pour perdre du poids de manière saine.

Les 200 autres personnes ont bénéficié d'un coaching ciblé sur la perte de poids en plus de la technologie. Des spécialistes ont été mis à leur disposition pour les conseiller par téléphone, répondre à leurs questions, les motiver et suivre leurs progrès.

La technologie ne peut pas encore remplacer le coaching

Les résultats montrent que les personnes qui ont bénéficié de conseils humains sont plus susceptibles d'obtenir une perte de poids significative que celles qui ont dû s'en remettre uniquement à la technologie. Les chercheurs parlent de perte de poids significative lorsque les personnes participantes perdent au moins 5 pour cent de leur poids corporel.

Bien que les personnes du groupe technologique ayant perdu du poids aient également été accompagnées par un coach humain à un stade ultérieur, l'avantage du groupe ayant bénéficié d'un accompagnement humain dès le départ n'a pas été compensé au bout de six mois.

Les chercheurs travaillent sur des interventions plus utiles basées sur l'IA

En fait, les progrès dans ce domaine sont rapides. Les scientifiques tentent de comprendre, dans une prochaine étape, pourquoi le conseil humain est si efficace et comment l'IA peut mieux imiter un humain. Il ne s'agit pas seulement de contenu, mais aussi du ton émotionnel, du contexte et de la meilleure façon de motiver une personne individuellement.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Fitness
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Smartwatch
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Tech
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher