
Six balais pour une expérience sensorielle
Est-ce de l'art ou de la saleté ? La semaine du design de Milan est l'occasion d'admirer une exposition de balais inefficaces ou encore des lampes enchaînées au sol. Je vous présente six « œuvres d'art fonctionnelles » qui m'ont convaincue.
Au Salone del Mobile de cette année, les esprits créatifs n'ont peut-être pas réinventé la roue, mais l'ont rendue beaucoup plus belle. Des radiateurs aux hôtels à insectes, j'ai littéralement flashé sur des objets familiers dont six en particulier qui feront de ma part l'objet d'un article en deux parties – une aujourd'hui et une autre demain – dans l'espoir de faire revivre brièvement ces expositions.
1. Milano Free Standing
Je croyais que le radiateur électrique sur pied était une sculpture, ce qui est exactement l'objectif de Tubes Radiatori, produit par un fabricant italien de chauffages ludiques en acier, utilisés comme point d'orgue pour une pièce. Exemple ? Le modèle «Milano Free Standing», présenté à la galerie « H + O Apartment » pendant le Salone.


2. Object for a body
Conçu par Anders Herwald Ruhwald, « Object for a body » est en réalité un tabouret en céramique, et non un objet d'art comme je le croyais, dont le nom suggère qu'il a été pensé pour le corps humain. « Les objets sont une sorte de sculpture ouverte (comme toutes les chaises) qui change constamment en fonction des personnes et du contexte qui les entourent », écrit le designer. Dans cette exposition, je ne pouvais pas m'asseoir sur le tabouret pour m'intégrer à lui. Cela étant, La prochaine fois, j'aimerais un test qui me permette de balayer l'idée que les céramiques ne sont pas aussi fragiles que je le pensais.


3. Paradise
En entrant dans la pièce, je suis brièvement catapultée dans le paradis des lampes de Lindsey Adelman, une New-Yorkaise dont les œuvres sont plus modulaires que la plupart des autres et capables d'occuper toute une pièce. Lorsqu'elles sont suspendues à différentes hauteurs, elles me font à nouveau croire en la magie : leurs LED sont intégrées de manière si discrète qu'on les remarque à peine, ce qui permet de mieux m'émerveiller devant les sphères lumineuses et leurs maillons. Elles semblent avoir été réalisées pour les nouveaux espaces d'exposition d'Alcova, situés dans un ancien hôpital militaire.



4. Roll Chair
Le duo créatif de Mut Design de Valence a également présenté sa sélection d'objets design de ces dernières années à Alcova, dans le quartier d'Inganni. Parmi elles, on trouve la chaise minimaliste « Roll Chair » rappelant la machine à quadriceps de la salle de gym : « La conception inhabituelle de cet objet nous permet de faire d'un objet industriel ordinaire une œuvre d'art », explique Mut Design. Et en effet, on doit pouvoir s'asseoir confortablement sur cette chaise audacieuse. Malheureusement, je n'ai pas pu la tester dans le cadre de cette exposition, mais peut-être à une autre occasion.


5. Leaf
Afin de préserver la biodiversité, les studios Arde et Rethink ont conçu un hôtel à insectes pour le fabricant norvégien de mobilier urbain Vestre. Les abeilles et leurs congénères pourront « descendre » en ville quand il leur plaira. En outre, le design vise à embellir les villes en leur donnant un caractère sculptural : « La silhouette de l'hôtel est basée sur celle d'une feuille stylisée », explique Vestre. Enfin, les couleurs insufflent de la vie à la jungle urbaine.



6. Das Tun an sich
Avec leurs têtes et leurs manches courbés, les balais d'Agnes Kelm sont conçus de telle sorte qu'on ne peut les utiliser efficacement, mais permettent en contrepartie de méditer tout en nettoyant. « Le balai à manche circulaire permet un grand mouvement similaire à celui de la faux », explique la designer. « La conception maintient tout le corps en mouvement. » Et tout va un peu plus lentement afin d'être plus conscient du moment présent. Dans notre société axée sur la performance, le travail d'Agnès Kelm a pour vocation de faire passer pour une fois le processus avant le résultat. D'ailleurs, cette nouvelle forme transforme le balai en une œuvre d'art.


La deuxième partie promet également quelques surprises. Rendez-vous demain !
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.