

Six robots ménagers avec un excellent rapport qualité/prix
Vous n’aimez pas le fast food, mais n’avez pas de temps à revendre et, en temps normal, vous aimez bien faire la cuisine? Un robot ménager pourrait être la solution. La plupart de ces complices pratiques maîtrisent de nombreuses disciplines. Ils ne font pas que mixer, râper, mélanger et battre, ils pétrissent également. C’est justement cette fonction que nous avons testée. Ci-dessous, vous trouverez les six robots ménagers les plus appréciés avec un excellent rapport qualité/prix.
Ankarsrum Assistent Original
- Fonctions: battre, pétrir, mélanger
- Nombre d’accessoires inclus: 9
- Nombre d’accessoires supplémentaires: 14
- Volume utile: 7l
- Poids: 8.6 kg
- Dimensions (PxlxH): 26.8x40x36

Nos impressions:
C’est bien connu, le design est une affaire de goût. Le petit classique parmi les robots ménagers convainc pour ce qui est de l’optique et son utilisation simple. L’Ankarsrum fera le bonheur de tous ceux qui font régulièrement la cuisine.
Ce robot ménagé a également réussi notre test de pétrissage. Avec le rouleau à pâte, le racloir et le crochet pétrisseur, nous avons obtenu de bons résultats même si la mécanique de la machine nous a un peu surprises! Petite particularité: ce n’est pas le bout du bras qui tourne, mais le bol. Ce détail n’a pas eu de mauvaise influence sur notre résultat de pétrissage. La pâte à tresse était très souple et aérée. Seuls nos talents de tressage pouvaient encore faire échouer le test. Mais la machine n’a rien à voir là-dedans!
Résultat:

KitchenAid Artisan KSM150
- Fonctions: battre, mélanger, pétrir
- Nombre d’accessoires inclus: 5
- Nombre d’accessoires supplémentaires: 29
- Volume utile: 4.8l
- Poids: 10.6 kg
- Dimensions (PxlxH): 22.20x34.30x36.20
Nos impressions:
Rien qu’avec son design, cette beauté rouge fait déjà de l’ombre à certains robots ménagers! Mais elle n’est pas seulement belle, elle est aussi très puissante et possède dix vitesses. Que ce soit dans une pâte légère et aérée ou compacte et collante, l’«Artisan KSM150» ne reste pas coincé. L’appareil est facile d’utilisation et le nettoyage est pratique et un jeu d’enfant.
L’élégance et les soins avec lesquels l’Artisan pétrit la pâte étaient un vrai plaisir pour les yeux. Après avoir croqué dans une belle tranche de tresse encore tiède, nous avons pensé: «dommage que le robot ne dispose pas d’une fonction de massage pour le cuisinier intégrée»
Résultat:

Electrolux EKM4200
- Fonctions: battre, couper, râper, mélanger, pétrir, hacher, hachoir à viande
- Nombre d’accessoires inclus: 8
- Nombre d’accessoires supplémentaires: 5
- Volume utile: 4.8l
- Poids: 9.27 kg
- Dimensions (PxlxH): 37x21x36
Nos impressions:
La version «Electrolux EKM4200» plus abordable nous a, elle aussi, convaincus sur le plan optique. La hauteur se règle et permet ainsi une transformation facile de très petites quantités (p.ex. pour battre les blancs d’œuf en neige). Nous conseillons cet appareil à tous les «cuisiniers amateurs».
La machine a aussi bravé notre test de pétrissage avec bravoure. Malheureusement elle ne dispose pas d’une fonction timer intégrée. La machine nous a malgré tout convaincus avec son rapport qualité/prix.
Resultat:

Bosch MUM58243
- Fonctions: extraction de jus, battre, couper, râper, mélanger, pétrir, hacher, mixer
- Nombre d’accessoires inclus: 14
- Nombre d’accessoires supplémentaires: 20
- Volume utile: 3.9l
- Poids: 9.1 kg
- Dimensions (PxlxH): 27.10x28x28.20
Nos impressions:
Avec ses 9,1kg, le «Bosch MUM58243» est le poids plume parmi les robots ménagers. Les ventouses placées sous la machine nous ont beaucoup rassurés: elles éviteront au robot qu’il «s’envole» et lui assure un maintien stable et sûr sur la surface de travail. Les nombreux accessoires livrés nous ont aussi convaincus. En règle générale, nous considérons que cette machine s’adresse plutôt aux «cuisiniers débutants» qui ne l’utilisent pas tous les jours.
Même si le robot avait l’air un peu instable en raison de sa légèreté, il a passé le test souverainement. La tresse était très bonne; c’est le plus important!
Résultat:

WMF Profi Plus
- Fonctions: battre, mélanger, pétrir, mixer
- Nombre d’accessoires inclus: 5
- Nombre d’accessoires supplémentaires: 4
- Volume utile: 5l
- Poids: 11.35 kg
- Dimensions (PxlxH): 23x28.4x35.2
Nos impressions:
Le «WMF Profi Plus» a fait très bonne impression. Le livre de recettes inclus dans la livraison est beau et donne envie d’essayer de nouvelles choses. L’utilisation de la machine est simple et les accessoires livrés ont l’air d’être de très bonne qualité. Le robot possède huit vitesses et on a même la possibilité de le régler de manière à ce qu’il mélange à intervalle régulier.
Il nous a aussi convaincus durant le test de pétrissage. La pâte était prête en un rien de temps. Un très bon rapport qualité/prix dans l’ensemble.
Résultat:

Kenwood Cooking Chef KM094
- Fonctions: battre, mélanger, pétrir, chauffer
- Nombre d’accessoires inclus: 11
- Nombre d’accessoires supplémentaires: 24
- Volume utile: 6.7l
- Poids: 18 kg
- Dimensions (PxlxH): 23.8x39x37.4
Nos impressions:
Le «Kenwood Cooking Chef KM094» est, indéniablement, la Rolls-Royce parmi les robots ménagers que nous avons testés. Rien que le fait de déballer l’appareil et les outils haut de gamme était un vrai plaisir. La grande surprise était placée entre le fouet et le crochet pétrisseur: la carte de membre «Kenwood-Club»! Après un enregistrement, vous appartenez au cercle privilégié des cuisiniers Kenwood et profitez de recettes délicieuses, de conseils utiles et de promotions attractives. Nous conseillons le «Cooking Chef» à tous ceux qui aiment faire la cuisine et qui la font souvent.
Avec ses 18 kg il appartient aux poids lourds des robots ménagers. Cela ne nous a pas dérangés. Nous avons pensé: «au moins, on en a pour son argent». Sans plus attendre, nous nous sommes mis au travail. La machine ne possède pas seulement un timer et un chronomètre, mais aussi une plaque chauffante à induction intégrée et offre donc d’innombrables possibilités. Nous avons décidé de pétrir la pâte à une température agréable de 40°C. En la voyant gonfler petit à petit, cela nous a vraiment fait chaud au cœur. Notre idée de génie – laisser la pâte monter à 40 degrés – nous a cependant réservé une surprise inattendue: la prise de volume s’est déroulée de manière incontrôlée! Cela n’a pas forcément eu un effet positif sur l’esthétique du produit terminé. Mais comme le bol n’a pas explosé, cela ne nous a pas vraiment dérangés. De plus, cette brioche, ressemblant vaguement à une tresse, s’est avérée être un vrai régal!
Résultat:
